Logo wodnews

Pourquoi le CrossFit ®* est tout un mode de vie, pas seulement de la compétition !

Par samuel - Le 22 février 2018

La plupart du temps, quand j’essaie d’expliquer pourquoi je pratique du CrossFit ®* et ce que c’est, les gens pensent que je fais quelque chose de brutal, que je suis tout le temps en compétition et que je me blesse souvent.

Par Palo Červenka :

Palo Červenka est copropriétaire de CrossFit ®* Proton à Bratislava, en Slovaquie, fondée en 2013. Il a commencé le CrossFit ®* il y a six ans et est un coach de niveau 2. Il a obtenu son certificat à Francfort et a participé au Coach Development Program (CDP) à Boston.

Nous combattons tous les jours le stéréotype répandu par les gens qui n’ont jamais essayé le CrossFit ®*. J’essaie toujours de rester calme face à ces préjugés erronés et de prouver le contraire de ce qu’ils avancent.

Je comprends que les gens peuvent avoir ce genre d’impression parce que, évidemment, les médias ne présentent pas les réalisations des personnes ordinaires des box qui ont pu, grâce au CrossFit ®*, courir leur premier 400 mètres ininterrompu ou faire un squat complet après une année d’entraînement.

En effet, les médias nous montrent les exploits d’athlètes de haut niveau. C’est toujours incroyable de voir les performances surhumaines des athlètes de compétition CrossFit ®*, en particulier aux CrossFit ®* Games. Après avoir regardé ces compétitions, beaucoup de personnes sont désireuses d’essayer ce sport, mais je crois que le même nombre de personnes, sinon plus, en est découragé. Ces gens pensent qu’ils ne pourront tout simplement pas le faire ou que ce n’est pas une bonne chose pour eux.

Bien que, sur le site officiel de CrossFit ®*, vous puissiez lire :

« Les besoins des athlètes olympiques et de nos grands-parents diffèrent largement ».

C’est notre mission (entraîneurs CrossFit ®* et CrossFitters) de mettre en évidence ce côté de notre sport, car nous connaissons le grand nombre d’avantages que ce sport peut apporter à ceux qui vont dans la bonne direction. Avec l’aide de la bonne communauté et des entraîneurs, des vies peuvent changer, et c’est ce qui se passe au quotidien dans les boxs de CrossFit ®*.

En outre, n’oubliez pas que le CrossFit ®* est un sport encore nouveau et que ceux qui montent sur les podiums de compétition étaient il n’y a pas longtemps des débutants. Ils ont peut-être bien démarré leur carrière grâce à leurs antécédents sportifs, mais il suffit de comparer les normes sportives d’il y a quelques années et celles d’aujourd’hui pour constater les progrès énormes qui ont déjà été réalisés. Combien de personnes, autres que les Olympiens, pouvaient réaliser un snatch ou un clean & jerk, par exemple ? De nos jours, plusieurs CrossFitters de différents niveaux d’aptitudes apprennent ces compétences et s’amusent en progressant à travers les différentes phases du processus CrossFit ®*.

À lire aussi : Témoignage : apprendre à reconnaître la beauté dans la force !

Si tous les membres des boxs de CrossFit ®* étaient des athlètes de haut niveau, il n’y aurait pas 15 000 boxs dans le monde, mais probablement dix fois moins. C’est la première chose que j’essaie d’expliquer aux gens qui pensent que le CrossFit ®* est seulement pour les personnes les plus fortes, ou qu’on doit se préparer physiquement avant d’intégrer une box. 99 % des personnes dans les salles sont ‘’Monsieur et Madame tout le monde’’ qui ont leur vie quotidienne et pour qui le CrossFit ®* est juste une activité supplémentaire qui les rend meilleurs et plus épanouis.

Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de structure d’âge des personnes dans ma box. Vous pouvez clairement remarquer que les personnes qui ont dépassé la cinquantaine n’ont pas pour but de participer à des compétitions et leur ambition en CrossFit ®* est complètement différente de celle des athlètes de 20 ans. Malgré cela, ils travaillent tous ensemble comme une communauté unie.

Cela nous amène au point le plus important de mon message : le CrossFit ®* ne tourne pas seulement autour de la compétition et de la performance.

Pour certaines personnes, être performant, c’est juste le fait d’aller à la box et de s’entraîner pendant une heure, trois ou quatre fois par semaine. La plupart des boxs forment et apprennent à leurs membres comment avoir une alimentation saine et équilibrée et comment récupérer suffisamment et efficacement de leurs efforts. Pour une personne plutôt paresseuse, le CrossFit ®* devient rapidement un style de vie parce qu’il vous entraîne dans un nouveau rythme, avec tous ses avantages et ses adeptes, commençant par une atmosphère amicale dans la box et arrivant à des résultats visibles et satisfaisants.

C’est la vraie magie du CrossFit ®* qui permet à des milliers de personnes d’essayer ce phénomène et de comprendre que cela peut aussi être quelque chose de bénéfique pour elles.

Je ne suis pas sûr que tout le monde se souvienne qui était le meilleur athlète à l’Omnium 2016, mais je suis absolument certain que tous les membres de ma box se souviennent de leur premier PR, peu importe s’il s’agissait simplement de leur premier pull-up.

Ce n’est pas facile de décrire ce que nous faisons au quotidien en 20 secondes ou quelques lignes. Mais, rien que le fait d’insister sur les effets positifs du CrossFit ®* sur notre santé pourrait convaincre celles et ceux qui détestent ce sport.

Source : Boxrox.com

À lire aussi :  5 astuces importantes pour intégrer correctement le rameur dans votre entraînement !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier