Logo wodnews

5 astuces pour gérer son stress avant une compétition !

Par Chloé - Le 10 août 2023

Gérer son stress compétition
Crédit : Countryarcher

C’est bientôt le jour J de la compétition et vous commencez à sentir le stress monter ? Pas de panique, voici 5 conseils pour éviter de trop stresser avant la compétition :

1- Préparer vos affaires à l’avance

Gérer son stress va se jouer dans les petits détails d’avant la compétition. Anticiper votre sac est un bon moyen de soulager votre esprit avant le jour J. Pensez à ramener tout votre équipement : corde à sauter, maniques, genouillères, straps, pistolet de massage, bandes élastiques… Si parfois vous les avez en deux fois, ramenez-les. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident, comme une corde à sauter qui se casse par exemple !

N’oubliez pas de prendre de l’eau et de préparer à l’avance vos repas. Si vous souhaitez savoir quoi manger pendant une compétition, rendez-vous ici, il y a même des idées de recettes !

Aussi, les journées peuvent parfois être longues, n’hésitez pas à ramener votre petite chaise de camping pour bien récupérer entre les wods.

2- Pratiquez la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un excellent outil pour gérer votre stress et vos émotions parasites. Grâce à cette méthode, vous apprendrez à contrôler votre respiration, ce qui peut d’ailleurs être un avantage sur les wods. En moyenne, il est conseillé de la pratiquer 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

Comment la pratiquer ?

  1. Asseyez-vous dans un endroit calme.
  2. Concentrez-vous sur votre respiration et inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes.
  3. Expirez lentement par la bouche pendant 5 secondes.
  4. Répétez pendant 5 minutes.

Ces bienfaits durent entre 3 et 6 heures.

Il existe des applications de cohérence cardiaque à télécharger directement sur vos téléphones pour vous aiguiller.

3- Hydratez-vous

Déjà, il est important de bien hydrater votre organisme pour une bonne santé en général. Mais encore plus dans des moments de stress ! C’est un bon moyen de repousser les toxines et ainsi évacuer le stress. Découvrez l’importance de l’hydratation chez les athlètes.

4- Venez entourés !

La présence de vos amis et de votre famille lors de la compétition est rassurante. Ils peuvent vous permettre de décompresser en occupant votre esprit ou au contraire vous aider à vous concentrer. Avoir votre petit fan club vous poussera au-delà de vos limites, vous verrez !

Et si vous avez un porte bonheur, prenez-le, tous les moyens sont bons pour vous rassurer.

5- Relativisez

Ne vous mettez pas la pression, les compétitions sont avant tout un moyen de prendre du plaisir, de faire des rencontres et d’évaluer votre niveau. Il y a toujours plus fort que soi ailleurs, prenez-le comme un moyen d’inspiration et de motivation pour les prochaines compétitions.

Si vous ne faites pas de podium, ce n’est pas grave ! Il y aura toujours des prochaines fois si vous vous donnez les moyens d’atteindre vos objectifs.

Alors, prêts à monter sur le floor ?

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Brice Gray quitte le motocross pour le CrossFit ©*

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier