Quatre conseils pour optimiser votre sommeil !
Par Sophie - Le 16 mars 2023
Vous vous couchez à une heure raisonnable, mais vous êtes toujours un peu KO au réveil ? Vous devriez peut-être examiner votre routine. Voici 4 conseils pour optimiser votre sommeil.
Bouger
Est-ce que vous bougez suffisamment dans la journée ? Pas besoin que ce soit 2 heures d’entraînement intense, une simple marche de 30 minutes ou de la mobilité suffisent. N’importe quoi pour faire circuler le sang, pomper le rythme cardiaque et activer les muscles. Une étude a révélé que l’exercice entraînait une augmentation du « temps total de sommeil, de l’efficacité du sommeil et de la qualité du sommeil ». Le temps pendant lequel vous faites de l’exercice peut également avoir un impact sur le sommeil. Tout exercice, à n’importe quel moment de la journée, est extrêmement bénéfique – alors, faites ce qui plaît !
Soyez frileux
Si vous aimez le froid, nous avons de quoi vous réjouir, puisqu’il est fortement recommandé de baisser le thermostat la nuit. Une étude réalisée par la National Library of Medicine a révélé que des températures plus élevées affectent à la fois le sommeil à ondes lentes (SWS) et le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) en provoquant des troubles du sommeil. Donc, avant de mettre votre pyjama et de vous blottir dans votre lit, réduisez la température de la pièce et préparez-vous pour le sommeil le plus profond de votre vie.
Le calme
Moins il y a de bruit, mieux c’est pour aider votre esprit à se calmer. Il y a des gens qui ont besoin de bruits/sons pour s’endormir, comme la télévision. Le ventilateur est une bonne idée. Il est un excellent moyen de faire d’une pierre deux coups : une température fraîche et un son agréable pour vous endormir. Moins de bruit = sommeil moins perturbé.
Coupez les écrans et minimisez la lumière (bleue)
Entre l’ordinateur pendant la journée de travail, le téléphone portable et la télévision, nos esprits et nos globes oculaires obtiennent rarement le repos qu’ils méritent. La National Sleep Foundation suggère d’éteindre ces appareils au moins 30 minutes avant le coucher. Tirer les stores, baisser les lumières et vous serez prêt pour une nuit de sommeil réussie. Le manque de lumière signale à votre cerveau qu’il est temps de commencer à se détendre pour la journée. En plus d’éteindre les lumières, envisagez d’investir dans des lunettes anti-lumière bleue.
Cliquez ici pour comprendre pourquoi votre sommeil est crucial pour votre santé et forme physique !
Suivez-nous sur :