Votre PR est-il vraiment si important ?

Le CrossFit ®* repose sur des méthodes polyvalentes, complémentaires et globales de conditionnement physique tout en mettant l’accent sur l’importance de développer la force pour l’amélioration de la forme physique générale, la densité osseuse et la qualité de vie. Les débutants et les athlètes de niveaux intermédiaires devraient veiller à développer et maintenir une force de base afin de pouvoir bénéficier des autres bienfaits du CrossFit ®*, voir les résultats de leurs efforts et avoir de meilleures performances en dehors de la box.

Le problème

Le problème apparaît quand nous regardons le revers de la médaille. Souvent, les athlètes déjà en grande forme et les CrossFitters de haut niveau ne semblent pas se rendre compte qu’ils ont dépassé le stade où l’amélioration de leur PR (Personal Record – Record Personnel) est la chose la plus importante.

Les lifters se sont tellement focalisés sur les moyens d’améliorer leurs PR qu’ils ont oublié que les critères de la forme physique sont composés de dix éléments – la force étant seulement l’un d’entre eux.

Certes, l’amélioration de la force peut conditionner la satisfaction de certains autres paramètres de votre performance globale, mais votre vie ne doit pas se limiter au fait de savoir si vous pouvez lever 300 kg ou faire des dizaines de répétitions avec telle charge.

Beaucoup d’entre nous ont subi des blessures, chutes, fractures et autres déchirures juste pour atteindre les PR de l’élite des CrossFitters, sans véritablement se préoccuper de l’impact de tous ces risques sur notre vie quotidienne, nos performances futures et notre santé à long terme.


En plus, et malgré le stress imposé au système nerveux et les blessures qui se sont accumulées, une fois rétabli, le comportement typique du CrossFitter est de revenir directement aux lifts, aux répétitions interminables et aux mouvements qui ont causé leurs blessures.

Quel est l’intérêt d’essayer d’améliorer continuellement votre PR si votre manière de le faire vous détruit et ne fait que vous affaiblir au fur et à mesure ?

Soyez fort(e) tout en restant en bonne santé

La force est la chose la plus importante pour la plupart des CrossFitters. Et c’est vrai ! Mais cela ne signifie pas que vous devez négliger le développement de vos autres compétences ou encore l’importance de ménager votre corps, de lui donner le repos qu’il mérite et de prendre soin de votre alimentation. Votre bonne santé est la clé pour pérenniser votre carrière de CrossFitter.

Enfin, n’oubliez jamais qu’être fort ne signifie pas forcément que vous êtes en forme !

Source : T-Nation.com