Logo wodnews

Comment bien vous préparer pour un WOD intense en CrossFit ®* ?

Par Arnaud - Le 24 mars 2023

préparation wod intense crossfit
Crédit : Bertrand Wendling

Il existe des conseils généraux que tout le monde peut suivre pour rendre son entraînement aussi efficace que possible !

Alors, si vous souhaitez vous mettre sérieusement en forme, lisez ce qui suit pour connaître les meilleures façons de vous préparer à une séance d’entraînement intense et la réussir !

RESTER HYDRATÉ EN BUVANT DE L’EAU

L’eau est un élément essentiel à la santé humaine, car elle contribue à l’élimination des toxines, à la régulation de la température corporelle, à la bonne santé des articulations et à la protection des tissus sensibles. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, vous vous sentirez constamment fatigué et épuisé, ce qui n’est pas exactement ce que vous souhaitez avant une séance d’entraînement !

Quelle quantité d’eau faut-il boire pour bien s’hydrater ? La quantité varie en fonction de votre taille, des conditions météorologiques et de la durée ou de l’intensité de votre WOD. Si vous avez soif, c’est un signe de déshydratation, mais vous pouvez aussi vérifier la couleur de votre urine. Une urine pâle ou claire signifie que vous êtes bien hydraté, tandis qu’une urine jaune foncé indique que vous devez boire plus d’eau. Nous vous expliquons tout en détail ici.

hydratation crossfit

AVOIR UNE ALIMENTATION APPROPRIÉE

La nourriture que vous consommez avant et après l’entraînement est tout aussi importante que l’entraînement lui-même. Une alimentation saine fournit à votre corps l’énergie dont il a besoin pour rester actif, reconstruire les muscles et améliorer la solidité des os. Elle permet également à votre corps de récupérer plus rapidement après l’entraînement.

Mangez des glucides qui ne dérangeront pas votre estomac avant l’exercice, comme des bananes, des flocons d’avoine ou du pain complet ; pour les repas qui suivent l’exercice, mangez des aliments riches en protéines, en glucides et en graisses. Les aliments riches en protéines permettent à l’organisme de construire de nouveaux tissus musculaires, tandis que les aliments riches en glucides conviennent mieux après une course ou un autre exercice d’endurance. Faites le plein d’énergie avec des aliments nourrissants comme les haricots, le quinoa ou le yaourt grec.

ÉCHAUFFEMENT ET RÉCUPÉRATION

Commencer votre workout par un échauffement et le terminer par un retour au calme peut améliorer la qualité de votre activité physique. En augmentant la température du corps et le flux sanguin vers les muscles, vous pourrez étirer les tissus musculaires plus efficacement, réduire les tensions et les douleurs musculaires et diminuer le risque de blessure. Bien qu’il n’existe pas de définition stricte de ce qui constitue un « échauffement », l’idée de base est d’effectuer une activité ou un exercice à un rythme plus lent (étirements, utilisation de poids plus légers) afin de préparer le corps à des mouvements plus intenses.

S’ÉTIRER/SE MOBILISER POUR RÉUSSIR

Les étirements ne servent pas seulement à préparer les muscles à l’exercice. En intégrant les mouvements de mobilité à votre routine, vous augmentez votre souplesse, ce qui réduit la probabilité de blessures ou de douleurs, améliore l’amplitude des mouvements et la posture, ainsi que le contrôle et la stabilité du corps. En plus de tous ces avantages, une souplesse accrue facilite également les activités quotidiennes, qu’il s’agisse de sortir du lit, de monter les escaliers ou d’attraper un objet sur une étagère en hauteur.

La mobilité peut sembler élémentaire – et elle l’est dans une certaine mesure – mais il existe tout de même quelques bonnes pratiques à respecter afin d’éviter toute blessure potentielle. Votre routine doit toujours commencer par l’échauffement de vos muscles par une courte marche. Ensuite, au fur et à mesure, allez-y progressivement et arrêtez-vous immédiatement si vous commencez à ressentir une gêne ou une douleur quelconque. Pour commencer, visez des intervalles de 10 à 20 secondes par exercice de mobilité, mais une fois que vous vous sentirez plus à l’aise, prolongez ce délai jusqu’à 30 secondes par position.

FAITES SIMPLE !

La question de savoir si les muscles sont plus réceptifs aux protéines juste après une séance d’entraînement fait l’objet de nombreuses discussions, mais nous n’allons pas nous y attarder. Comme pour tout, le meilleur programme de remise en forme est le plus simple. Et quoi de plus simple que d’avoir toujours un shaker de protéines en poudre dans son sac de sport ? Après votre séance d’entraînement, ajoutez-y de l’eau, secouez bien et savourez votre boisson.

MÉDITER

Avez-vous déjà entendu l’expression « ceux qui se concentrent gagnent » ? Les personnes qui parviennent à maintenir une concentration et une détermination mentale intenses et ciblées ont plus de chances de réussir leurs séances d’entraînement et d’atteindre leurs objectifs. C’est l’un des meilleurs outils à votre disposition. La méditation est un excellent moyen d’affiner cette compétence. Il n’est pas nécessaire de rejoindre un monastère ou de vivre dans l’Himalaya ; vous pouvez commencer par 5 minutes le matin et augmenter ensuite.

CONCLUSION

Faire de l’exercice ne doit pas être une corvée ! En suivant ces conseils, vous pourrez non seulement améliorer vos résultats, mais aussi apporter des changements durables à votre santé et à votre bien-être en général. Alors, qu’attendez-vous ? Bougez !

Source : Therxreview.com

elie wod vs yohann gigord crossfit

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier