Suite au décès de Lazar Đukić, la PFAA demande la démission de Dave Castro
Par Arnaud - Le 21 août 2024
L’Association des Athlètes de Fitness Professionnel (PFAA) demande l’éviction de Dave Castro de l’équipe sportive des CrossFit ®* Games, suite au décès de Lazar Đukić.
Lazar Đukić est décédé lors de la première épreuve des CrossFit ®* Games 2024 (revivez l’hommage émouvant qui lui a été rendu ici). Désormais, la PFAA demande la démission de Dave Castro de son poste de leader Sport Team chez CrossFit ®* et réclame également une transparence accrue sur l’enquête en cours et la création d’une équipe indépendante dédiée à la sécurité. Ces demandes visent à rétablir la confiance des athlètes envers CrossFit ®*.
Pour rappel, la PFAA (Association des Athlètes de Fitness Professionnel) a vu le jour en juillet 2020 et est dirigée par Brent Fikowski. Fikowski est entouré d’athlètes de sept régions différentes, comme Pat Vellner, Annie Thorisdottir et Fee Saghafi, entre autres. Les membres du conseil consultatif comprennent Caroline Lambray, John Christian Singleton, Justin Cotler, Max El-Hag et Joshua Hicks. En fin d’année dernière, la PFAA s’est associée à Loud & Live Sports, l’organisation qui accueille le TYR Wodapalooza à Miami.
Le communiqué
Découvrez ci-dessous le communiqué officiel de la PFAA :
« La PFAA représente les intérêts des athlètes participant à la saison des CrossFit ®* Games. Le sport est fondé sur le principe selon lequel les athlètes ne connaissent pas tous les détails des events auxquels ils participent, mais nous avons toujours supposé que si quelque chose tournait mal, ils nous sauveraient. Nous avions tort.
1) Nous exigeons un niveau de transparence approprié entre CrossFit ®* et la PFAA concernant leur enquête indépendante sur le décès de Lazar Dukic et les changements ultérieurs apportés pour protéger tous les athlètes à l’avenir.
2) Nous exigeons que CrossFit ®* crée une équipe de sécurité indépendante pour assurer la liaison avec la PFAA sur une base continue.
3) Nous exigeons que Dave Castro soit démis de ses fonctions au sein de l’équipe sportive.
Ces demandes reflètent les mesures immédiates nécessaires pour commencer à restaurer la confiance des athlètes dans le CrossFit ®*. La PFAA est également parfaitement consciente qu’il faut faire davantage pour changer la culture et l’orientation stratégique de ce sport afin d’assurer son avenir et que cela prendra du temps.
Signé par le conseil d’administration de la PFAA : Anníe Thorisdottir, Brent Fikowski, Dina Swift, Fee Saghafi, Leeverne Engelbrecht, Patrick Vellner, Royce Dunne, Victoria Campos »
À la suite du décès de Lazar, de nombreux athlètes avaient décidé de ne plus participer aux Games 2024 dont Laura Horvath et Jeff Adler.
Que pensez-vous de ce communiqué de la PFAA ? D’après vous, Dave Castro doit-il démissionner ?
Suivez-nous sur :