3 raisons pour lesquelles vous ne réussissez pas mieux en compétition

Vos performances sont souvent meilleures à l’entraînement, pendant les WODs avec votre coach et vos amis, qu’en compétition ? Vous sentez que vous ne pouvez pas mettre « tout ce que vous avez » au moment le plus important et cela vous frustre ? Vous avez déjà fini démotivé et énervé contre vous-même pendant une compétition ou à un moment important comme les Opens ? Mais qu’est-ce qui se passe dans votre tête et dans votre corps ? Voici les trois raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à donner tout votre potentiel au moment opportun, en compétition.

IMG_3941

1 – L’intensité pendant l’entraînement

On le sait tous, à la box, on vous demande d’aller toujours plus loin et c’est le sens même du CrossFit ®*. Mais est-ce que vous sortez de votre zone de confort à chaque WODs ? Est-ce que vous vous entraînez avec d’autres personnes qui pourraient vous tirer vers le haut ? Pensez-vous que vous vous entraînez dur à chaque fois, mais que, le jour de la compétition, vous perdez tous vos moyens ?

Pour remédier à cela, entraînez-vous avec d’autres qui sont meilleurs que vous, ou à peu près du même niveau, mais qui se donnent encore et toujours plus. Repérez la personne dans la box, dans le WOD, qui vous tirera encore plus vers vos limites. De ce fait, vous commencerez à savoir gérer votre zone rouge. Une autre solution est de voyager, aller dans d’autres boxs pour travailler avec d’autres partenaires d’entraînement ou d’autres coachs qui pourront vous proposer des défis que vous n’avez jamais faits. Enfin, vous pouvez parfois vous inscrire aux créneaux « compétiteurs » qu’il y a dans certaines boxs afin de vous habituez à pousser l’intensité autant que possible, tout ça soigneusement encadré par un coach CrossFit ®* bien sûr.

2 – L’expérience en compétition

Avez-vous participé à de nombreuses compétitions depuis que vous vous êtes inscrits dans une box ? En termes de compétitions, avez-vous choisi celles qui vous offrent un maximum de variétés et de scénarii originaux ? Avez-vous pris, de façon intentionnelle, après une compétition, un rendez-vous avec votre coach pour débriefer vos performances et mettre en place des plans pour le futur dans les domaines qui vous ont échappé ?

Si vous sentez que ce sont vos nerfs et non plus vous qui contrôlent votre corps (et qui gâchent vos mouvements et performances) pendant une compétition, il est indispensable de mettre en place un certain encadrement, avec un coach ou une personne qui a plus d’expérience et qui pourra vous guider tout au long de la compétition. Faire énormément de compétitions ne signifie pas forcément que vous êtes forts pendant celles-ci ! Vous devez apprendre en permanence dans quels domaines vous pouvez vous améliorer et comment obtenir mieux. Pour cela, inscrivez-vous à d’autres challenges, en dehors du CrossFit ®* (il existe notamment des compétitions de rameurs, de course à pied…), au sein même de la communauté CrossFit ®* (il existe des ThrowDown un peu partout en Europe, mais aussi beaucoup de compétitions très accessibles partout en France) et emmagasinez de l’expérience partout où vous allez et avec toutes les personnes que vous rencontrez. Et comme nous l’avons déjà dit, examinez vos performances post-événement avec votre coach pour éliminer les erreurs commises et ne pas les reproduire à l’avenir.

3 – La performance mentale

Est-ce que vous vous préparez mentalement avant une compétition ? Savez-vous à quoi penser et à quelles actions mettre en place qui pourront vous aider lorsque vous aurez des moments de faiblesse en compétition? Pratiquez-vous le contrôle de votre langage corporel, des expressions faciales, de la respiration et des stratégies de communication ? Savez-vous comment aller chercher vos plus profondes ressources au moment le plus important ? Ne négligez pas la composante mentale lors de vos compétitions, et si vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie ou comment le faire, parlez-en à votre coach. Pour être au top, vous devez vous préparer mentalement, élaborer des stratégies, garder votre sang-froid, renforcer votre confiance et donc insuffler une force mentale. Vous devez vous entraîner mentalement avant la compétition de sorte d’être sûr que cela fonctionne et que vous pouvez l’appliquer le jour J. À partir de là, il n’y a aucune raison de ne pas performer !

Inspiré et traduit d’un article publié sur mentalitywod.com