Voici les clés pour être un crossfitteur(euse) heureux(se) !

Les adeptes du CrossFit ®*, qu’ils soient des hommes ou des femmes, entretiennent avec ce sport une véritable relation d’amour. En effet, le CrossFit ®* est beaucoup plus qu’un simple programme de conditionnement physique ; c’est un sport, une communauté et un mode de vie. Mais comme dans toute relation, il y a des hauts et il y a des bas.

Voici, donc, 10 conseils clés pour être un crossfitteur(se) heureux et épanoui :

1. Intégrez un groupe, une communauté et impliquez-vous :

communauté crossfit

Comme vous le savez déjà, le CrossFit ®* est fondé sur la communauté et l’appartenance à un groupe ou à une Box. En intégrant une Box, vous serez en relation directe avec d’autres crossfitteurs qui seront pour vous, au fil du temps, une seconde famille. En vous impliquant avec eux au quotidien, vous signerez un genre de pacte qui vous responsabilisera encore plus vis-à-vis de vos objectifs et qui vous encouragera à les atteindre. Cependant, ces mêmes personnes seront, aussi, vos premiers supporters qui évolueront avec vous, vous soutiendront dans votre démarche, vous conseilleront, vous remonteront le moral au besoin et vous mettront au défi de devenir un meilleur athlète.

Enfin, ce sont ces mêmes personnes qui vous aideront à surmonter vos échecs et célèbreront avec vous vos plus belles réussites.

2. Profitez de vos petites victoires

Au cours des ses WODs, un crossfitteurs passe par des phases de succès et de réussites mais se trouve fréquemment confronté à l’échec. Pour préserver votre motivation, ne sous-estimez jamais vos réalisations et n’hésitez pas à profiter de chaque moment de réussite.

3. Laissez vos «échecs» derrière vous

Vous vous sentez fatigué, vous n’arrivez pas à exécuter votre workout correctement, votre objectif vous semble trop loin, etc…toutes des situations sont difficiles à accepter. Mais la clé d’une relation heureuse et durable avec le CrossFit ®* est de comprendre pourquoi cela se produit, l’accepter et veiller à s’entrainer avec rigueur pour dépasser ces échecs.

Pour rendre les choses plus faciles, essayer de revisionner votre séance d’entrainement (dans votre tête ou en vidéo, si vous l’avez filmée) et de vous demander ‘’pourquoi certaines choses se sont mal passées ?’’. Peut-être que votre mauvaise performance était due à de la fatigue (une mauvaise nuit de sommeil, des séances intenses qui s’enchainent sans le repos suffisant, etc.), ou à quelque chose de plus spécifique (un manque d’échauffement, manque de mobilité, poids insuffisant ou trop important, une mauvaise posture, etc.). Il faut, donc, ‘’Comprendre, évaluer, accepter et avancer’’.

4. Appréciez vos progrès

progrès crossfit

Évitez de vous focaliser sur le présent et vos objectifs futurs. Pensez à revoir vos progrès (comparez vos performances actuelles à celles de vos débuts), à mieux les apprécier et vous en féliciter. Ceci vous sera d’une grande aide et une parfaite motivation.

5. Arrêtez de vous comparer aux autres

Même si le CrossFit ®* est un sport communautaire, il reste une démarche purement personnelle et personnalisée. Il est, par conséquent, inutile de vous comparer constamment aux autres crossfitteurs car chacun possède ses propres capacités physique et psychiques, son expérience, ses objectifs et son rythme de travail.

Par contre, il serait intéressant d’observer les plus performants pour en tirer quelques bonnes astuces et quelques leçons.

6. Apprenez-en plus sur le crossfit

Laisser libre cours à votre curiosité et n’hésitez pas à faire quelques recherches pour mieux connaitre le CrossFit ®*. Plus vous vous intéresserez à ce sport, à ses plus grands athlètes, à son histoire et son expansion à travers le monde et plus vous l’aimerez. Malgré son jeune âge, la littérature, les reportages et les articles sur le CrossFit ®* ne manquent pas. Faites-vous plaisir !

7. Sortez de la Box

sortir de la box crossfit

S’aérer l’esprit, changer d’air et faire d’autres activités est aussi important que l’entrainement CrossFit ®*. En effet, avoir d’autres activités, sportives ou juste divertissantes, vous aidera à casser la routine des entrainements qui s’enchainent et à éviter de vous retrouver emprisonné dans votre discipline.

Optez pour d’autres sports moins intenses qui seront pour vous, crossfitteurs et crossfitteuses, une sorte de récupération active. La natation, les randonnées, la marche, le cyclisme sont autant d’activités divertissantes qui vous éloigneront de la Box. En réalité, il faut parfois choisir de s’éloigner du CrossFit ®* pour ‘’rallumer la flamme de l’amour’’ et mieux y retourner !

8. Soyez assidu !

Le CrossFit ®* demande beaucoup de régularité, de persévérance, de cohérence et d’assiduité. Évitez de sauter les séances car cela freinera votre progression, ce qui vous démotivera largement. En réalité, si vous n’êtes assidu et que vous vous entrainez une semaine sur deux, vous ne verrez pas les résultats que vous escomptiez et cela ne fera pas de vous un crossfitteur heureux.

9. Profitez du voyage

« La vie est un voyage, pas une destination. »

Ralph Waldo Emerson

Comme la vie, le CrossFit ®* est un voyage qui est fait de réussites et d’échecs mais qui vous mènera, avec assez de motivation et de persévérance, à bon port. Cependant, si à chaque petite déception vous allez sortir de la Box tout(e) déprimé(e), cela sera néfaste pour votre progression et le voyage ne vaudra plus la peine. L’échec n’est pas une fatalité !

De ce fait, il vaudrait mieux prendre le CrossFit ®* comme un loisir, essayer à chaque échec de comprendre ce qui ne va pas, corriger et apprendre de ses erreurs et aller de l’avant. De toute façon, la Box sera toujours là demain et vous aurez d’autres chances de mieux faire.

10. Rappelez-vous pourquoi avez-vous choisi le CrossFit ®* !

Pour être un crossfitteur(euse) heureux(se), il faut de temps en temps se rappeler le but derrière ce choix sportif. Pourquoi avez-vous choisi le crossfit ?

Remémorez vos débuts et voyez à quel niveau êtes-vous aujourd’hui. Il y eu quelques progrès, non ?! Alors continuez, vous êtes sur le bon chemin pour atteindre vos objectifs !