Quels sont les bienfaits du bain glacé ?
Par Arnaud - Le 26 août 2022
L’immersion dans de l’eau froide est un protocole de récupération qui ne cesse de gagner en visibilité au sein de la communauté CrossFit ©*.
« Alors que la thérapie par immersion dans le froid a été utilisée pendant des siècles comme outil de récupération, la science montre maintenant qu’il s’agit vraiment d’un outil d’amélioration des performances, la récupération étant un avantage secondaire« , a déclaré Evan DeMarco, fondateur et PDG de Complete Human. « Il a été démontré que l’immersion dans l’eau froide avant un entraînement augmente les niveaux de testostérone libre, améliore les gains de force, améliore les temps de récupération et améliore la synthèse des protéines musculaires. »
À lire aussi : Douches froides : 7 raisons d’en prendre souvent !
Les avantages du bain glacé :
- Prévention des blessures
- Réparation musculaire
- Réduction de l’inflammation aiguë et chronique
- Amélioration de la circulation du sang
- Renforce le système immunitaire
DeMarco déclare que « Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour une santé optimale, l’immersion dans l’eau froide est quelque chose que nous pouvons tous faire pour améliorer considérablement notre santé de différentes manières. Associée à une alimentation propre et à l’exercice, l’immersion dans l’eau froide est l’une des meilleures choses que nous puissions faire pour vivre une vie plus saine et être plus robuste. »
Au-delà des bienfaits physiques, il y a aussi des avantages psychologiques.
Tim Pacatte, co-fondateur de Reset Minde and Body raconte : « Les gens sous-estiment à quel point cela peut aider leur esprit. Je lutte contre ce que je considère comme une anxiété paralysante. Donc, si quelqu’un a la moindre forme d’anxiété, de stress ou de dépression, je vous suggère de remplir votre baignoire de glace et d’ajouter cela à votre quotidien. »
« La plupart des gens entendent » eau froide « ou » plonger dans de la glace « et pensent immédiatement » oh non, je ne pourrais jamais » ou » je déteste le froid « , mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est la force mentale que nous pouvons gagner. J’ai trouvé ce type de récupération il y a de nombreuses années et bien que je sois assez actif et que je fasse de l’exercice régulièrement, la raison pour laquelle j’ai intégré cela dans ma routine était strictement pour mon esprit. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé à quel point c’était bénéfique pour mon corps. «
Le protocole
« Les athlètes pensent souvent que si 5 minutes, c’est bien, 20 doivent être encore mieux. Cependant, il existe une loi des rendements décroissants avec l’immersion dans l’eau froide, alors écoutez toujours votre corps », a déclaré DeMarco. « Cela devrait être inconfortable, car c’est là que la croissance se produit, mais rester dans une eau à 35 degrés pendant 20 minutes fera finalement plus de mal que de bien.«
« Évidemment, les personnes atteintes de maladies auto-immunes, de maladies cardiovasculaires ou de diabète doivent consulter leur médecin avant de commencer un protocole d’immersion en eau froide », rappelle DeMarco.
Vous avez déjà essayé ?
Source : Morning Chalk Up
Suivez-nous sur :