Logo wodnews

6 conseils pour soulager la périostite tibiale

Par Chloé - Le 13 juillet 2023

périostite tibiale
Crédit : Bluetens

La périostite tibiale est une inflammation du périoste (membrane qui recouvre l’os du tibia). Elle est causée par des chocs répétés, notamment à cause de pratiques sportives comme la course à pied. La douleur est localisée au niveau du tibia ou autour des muscles qui l’entourent.

Voici 6 conseils pour soulager vos périostites tibiales : 

1- Repos

La première chose à faire pour soigner une périostite c’est le repos ! Si vraiment vous ne pouvez pas attendre quelques jours, réduisez votre rythme d’entrainement et évitez toutes les activités qui aggravent la douleur comme la course à pied (vous n’aviez pas besoin de nous pour éviter le run !), la corde à sauter, les box jumps… Découvrez quoi faire pendant vos jours de repos ici.

2- Masser

Réalisez un massage en profondeur avec vos mains, un rouleau de massage ou même avec le dos d’une cuillère (passez-la au frigo juste avant, c’est encore mieux !). 

3- Appliquer de la glace

Pour réduire l’inflammation, il est conseillé d’appliquer de la glace sur la zone impactée. Appliquez une compresse froide ou sac de glace pendant environ vingt minutes.

4- Exercices spécifiques

Faites des étirements en douceur pour maintenir la flexibilité des muscles et du tendon. Etirez vos chevilles, vos orteils, vos mollets et votre voûte plantaire. Utilisez l’application GOWOD et ciblez les zones que vous voulez étirer.

5- Porter des chaussures adéquates

Il est important de porter des chaussures adaptées à votre activité. Alors, on évite les Metcon pour courir ! Pour la course à pied, privilégiez une chaussure avec un bon maintien et bon amorti pour réduire la pression sur les tendons.

6- Consulter un professionnel

Il est recommandé de consulter un professionnel, comme un ostéopathe, qui saura s’adapter à vos douleurs. Il vous recommande des exercices adaptés et pratique des massages sur les zones concernées.

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  8 secrets que chaque athlète devrait connaître pour améliorer son squat (Partie 2)

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier