Logo wodnews

Courir avec un gilet lesté en CrossFit ®*: quels sont les avantages ?

Par Arnaud - Le 3 mai 2023

avantages gilets lestes crossfit

En CrossFit ®*, s’entraîner au poids de corps peut déjà sembler un défi. Mais il arrive que l’on veuille augmenter l’intensité des exercices en portant un gilet lesté.

Même une simple course à pied peut se transformer en un entraînement dix fois plus intense lorsque vous portez une charge plus lourde. Mais quels sont les véritables avantages de courir avec un gilet lesté ?

Qu’est-ce qu’un gilet lesté ?

Il s’agit d’une veste munie de poches qui vous permettent d’ajouter ou d’enlever du poids. Il existe toutes sortes de modèles. Certains contiennent des plaques métalliques tandis que d’autres utilisent des poids plus petits. Et si vous êtes déjà aguerris avec les gilets, testez ces 10 WODs de CrossFit ®* à réaliser… avec un gilet lesté !

6 avantages de courir avec un gilet lesté

1. Des gains infinis pour le système cardiovasculaire

Courez un kilomètre comme vous le feriez normalement, et vous serez peut-être un peu essoufflé. Courez un kilomètre avec un gilet lesté, et votre cœur pourrait battre à fond. Sous l’effet de la résistance supplémentaire exercée par le gilet lesté, votre corps doit fournir plus d’effort. Vos poumons seront plus forts, tout comme votre VO2 max (qui représente la capacité de votre corps à utiliser l’oxygène). Une étude a montré que les athlètes d’endurance qui portent un gilet lesté améliorent leur « temps de course jusqu’à l’épuisement » de façon significative. N’oubliez pas qu’une fois que vous aurez retiré votre gilet lesté, vous pourrez courir plus vite et plus loin qu’auparavant. Votre corps a été conditionné pour fournir plus d’effort, et cela se ressentira au-delà de la course avec un gilet lesté.

2. Amélioration considérable de la force et de l’endurance

En plus de l’amélioration de la santé et des capacités cardiovasculaires, votre force et votre endurance s’amélioreront également. Parce que votre corps doit s’adapter à la course avec plus de poids, vos muscles vont devoir travailler plus dur. Ce qui est vraiment génial, c’est que vous pouvez vous attendre à ce que ces avantages se répercutent sur d’autres aspects de votre entraînement. Ainsi, vous exécuterez avec plus d’aisance et d’efficacité d’autres exercices inclus dans vos WODs habituels. Par exemple, en dehors de la course à pied, vous pourriez également remarquer des améliorations dans vos sprints, vos sauts (bonjour les box jumps !) et votre explosivité – comme pour les deadlifts qui vous paraîtront un peu plus faciles à gérer.

3. Une veste lestée offre une polyvalence indispensable

Si vous êtes un athlète CrossFit ®*, vous connaissez sûrement déjà l’idée générale derrière ce sport : il s’agit d’un sport constamment varié et polyvalent. Au lieu d’être excellent dans un seul domaine, vous entraînez votre corps à essayer d’être bon dans plusieurs domaines différents. Cela signifie que vous devez constamment changer vos exercices et vos WODs.

Cependant, il est parfois trop facile pour votre corps de s’habituer à certains mouvements, qui cessent alors d’être stimulants. Les gains ralentissent et vous pouvez même atteindre un plateau où vous stagnerez pendant un certain temps. Ainsi, vous pourrez sûrement courir vos deux kilomètres habituels sans aucune difficulté, mais lorsque vous terminerez, vous vous sentirez juste… médiocre. Votre corps n’a pas été sollicité comme il l’était auparavant. Le port d’un gilet lesté est un moyen simple d’augmenter le niveau de difficulté de votre course et de surprendre votre corps qui n’est pas habitué à courir avec ce poids supplémentaire. Il n’est pas conditionné pour le supporter. Cela signifie que votre système va devoir travailler plus dur, vous sortir de ce marasme et apprendre à votre corps à s’adapter à de nouvelles conditions. Et c’est là tout l’intérêt du CrossFit ®*.

gilet lesté crossfit

4. Vos os seront plus forts et en meilleure santé

Vous avez probablement déjà entendu ce discours, mais nous allons quand même le répéter. Votre corps doit fournir plus d’effort à cause du poids supplémentaire apporté par le gilet lesté, ce qui signifie que vos os devront aussi se préparer pour supporter une charge plus lourde. Avec le temps, cela peut les rendre plus forts et plus denses, ce qui est particulièrement important lorsque nous vieillissons et que notre santé osseuse en prend un coup.

5. Un meilleur équilibre

Courir avec un gilet lesté augmente le poids du haut du corps. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, l’entraînement avec un gilet lesté semble offrir des avantages significatifs lorsqu’il s’agit de vous aider à trouver et à maintenir votre centre de gravité.

6. Votre posture pourrait s’améliorer

Il est difficile de s’avachir lorsque l’on court avec un gilet lesté. Votre corps ne va pas l’apprécier et vous allez ressentir de l’inconfort et même des douleurs au début. Un gilet lesté vous oblige presque à améliorer votre posture, ce qui est un énorme cadeau pour l’homme moyen qui passe la majeure partie de sa journée avachi à un bureau. Un gilet lesté réglable est un excellent moyen pour rappeler à vos muscles comment maintenir une posture correcte et bien droite.

Et nous tenons à rappeler que vous continuerez à profiter de cet avantage – de tous ces avantages, en vérité – longtemps après avoir enlevé le gilet. Ces avantages ne se limitent pas à la course à pied. Ils se répercutent indéniablement sur de nombreux autres aspects de votre entraînement et de votre vie de tous les jours.

Remarque importante : avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à vous rappeler que plus n’est pas toujours mieux. Bien que le port d’un gilet lesté lors d’une course présente des avantages indéniables, soyez à l’écoute de votre corps. Si le haut de votre corps commence à ressentir le stress de ce poids supplémentaire, faites une pause. Les petits pas sont la clé de votre réussite !

Conseils pour l’utilisation du gilet lesté

Nous allons vous donner ici quelques conseils pour bien vous entraîner avec un gilet lesté.

Conseil n° 1 : commencez doucement

Lorsque nous disons « commencer doucement », nous le pensons vraiment. En fait, vous devriez d’abord porter le gilet seul, sans aucun poids supplémentaire. Une fois que vous aurez pris vos marques, commencez à ajouter quelques petits kilos, car un poids trop élevé peut entraîner des blessures. Soyez à l’écoute de votre corps. Comme pour la plupart des autres activités physiques, il faut progresser graduellement. Si vous n’êtes pas sûr de votre approche (ce qui est tout à fait normal !), parlez-en d’abord à votre coach de CrossFit ®*. Il pourra vous donner des conseils supplémentaires pour que vous restiez en sécurité et en bonne santé.

Conseil n° 2 : répartissez le poids de façon homogène

Si vous répartissez le poids dans le gilet de façon inégale, dans le meilleur des cas, vous vous sentirez mal à l’aise, et dans le pire des cas, vous serez déséquilibré. De plus, le fait d’avoir à supporter plus de poids d’un côté de votre corps que de l’autre peut entraîner des blessures à la longue.

Conseil n° 3 : commencez sur un terrain plat

Avant de commencer à courir en montant et en descendant des collines ou des montagnes, commencez sur terrain plat. Courir sur une pente sera déjà plus difficile avec un gilet lesté. L’ajout de poids ne fera qu’augmenter les sensations de brûlure au niveau des muscles. Attendez donc un peu avant de vouloir passer à un niveau plus élevé. Une chose à la fois ! Et une fois que vous serez au niveau, regardez ici tous es bénéfices de l’entraînement en colline !

Elie affronte Claudia Gluck en crossfit

Source: Thewodlife.com.au

À lire aussi :  Un séminaire spécifique Haltérophilie et Ergo pour les owners et coachs au Fitex Paris

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier