Logo wodnews

Debbie O’Connell, championne des CrossFit ®* Games Adaptive, risque la prison pour « mensonge »

Par Arnaud - Le 18 février 2026

Crédit : Instagram Debbie O’Connell

Debbie O’Connell, sacrée championne des Adaptive CrossFit ®* Games 2025 dans la catégorie « Upper Impairment – 1 Point » (atteinte d’un membre supérieur), est aujourd’hui au cœur d’un scandale judiciaire au Royaume-Uni.

En effet, Debbie O’Connel risque jusqu’à deux ans de prison pour « outrage au tribunal » après avoir été accusée de malhonnêteté concernant la gravité de son handicap.

Les faits

Tout commence en 2015, lorsqu’elle se blesse à l’épaule lors d’un exercice militaire. Elle affirme alors que son bras gauche est devenu quasiment inutilisable. En 2018, elle poursuit le ministère de la Défense britannique pour réclamer 1,74 million de livres (environ 2 millions d’euros) en compensation.

Le verdict

En septembre 2025, soit seulement trois jours avant le début des Games Adaptive à Las Vegas, un juge a rejeté sa demande de dommages-intérêts. Des vidéos de surveillance datant de 2022 la montraient en train de cuisiner et de faire du cheval avec une mobilité « normale ou quasi normale » de son bras gauche. Le juge a conclu que ses preuves étaient « malhonnêtes » et qu’elle avait tenté de dissimuler la vérité sur son état réel. Malgré le jugement de septembre, l’affaire est revenue devant les tribunaux la semaine dernière. Le ministère de la Défense a demandé l’ouverture d’une procédure pour outrage au tribunal. Si elle est reconnue coupable, O’Connell risque jusqu’à deux ans de prison.

À lire aussi : Découvrez la date de sortie et le trailer du documentaire sur les CrossFit ®* Games 2025

Conséquences CrossFit ®*

Bien qu’elle ait remporté son titre en 2025, sa crédibilité en tant qu’athlète Adaptive est aujourd’hui remise en question. L’organisation WheelWOD (qui gère les Adaptive Games) dispose de protocoles de vérification, mais si sa condamnation pour malhonnêteté est confirmée, son titre pourrait lui être retiré. Pour l’instant, aucune décision officielle de CrossFit ®* ou de WheelWOD n’a été annoncée.

À lire aussi :  5 astuces pour réussir vos double-unders en CrossFit ®* !

Sa réaction

Dans un post sur sa page Instagram, Debbie O’Connel a tenu a réagir, voici ce qu’elle a dit :

« J’ai pris connaissance d’une publication et d’articles de presse suggérant que je pourrais être emprisonné pour avoir « menti sur mon handicap ». Cette formulation est trompeuse. Il n’a pas été établi que j’aie menti sur mon handicap. J’ai intenté une action civile suite à une blessure. Le tribunal a finalement statué en ma défaveur, mais cela ne signifie pas que j’ai inventé un handicap ou menti sur mon vécu. Ma blessure et ses conséquences ont été évaluées par de nombreux professionnels de santé sur plusieurs années. Il y a toujours deux versions à une histoire, et je ne plaiderai pas ma cause sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi je n’ai rien dit jusqu’à présent. Cependant, suite à ces titres racoleurs et décevants, j’ai estimé qu’il était de mon devoir, envers ceux qui me connaissent et me soutiennent, de clarifier la situation. Je demande simplement que les médias fassent preuve d’exactitude et de responsabilité. On oublie parfois qu’il y a une personne derrière ces gros titres. Je suis extrêmement reconnaissant du soutien que j’ai reçu de la communauté du fitness adapté et du CrossFit ®*. Je reste concentré sur ma santé, mon entraînement et la compétition, et je m’engage à rester intègre. »

Que pensez-vous de cette affaire ?

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier