Certaines maniques vont être interdites pour la saison 2025 des CrossFit ®* Games !
Par Arnaud - Le 15 janvier 2025
Les maniques qui améliorent le grip sur les barres de gymnastique vont désormais être interdites en compétition de CrossFit ®* officielles.
Après l’annonce du lieu et des dates des CrossFit ®* Games hier, coup de tonnerre dans le monde de l’équipement CrossFit ®* ! En effet, les sections 7.01 et 7.03 du règlement des CrossFit ®* Games 2025 ont été modifiées pour interdire l’utilisation de maniques qui améliorent le grip.
Dans le détail
En détails, l’article 7.01 stipule que : « les tenues de soutien courantes qui ne sont pas autorisées comprennent, sans s’y limiter, les bandages pour les genoux ou les coudes, les maniques de gymnastique et les substances collantes autres que la magnésie utilisées pour améliorer le grip », mais aussi l’article 7.03 qui ajoute : « la surface de préhension de la main ne doit pas être collante. Les maniques doivent être fabriquées dans un matériau qui assure la protection de la main, mais pas un avantage de préhension supplémentaire. » La messe est dite, car aucune de ces clauses ne figurait dans le règlement des Games 2024.
La marque de maniques Victory Grips a demandé des précisions à CrossFit ®*, et en a eu. Voici ce que CrossFit ®* a répondu : » les maniques en caoutchouc seront interdites sur toutes les scènes de compétition pour la saison 2025 des CrossFit ®* Games. Les maniques en cuir ou en cuir synthétique continueront d’être autorisées en compétition. »
Mais apparemment, l’interdiction ne se limite pas aux maniques en caoutchouc selon Adrian Bozman : « CrossFit a tendance à éviter de parler de matériaux spécifiques lorsque cela est possible, car ce niveau de spécificité pourrait laisser la porte ouverte à des échappatoires concernant les mélanges de matériaux ou les matériaux nouvellement développés que nous n’aurions pas pu prévoir ou qui sont difficiles à déterminer par une inspection visuelle et tactile.«
CrossFit ®* va travailler avec tous les événements de qualification en personne pour garantir que le langage du règlement concernant les maniques soit respecté, mais il semble aussi que les maniques à base de caoutchouc qui aident pour le grip seront également interdites lors de l’Open et des demi-finales dans les Affiliées.
Ce n’est pas la première fois que certaines maniques sont interdites, en effet, l’année dernière, CrossFit ®* avait interdit une manique spécifique fabriquée par la marque RX Smart Gear.
Que pensez-vous ce nouveau règlement ?
Suivez-nous sur :