Logo wodnews

3 avantages du pistol squat !

Par Chloé - Le 14 juillet 2023

Pistol squat
Crédit : Pavigym Prama

C’est peut être l’un des mouvements les plus redoutés pendant un wod ! Parfois douloureux, les pistols squats (squats sur une jambe) sont peu appréciés par les athlètes.

Suivez ce tutoriel pour apprendre à faire des pistols.

Pourtant les pistols squats ont de nombreux bénéfices : ils améliorent l’équilibre, la coordination, les performances et la force des jambes.

Voici trois avantages des pistols squats :

Augmentation de la force unilatérale

Nous privilégions tous un côté par rapport à un autre dans la vie quotidienne. La prochaine fois que vous ferez la queue, remarquez comment vous vous tenez. Il y a de fortes chances que vous penchiez plus d’un côté que d’un autre. Ce n’est pas grave, mais avec le temps cela peut entraîner de légers déséquilibres. Le squat pistol permet d’équilibrer ces déséquilibres, car chaque jambe – et tous les muscles stabilisateurs qui la soutiennent – est obligée de travailler de manière totalement indépendante !

Amélioration de l’équilibre et de la coordination

Vous vous tenez sur une jambe plus souvent que vous ne le pensez. Le temps que vous passez sur une jambe est renforcé lorsque vous pratiquez du sport. Par exemple, les combattants de MMA sont constamment en train de se déplacer et de donner des coups de pied, ce qui les oblige à se tenir sur une jambe en particulier. Les joueurs de football sautent et atterrissent sur une jambe lorsqu’ils attrapent un ballon. En CrossFit ®*, le pistol squat est un véritable mouvement de compétition. Il n’y a presque rien de mieux pour votre équilibre et votre coordination que d’être capable d’exécuter un pistol squat.

Augmentation de la force

La jambe qui travaille est soumise à une plus grande tension puisqu’elle ne partage pas la charge avec l’autre jambe. Cette tension accrue peut entraîner une croissance musculaire et des gains de force plus importants.

Vous les aimez un peu plus maintenant ?

Source : BarBend

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Un WOD de CrossFit ®* brutal à tester de toute urgence !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier