Le bienfait caché du CrossFit ®* !

Est-ce que les personnes qui suivent des cours de conditionnement physique en groupe sont plus heureuses que les haltérophiles solitaires ? Voici ce que la science dit.

Par Chris Shugart

Demandez à une douzaine de CrossFitters pourquoi ils aiment le CrossFit ®*. La majorité vous parlera de l’atmosphère de la communauté. Ils aiment les cours en groupe et le milieu social qu’ils créent. En effet, faire du sport en groupe, travailler dur et atteindre des objectifs qu’on a en commun avec d’autres individus instaure un véritable climat d’échange et de partage.

Mais est-ce que le fait de s’entraîner en petits groupes procure une meilleure qualité de vie par rapport à l’entraînement en solo ? Certains chercheurs de l’Université de New England College de médecine ostéopathique s’y sont intéressés et voici leurs conclusions.

L’étude

Pour mener cette étude, des chercheurs ont recruté 69 étudiants en médecine. Les étudiants des écoles de médecine, qui ont un quotidien stressant, obtiennent généralement un score assez bas sur les trois mesures de la qualité de vie : la santé mentale, physique et émotionnelle.

Les participants ont été autorisés à choisir entre un environnement d’exercice en groupe (un « programme de conditionnement physique fonctionnel » type CrossFit) et tout simplement s’entraîner seul ou avec au plus deux partenaires, et ce pendant 12 semaines. Il y avait aussi un groupe témoin qui n’a rien fait. Toutes les quatre semaines, les participants ont passé des tests pour évaluer leurs niveaux de stress perçu et leurs mesures de la qualité de vie.

Les résultats

Les étudiants participant aux cours collectifs de 30 minutes ont montré des améliorations significatives au niveau des trois mesures de la qualité de vie :

  • Santé mentale : amélioration de 12,6%
  • Santé physique : amélioration de 24,8%
  • Santé émotionnelle : amélioration de 26%

Ils ont également signalé une réduction de 26,2% du niveau de stress perçu.

Ceux qui se sont entraînés seuls la plupart du temps n’ont vu aucun changement significatif de leurs mesures, sauf au niveau de la santé mentale : une amélioration de 11%.

Curieusement, les sportifs solos ont travaillé deux fois plus longtemps que les participants en groupes (généralement une heure au lieu d’une demi-heure), mais n’ont pas constaté d’amélioration significative de leur santé physique. Hmm, peut-être ont-ils pris trop de pauses entre les séries. En tout cas, dites ce que vous voulez à propos du CrossFit ®*, mais ses workouts laissent peu de temps pour se reposer.

Les chercheurs ont conclu que les écoles de médecine devraient offrir des cours de conditionnement physique en groupe à leurs étudiants.

Ce que cela signifie pour vous

Premièrement, cela explique pourquoi le programme CrossFit ®* ou de style CrossFit ®* est si attrayant pour tant de personnes. En bref, cela les rend heureuses, ce qui les aide à être assidues et cohérentes au niveau de leur entraînement. Ceci les amène impérativement à avoir de bons résultats.

Deuxièmement, cela montre que, même si l’entraînement en solo a de nombreux avantages, l’entraînement en groupe vous aidera à sortir plus efficacement de votre état de stress, d’anxiété et de tristesse.

Source : T-Nation.com