CrossFit ®* : les conseils pour surmonter l’intimidation de la première fois !

Nous pouvons tous nous remémorer notre première séance d’entraînement de CrossFit ®*. C’était probablement une expérience assez intimidante et peu satisfaisante lors de laquelle vous n’êtes pas arrivé à achever votre WOD ou vous avez raté pas mal d’exercices. En réalité, pour bon nombre de débutants qui n’ont pas vraiment d’historique sportif, une box de CrossFit ®* est un endroit étranger et intimidant. Ainsi, bien qu’ils en aient entendu parler, ou vu dans des vidéos les résultats que le CrossFit ®* permet d’obtenir, le désir de ces personnes d’essayer d’améliorer leur état de santé peut être rapidement éclipsé par leur peur de se déplacer dans ce qu’ils perçoivent comme un environnement intimidant. Voici donc quelques conseils pour surmonter l’intimidation en CrossFit ®*!

crossfit-wodnews

Les médias

La première intimidation perçue par les débutants en CrossFit ®* provient des médias, qu’ils soient Pro CrossFit ®* ou non. Afin de surmonter cette perception, regardez plutôt les vidéos des plus beaux moments des CrossFit ®* Games ou les chaînes YouTube des athlètes qui peuvent servir de source d’inspiration et d’éducation pour améliorer votre performance. En effet, cela vous évitera les discours des médias, notamment ceux qui sont contre le CrossFit ®*, qui répètent constamment que le CrossFit ®* est un programme de remise en forme intense et exigeant qui comporte des exercices comme les muscle-ups qui ne peuvent être effectués que par des athlètes de très haut niveau comme Rich Froning. Privilégiez cependant les vidéos sur le CrossFit ®* qui mettent en avant les exploits de ces CrossFitters de renommée internationale et qui en profitent pour développer leur discipline. Tout en sachant bien entendu qu’il s’agit de sportifs de haut niveau et que le CrossFit ®*, ce n’est pas obligatoirement ça. Certains médias se focalisent sur les blessures des athlètes, le montant de leurs factures d’hospitalisation et de rééducation ou encore le nombre de personnes ayant abandonné ce sport. Mais combien y-a-t-il de cas de paralysie dans le football américain par exemple ? Qu’en est-il des problèmes de santé (et même de décès) que la boxe a causée ? Et combien de blessures ont encaissé les plus grands Champions de tennis avant d’arriver au sommet de leur gloire ? Le CrossFit ®* est parfois perçu négativement parce que c’est un sport nouveau et différent, et l’histoire nous a appris que les gens ont tendance à critiquer des choses qu’ils ne comprennent pas. C’est notre devoir, nous la communauté CrossFit ®*, d’informer les gens qui veulent se perfectionner dans notre sport et de le promouvoir auprès de ceux qui hésitent encore à se lancer. Nous devons expliquer que le CrossFit ®* est un sport pour tout le monde et qu’il vise la remise en forme et le perfectionnement physique et mental, dépassant le simple objectif de la compétition. Maria Roselle, Head Coach à CrossFit ®* Potomac à Arlington, partage ses idées sur la façon de surmonter l’intimidation à travers ces quelques conseils :


Advertisement

Essayez un cours d’initiation gratuit

Si vous envisagez de rejoindre la communauté CrossFit ®*, mais que vous avez peur de vous y lancer directement, intégrez un cours d’initiation gratuit que la plupart des Boxs proposent. En passant votre première séance avec des débutants à votre niveau et partageant votre volonté de faire du CrossFit ®*, vous comprendrez mieux les mouvements qui vous seront demandés, vous aurez un premier contact avec les coachs, vous découvrirez leurs styles d’instruction et vous aurez moins peur de prendre en main l’un des équipements de la Box.

Faites connaissance avec la communauté

La communauté CrossFit ®* est le facteur le plus important pour surmonter votre peur et dépasser cette intimidation. Tout le monde comprend ce que c’est que d’être le « nouveau ». Même les meilleurs athlètes peuvent se rappeler de leurs premiers jours dans le CrossFit ®*, ce qui les encouragera à vouloir vous encadrer et vous accompagner encore plus.

Donnez-vous 30 jours pour être complètement séduit par le CrossFit

Le meilleur conseil pour surmonter l’intimidation est de laisser le temps au temps. Il suffit de s’engager durant un mois, peu importe les obstacles auxquels vous serez confronté. En allant régulièrement à la Box, vous deviendrez plus à l’aise avec les mouvements et les différents équipements. Vous aurez également l’opportunité de mieux faire connaissance avec les autres membres et les entraîneurs qui vont vous apprendre à mieux vous connaître pour vous fixer les objectifs adéquats. Au début, les entraînements ne vont pas être faciles, mais ces difficultés seront les mêmes pour tous les débutants. Gardez à l’esprit que toutes les séances d’entraînement sont adaptables à n’importe quel niveau de compétence. Vous pourrez y arriver !

Bon entraînement !

Inspiré et traduit d’un article paru sur boxlifemagazine.com


Advertisement