PRÉPAREZ VOS REPAS : LA CLÉ POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS DE RÉGIME

 

Par William Imbo

Indépendamment de vos objectifs de régime alimentaire ou bien si vous choisissez d’aller vers du Paléo ou encore de compter les macros, il est important que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs. L’une des façons de le faire consiste à préparer vos repas chez vous.

Pour ce faire, vous devrez acheter tous les ingrédients nécessaires à votre menu pour une période déterminée, disons quelques jours, une semaine ou même un mois, préparer vos repas à l’avance, les ranger au réfrigérateur ou au congélateur et voilà ! En préparant vos plats à l’avance, vous vous faciliterez la vie et réussirez, à coup sûr, à suivre votre régime.

Quels sont les avantages de la préparation des repas à l’avance ?

Économiser du temps

En consacrant quelques heures le dimanche pour cuisiner vos repas pour les prochains jours, vous pouvez être sûr de gagner de l’énergie et du temps lorsque vous rentrez du travail ou de la box en cours de semaine. Réchauffez votre plat au micro-ondes ou au four et tout sera prêt en quelques minutes. En effet, la dernière chose à laquelle nous voulons penser, en rentrant à la maison après une longue journée de travail, est de préparer à manger. Mais lorsque votre repas est déjà prêt, votre soirée se veut plus agréable.

S’éloigner de la malbouffe

Quand on est fatigué et affamé, le fait de préparer et manger un plat propre, riche et équilibré devient moins attrayant face à l’achat d’une pizza ou d’un sandwich. Par contre, lorsqu’un repas sain, équilibré et en adéquation avec votre régime vous attend déjà au réfrigérateur, le temps ne sera plus un facteur important et vous serez moins tenté d’aller vers la malbouffe.

C’est rentable !

La première fois que vous achèterez des aliments en vrac et en grande quantité, vous serez très surpris face à la longue facture qui vous sera remise. Préparez-vous à débourser un peu plus que ce que vous feriez normalement pour les courses. Savoir où (et comment) faire vos courses peut vous faire économiser de l’argent. Comparez les prix et amusez-vous à calculer le prix de revient de vos plats. Cependant, gardez à l’esprit que faire vos courses et préparer vos repas pour toute une semaine vous permettra de dépenser beaucoup moins en cours de semaine, d’autant plus que vous éviterez le passage au fast-food ou au resto du coin.

Conseils pour la préparation de vos repas

Planifiez tout à l’avance

Tout comme vous aurez besoin de consacrer quelques heures à la préparation de vos repas, vous devrez également consacrer 10 à 15 minutes pour élaborer une liste de tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos menus, les recettes ainsi que les temps de cuisson. Vous devriez également inclure quelques options de substitution, au cas où certains éléments seraient en rupture de stock ou pas de saison.

Investissez dans des contenants de bonne qualité

Puisque vous allez préparer beaucoup de nourriture, vous aurez inévitablement besoin de beaucoup de contenants pour ranger tous ces délicieux plats dans le réfrigérateur ou le congélateur. En outre, vous allez probablement emmener une boîte lorsque vous irez au travail. Et la dernière chose dont vous aurez besoin est que cette boîte s’ouvre accidentellement dans votre sac. Les récipients en verre sont excellents, mais doivent être manipulés avec soin. Optez pour les contenants les plus adaptés à vos besoins et n’hésitez pas à dépenser quelques euros de plus pour avoir des récipients résistants et durables.

Prenez du plaisir à cuisiner vos bons petits plats

Prévoyez de passer beaucoup de temps dans la cuisine à bouillir, cuire, dorer au four et rôtir vos aliments. Beaucoup de personnes pourraient profiter de ce moment et le rendre amusant, mais cela peut devenir une véritable torture pour d’autres. N’hésitez pas à écouter votre musique préférée ou à regarder votre série pendant que vous cuisinez. Cela étant dit, vous n’avez pas à cuisiner absolument tout d’un seul coup. Vous pouvez découper vos légumes et assaisonner vos viandes et les laisser au réfrigérateur pour les cuire un peu plus tard.

N’oubliez pas vos collations

Le CrossFit ®* stimule le métabolisme, ce qui vous donnera faim entre les repas. Par conséquent, il est tout aussi important de préparer vos collations pour les jours à venir, car ce sont les compléments de vos repas. Faites de petits sachets de fruits secs, de fruits et de barres énergétiques et mettez-les dans votre sac pour les emmener facilement et éviter, encore une fois, la tentation des cochonneries et autres friandises qui s’offriront à vous.

Ne vous compliquez pas la tâche et commencez lentement

Si vous n’êtes pas habitué à préparer vos repas de la semaine, essayez de trouver et d’élaborer une méthode et un rythme qui fonctionneront pour vous. Si le processus semble intimidant, débutez avec des recettes faciles à gérer et cuisiner pour un ou deux jours seulement. Ensuite, passer à trois, quatre, puis cinq jours, et ainsi de suite. Et pendant que vous progresserez, vous pourrez être un peu plus créatif avec votre menu. Mais commencer par des plats simples comme du bacon, des avocats en cubes et du poulet grillé avec du vinaigre balsamique. Pas besoin de faire plus compliqué !

Soyez patient et restez cohérent. Au final, préparer des repas deviendra une seconde nature chez vous, et c’est à ce moment-là que vous saurez que vous êtes en train d’assurer. Les résultats suivront.

Source : Boxlifemagazine.com