Logo wodnews

Comment se remotiver en CrossFit ®* quand ça ne va pas ?

Par Arnaud - Le 8 mars 2022

reprendre la motivation en crossfit
Crédit : Stéphanie Madaule

Lorsque nous essayons quelque chose de nouveau, il semble n’y avoir aucune limite à ce que nous pouvons faire. L’excitation est là. Nous travaillons comme des fous, animés par le frisson d’un nouvel objectif et gonflés à bloc par le sentiment de pouvoir conquérir le monde. 

Cela est également vrai pour le CrossFit ®* et nos WODs. Mais que se passe-t-il si, pour une raison ou une autre, la vie se met en travers de notre chemin et que nous nous retrouvons léthargiques, paresseux et démotivés ?  Avez-vous déjà vécu ces jours où vous vous sentez frustré d’avoir atteint une sorte de palier dans votre programme d’entraînement ou tout simplement l’envie de ne pas vous lever du tout le matin ?  Avez-vous déjà vécu ces moments où vous luttez pour retrouver votre mojo et où vous n’êtes pas du tout d’humeur à courir, à squatter, à faire des fentes et à ressentir la douleur des burpees ? 

Nous avons tous connu ce type de journées où nous avons besoin de quelqu’un ou de quelque chose pour nous inspirer, nous pousser et nous motiver à nouveau.

Voici 4 choses que nous avons découvertes et qui nous aident à rester fiers et prêts même pendant les jours les plus difficiles !

1 – Suivre et prendre conscience de vos résultats. 

Les meilleurs athlètes aiment s’entraîner et s’améliorer constamment car ils voient leurs progrès. Un athlète CrossFit ®* a, un jour, expliqué que c’est le fait de constater les résultats étonnants qu’il réalise et de se sentir plus fort à chaque workout qui le motive à continuer. Un autre a révélé qu’elle tient un carnet de ce qu’il a accompli et réalisé. « Je note tout le jour même, sinon j’oublie ce que j’ai fait ou ce que j’ai accompli. J’ai suffisamment de choses à retenir pour dépenser plus de matière grise en essayant de me souvenir de ce que j’ai fait dans la séance du mardi dernier. » Beaucoup restent constants dans leurs efforts parce qu’ils continuent à se fixer de nouveaux objectifs et les atteignent en s’amusant. Ils savourent le fait qu’ils sont désormais capables de soulever un poids qu’ils croyaient impossible ou de réaliser un mouvement d’un niveau avancé. Ils chérissent chaque moment d’accomplissement et ont tout simplement un véritable amour pour le sport qu’ils font.

À lire aussi : 10 citations de CrossFitters pour booster votre motivation !

2 – Trouver un(e) ami(e) ou un partenaire de CrossFit ®* qui vous tiendra responsable de vos actes, vous aidera à continuer et s’assurera que vous y allez même si vous n’en avez pas envie.

« Ma salle de sport est comme ma famille, je n’y vais pas seulement parce que j’aime m’entraîner et m’améliorer, mais aussi parce que je passe du bon temps avec des amis qui me motivent », a déclaré un amateur de CrossFit ®*. C’est aussi un excellent moyen de trouver une équipe avec laquelle participer ou se qualifier aux compétitions. Pour beaucoup, le CrossFit ®* est un merveilleux moyen de réduire le stress et représente un moyen de faire des rencontres et d’interagir avec des copains tout en accomplissant quelque chose qui compte pour soi. Un athlète a déclaré un jour : « Si vous vous blessez pendant les exercices d’haltérophilie, trouvez un entraîneur avec qui vous êtes à l’aise et parlez-lui de ce problème. Il pourra peut-être vous aider à développer votre force afin que vous ne vous blessiez plus. » Fixez-vous de petits objectifs et dépassez-les. Tu seras alors en compétition avec toi-même, mais tu pourras le faire plus efficacement en étant entouré !

3 – Y aller et s’entraîner !

« Objectifs. Amis. Coachs. Santé. Amusement. Lutte. Famille. RP. Larmes. Rire. Je ne sais jamais à l’avance ce qu’un jour à la Box de CrossFit va m’apporter. Alors je continue à y aller pour le découvrir… Et j’adore ça ! » Superbe phrase, non ? Un autre athlète a déclaré qu’il prend du plaisir à élaborer son programme d’entraînement et ensuite, il le met à exécution. Il va alors tous les jours à la même heure à la salle de sport, juste après le travail, sauf les jours où il sait qu’il sera débordé ou très fatigué : « L’entraînement fait partie de mon programme de tous les jours – ce n’est pas une option que je peux ignorer. Je le traite comme n’importe quel autre rendez-vous important de ma journée, car lorsqu’il s’agit d’une priorité, on ne la saute pas ! Cela fait partie de la vie. » Ainsi, une fois qu’il est déjà inscrit dans leur calendrier, l’entraînement devient tout simplement un engagement non négociable.

4 – Devenir plus sains et plus en forme pour vous, vos proches et c’est génial !

« Ma motivation, ce sont mes enfants et ma famille. Je souhaite que le jour où mes enfants sont en danger, je sois capable de les sauver parce que je suis en bonne santé et en forme ! J’en ai trois de moins de cinq ans, dont deux qui ne marchent pas encore, alors je les porte beaucoup (deux en même temps). Je ne veux pas avoir à lutter pour vivre et jouer avec eux tous les jours. » Voici un témoignage qui prend tout son sens.

Nous espérons que tous ces conseils utiles vous donneront les moyens de réussir dans ce que vous faites. C’est votre voyage et vous devez le faire pour vous-même. Chaque athlète mérite de se sentir fort et plein de confiance quand il fait ce qu’il aime. Quoi que vous fassiez pour rester motivé pour faire du CrossFit ®*, sachez que nous vous encourageons !

Source : Thebarbellbeauties.com

À lire aussi :  Peter Ellis et Maddie Sturt remportent le championnat 2023 Down Under

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier