7 conseils pour profiter pleinement de son entraînement en musculation

conseils musculation
Crédit : Bertrand Wendling

Nous avons sélectionné pour vous les astuces les plus simples et les plus pratiques qui vous aideront énormément à pratiquer la musculation.

1. OBTENEZ UNE AUTORISATION MÉDICALE

Beaucoup de gens commencent des programmes d’entraînement sans vraiment comprendre ce qui se passe dans leur corps. Si votre objectif est de perdre du poids, sur quoi cette perte doit-elle se concentrer ? S’agit-il d’eau ou de graisse ? Connaître son sang et sa composition chimique, c’est le début de tout parcours d’entraînement physique sain, car vous n’allez pas vous lancer dans l’inconnu et exposer votre propre corps à des activités, des routines et des changements de style de vie qui pourraient être encore plus nocifs que la sédentarité.

En ce qui concerne plus particulièrement la musculation, l’entraînement modifie votre taux de sucre dans le sang, d’où l’importance de faire un bilan sanguin et d’avoir une autorisation médicale.

2. L’ÉCHAUFFEMENT, C’EST POUR TOUT LE MONDE

Bien sûr, c’est une chose dont vous avez sûrement déjà entendu parler, mais n’oubliez jamais cela, même si vous progressez de façon efficace dans la musculation. L’échauffement est la clé pour éviter toute blessure et toute lésion éventuelle à votre corps. Même si vous n’êtes plus un novice en la matière, intégrez toujours l’échauffement dans votre routine (ainsi qu’une phase de refroidissement appropriée).

3. PENSEZ À LA RECUPERATION

Une bonne récupération aide votre corps à s’adapter à votre entraînement dans le cadre de votre style de vie, tout en réduisant les risques de blessure. N’oubliez pas d’écouter votre corps. Si vous sentez qu’une partie de vos muscles ou de vos articulations vous fait mal lorsque vous faites certains mouvements, évitez de forcer.

À lire aussi : La récupération : un enjeu majeur en CrossFit ®*

4. VOTRE CORPS A BESOIN DE R&R (REPOS ET RÉPARATION)

La construction de muscles plus forts demande du temps. Cela dit, il faut environ un jour ou deux pour qu’ils se reposent et se réparent après un workout. Les jours où vous ne faites pas de musculation, profitez-en pour faire du cardio. Un équilibre entre la musculation et le cardio est la clé pour renforcer vos muscles, et pas seulement ceux qui sont les plus visibles. Le cardio renforcera considérablement vos poumons et votre cœur, améliorant ainsi la circulation sanguine. Ces muscles ne sont peut-être pas visibles, comme ceux de votre torse ou de vos jambes, mais ils sont tout aussi importants.

5. L’EAU EST VOTRE CARBURANT

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’hydratation. L’eau est toujours nécessaire, même lors d’une journée normale où les gens sont pour la plupart sédentaires. Que dire alors de toute l’eau supplémentaire dont vous aurez besoin si vous êtes actif ! Buvez de l’eau avant de vous entraîner et buvez-en également après votre entraînement. Renseignez-vous également sur les boissons qui permettent de se réhydrater et de compenser les pertes d’électrolytes.

6. EXPLOITEZ DES SOURCES D’ÉNERGIE SAINES

Souvent, l’exercice seul ne suffit pas à rendre votre corps plus sain. Le plus souvent, ce que vous consommez reste le facteur qui affecte le plus les performances de votre corps. Sachez qu’il est toujours pertinent d’être plus attentif au régime alimentaire que vous adoptez. Le régime et l’exercice physique sont les meilleures combinaisons pour gagner en force, perdre du poids et, d’une manière générale, mener une vie plus saine. Au lieu de recourir seulement aux glucides comme source d’énergie, considérez les protéines et les fibres comme des alternatives plus saines. Cela vous aidera également à améliorer votre métabolisme.

7. PLUS DE POIDS, PLUS DE FORCE

La véritable façon de renforcer vos muscles est d’utiliser des poids. Bien entendu, il s’agit d’un processus progressif, allant de l’utilisation de votre propre poids corporel à l’ajout d’haltères légers avant de passer à des équipements plus lourds. En outre, certaines formes de résistance ajoutées à votre entraînement peuvent également contribuer à augmenter votre force.

De manière générale, l’entraînement musculaire vous permet non seulement de vivre en meilleure santé, mais aussi d’avoir plus de chances de vivre plus longtemps. C’est pourquoi il est essentiel à tout objectif d’entraînement et fait partie de toutes les routines que vous avez peut-être déjà rencontrées lorsque vous recherchez des workouts en ligne. Après tout, l’entraînement musculaire peut vous aider à améliorer votre souplesse, votre mobilité et votre endurance.

L’un des avantages supplémentaires de la musculation est sa capacité à améliorer considérablement votre humeur. En effet, une activité physique régulière peut amener votre corps à libérer les hormones nécessaires pour améliorer votre santé mentale. Cela dit, quel que soit votre âge ou votre morphologie, la musculation doit faire partie de votre routine. 

Comme elle contribue à l’amélioration de la santé mentale et physique, la musculation permet aux gens de se sentir plus épanouis à travers leurs progrès et les défis que leur corps a réussi à surmonter.

Source : Therxreview.com

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier