Logo wodnews

COQORX : marque de textile française pour WODer avec éthique, sans concession sur le style !

28 novembre 2022 - clement

coqorx textile crossfit

Isabelle Karpiel nous parle de Coqorx,  la marque de textile éthique et éco-responsable pour les pratiquants et professionnels du fitness fonctionnel. Son leitmotiv : impacter le monde positivement et faire bouger les choses dans le milieu du sportswear. Créative et passionnée, elle imagine et dessine chaque design de sa collection, unique en son genre.

Des vêtements éthiques et stylés pour le fitness

Quand on demande à Isabelle d’où lui vient l’inspiration de ses designs, voici ce qu’elle nous répond : «c’est en général en voyant un détail insignifiant dans la vie de tous les jours que le processus créatif se met en marche.» Architecte de formation, elle puise aussi bien ses idées dans l’architecture que dans des instants de vie. «Ou même l’actualité !» dit-elle.  «Je suis actuellement en train de créer le prochain design, mais je n’en dirai pas plus !»

Bouillonnante d’idées, Isabelle a à cœur de créer des designs originaux, stylés et différents, dessinés de sa propre main. Mais l’objectif de Coqorx n’est pas seulement là. «Je ne voulais pas simplement créer une marque dédiée à mon sport préféré. À travers Coqorx, ma volonté est d’impliquer notre communauté sportive dans une démarche environnementale engagée.» Un défi de taille !

Coqorx : une marque conçue en France

L’industrie textile est de nos jours la deuxième industrie la plus polluante2, juste derrière celle du pétrole, et représente entre 3 et 10 % des émissions mondiales de CO2. De l’extraction des matières premières à la fin de vie du vêtement (la plupart du temps sans recyclage), en passant par la fabrication, la distribution et l’usage, chaque étape de notre consommation vestimentaire est véritablement polluante. La fast fashion – j’achète – je consomme – je jette – épuise nos ressources, impacte négativement l’environnement et la santé des travailleurs.

C’est devant ce constat préoccupant que l’idée derrière Coqorx a vu le jour : proposer une marque différente, qui offre une alternative éthique et éco-responsable à notre mode de consommation. Prononcez COQ-AU-R-X : une racine très « cocorico » associée à une référence à notre sport préféré. Pourquoi « cocorico » vous demandez-vous ? Car la marque est imaginée, créée et transformée en France. «Je veux cependant être transparente quant à l’origine du tissu» nous dit sa créatrice. «Fort heureusement, le climat ne nous permet pas (encore) de faire pousser du coton dans nos contrées. Le tissu est fabriqué de manière éthique, il provient principalement d’Asie, mais réalisons le plus de choses possible dans nos locaux. On coupe et on fait un peu de couture quand c’est nécessaire, et les designs sont imprimés sur les textiles ici en France.»

Installée dans ses locaux à l’affiliée Enosis®, Isabelle peut ainsi se consacrer à 100 % à la réalisation de ses vêtements de sport… et prendre parfois une petite pause pour faire un WOD ! Car elle n’est pas seulement créatrice de la marque, c’est aussi une pratiquante passionnée.

t-shirt coqorx crossfit

Des vêtements écologiques et fonctionnels

Partie d’une petite gamme à ses débuts, Coqorx est aujourd’hui en pleine évolution et propose t-shirts, crop tops et sweats en coton bio… Mais pas que ! La dernière nouveauté : leggings et brassières en polyester recyclé1. «C’est impossible de proposer du Bio sur des leggings»  précise la créatrice. «Un legging ou une brassière, pour être à la fois confortable et fonctionnel, a besoin d’être composé de matière élastique, hors le coton pour ce type de vêtement ça ne fonctionne pas !» La solution la plus éthique qu’a donc trouvé Coqorx a été de passer par les matières recyclées. «Nos leggings et brassières sont fabriqués à 78 % à partir de matériaux recyclés comme des bouteilles, ou de déchets plastiques pêchés en mer.» La promesse de Coqorx, c’est de vous accompagner durant vos WOD avec confort et style, tout en préservant notre belle planète. 

Être acteur de changement pour la marque, c’est impliquer notre communauté dans un mode de consommation plus raisonnable et responsable, tout en proposant des produits uniques en leur genre laissant s’affirmer votre personnalité. Son slogan : Respect Life, Respect Style !

coqorx

Gamme textile personnalisée pour les boxs

En plus de présenter des designs originaux, Coqorx propose aux owners de boxs, équipementiers et tout autre professionnel du secteur sportif de réaliser leur propre gamme personnalisée, toujours à travers son catalogue textile bio ou recyclé. Coqorx vous propose la réalisation de votre collection à votre image, de la création du design graphique à l’impression des textiles.

Vous organisez un event, une compétition, ou vous souhaitez tout simplement créer votre collection pour votre box et la proposer à vos adhérents ? Contactez Isabelle. C’est avec plaisir et passion pour son métier qu’elle réalisera votre demande sur mesure… et toujours de manière 100 % éthique et éco-responsable !

Rendez-vous sur le site de Coqorx pour découvrir la collection, et bénéficiez de 10% de réduction sur votre commande avec le code WODNEWS.

Instagram : @coqorx

Facebook : @coqorx

Rendez-vous sur Coqorx.com

1 La marque est labellisée Fair wear (éthique), GOTS (coton bio) et GRS (global recycled standard)
2 Rapport du WWF sur l’habillement et le textile

À lire aussi :  WOD Truck, la box itinérante pour woder partout

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier