Logo wodnews

Nous avons testé pour vous… la NIKE METCON DSX FLYKNIT !

Par Arnaud - Le 27 mars 2017

Vous l’attendiez, nous l’avons fait ! Voici le test de la nouvelle Nike Metcon DSX Flyknit qui est sortie mi-janvier 2017, comme pour nous annoncer que cette année CrossFit ®* allait être une des meilleures. Trois années se sont écoulées depuis la Metcon première du nom, il était temps pour nous de faire un zoom sur cette nouvelle chaussure et de vous en faire profiter. Après une bonne vingtaine de WODs aux pieds, nous avons pu retranscrire nos sensations dans les domaines les plus importants du CrossFit ®*. C’est parti pour le test !

Le design

Il faut bien dire ce qui est, les designers de Nike sont balèzes. Autant la Metcon 1 nous avait un peu laissés sur notre faim à sa sortie, même si elle tranchait totalement avec la concurrence, autant celle-ci nous a tapé dans l’œil. Les lignes épurées, l’élégance globale de la chaussure et les différents coloris ne laissent pas indifférent, loin de là. Même le renfort au talon pour les HSPU passe inaperçu ou presque. Les finitions sont soignées, nous n’avons pas trouvé d’imperfection au niveau du design. Cela est bien sûr subjectif, comme les goûts et les couleurs de chacun.

Le confort

On attaque directement par LE point fort de cette chaussure ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, la Metcon DSX Flyknit est d’un confort supérieur et inégalé avec la concurrence. Dès qu’on les met au pied, la différence est là, on se sent bien avec le drop de 6mm et un amorti sur l’avant du pied qui est bien présent. On oublie très vite la chaussure vu qu’elle ne pèse que 312g (légèrement inférieur de 14g par rapport à la Metcon 3 classique). Sur les WODs avec de la course à pied, ce confort-là s’en ressent énormément ainsi que sur les box jumps. Bref, la première fois qu’on met les Metcon au pied, on a l’impression que c’est la centième fois et qu’elles sont déjà « faites ». De plus, la languette qui parfois est gênante sur certains modèles se fait complètement oublier ici, aucune gêne, rien. Le chaussant lui est parfait, si vous faites du 43 prenez du 43, pas de surprise.

Les performances

Mettons directement les pieds dans le plat, cette Metcon DSX Flyknit a un mot d’ordre : la polyvalence, et c’est exactement ce que l’on recherche en CrossFit ®*. Elle s’en tire aussi bien sur les barres lourdes de par sa stabilité et son adhérence au sol (attention quand même, son drop de 6mm peut être un inconvénient, car un peu trop haut pour certains, nous, cela ne nous a pas vraiment gênés – sinon la Metcon 3 classique a un drop de 4mm) que sur les exercices plus orientés « gym » comme les HSPU grâce notamment au renfort au talon qui permet de bien glisser contre le mur et de ne pas abîmer les chaussures. Elles ont aussi un renfort sur les côtés pour monter à la corde, et nous n’avons constaté aucune usure après plusieurs tentatives… à voir dans le temps par contre, car le Flyknit lui, peut paraître moins résistant. Mais là où elle est au-dessus du lot, et nous l’avons légèrement abordé avant, c’est dans les WODs running grâce à la technologie Flyknit : la partie supérieure de la chaussure (l’empeigne) est tissée de façon ultralégère ce qui procure une très bonne flexibilité, un maintien et un confort qui sont simplement fous pour une chaussure de CrossFit ®*. La chaussure est respirante et très bien ventilée. Le top pour nos petits pieds !

 

Conclusion

Vous l’avez compris, nous sommes tombés sous le charme de ces Nike Metcon DSX Flyknit ! C’est de loin le modèle Nike orienté CrossFit ®* le plus réussi depuis le début. Ces chaussures conviendront particulièrement à ceux qui veulent du confort et de la légèreté car elles sont très orientées gym et run. Pour ceux qui veulent des chaussures un peu plus « haltéro » mais qui veulent garder une polyvalence, vous pouvez vous orienter vers les Metcon 3 « classiques » qui vous satisferont pleinement. Chacun ses goûts !

Pour vous procurer les Nike Metcon DSX Flyknit, cliquez-ici 

Au passage, nous avons aussi testé quelques accessoires très sympas de chez Nike, notamment le collant de compression Pro Zonal Strength, qui offre un maintien au top ! Voici la liste ci-dessous si vous voulez vous les procurer !

 

 

À lire aussi :  EXCLUSIF : profitez de -20% supplémentaire sur les soldes Reebok avec Wodnews

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier