Logo wodnews

Découvrez l’origine du Tabata !

Par Sophie - Le 30 juin 2023

Découvrez l'origine du Tabata !

Vous avez surement dû déjà faire un Tabata lors d’un échauffement ou même un finisher ! Mais, savez-vous d’où vient cet entrainement ?

En 1996, à l’Institut national des sports et de la condition physique de Tokyo (Japon), le chercheur japonais Dr. Izumi Tabata a publié une étude : Serait-il possible d’améliorer sa condition physique en peu de temps, en réalisant des périodes d’exercices brèves, mais intense ? Il a alors élaboré un programme. Sur un vélo statique, les participants devaient pédaler pendant 20 secondes, puis se reposer 10 secondes, le tout pendant 7 ou 8 séries, soit un total de 4 minutes. Il a lui-même dit : « si vous vous sentez bien juste après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite ».

Et vous savez quoi ? Les résultats ont démontré que ce système améliorait simultanément le cardio et la force musculaire. D’abord publié dans des revues académiques, le système « Tabata » a rapidement attiré l’attention des entrainements et des professionnels du sport du monde entier. Cette méthode a même été utilisée afin d’entraîner l’équipe nationale de patinage de vitesse pour les Jeux olympiques dans les années 90.

Mais le Dr Tabata a expliqué que les résultats de l’étude ayant été fait sur un vélo, rien ne peut garantir de tels résultats en effectuant d’autres exercices, comme de la musculation ou de la course à pied. Cela signifie-t-il que ce système n’est pas efficace pour ces autres exercices ? Pas nécessairement. Mais, ce n’était pas sûr quoi portait l’étude.

Le Tabata ? Vous aimez ?

Et l’origine des Burpees ? vous la connaissez ?

elie vs victor hoffer wod crossfit

À lire aussi :  10 minutes d'étirement quotidien pour soulager le mal de dos !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier