Logo wodnews

Demi-finale Océanie : Zac Thomas est hospitalisé après un épisode cardiaque

Par Chloé - Le 27 mai 2024

zac thomas
Crédit : @zacthomas18

Ce week-end, du 24 au 26 mai, ont eu lieu les demi-finales de l’Océanie, après les demi-finales européennes qui se sont déroulées la semaine dernière.

Nous nous attendions à ce que Zac Thomas soit un concurrent sérieux pour l’une des quatre places qualificatives pour les CrossFit ®* Games de 2024 à l’issue de la demi-finale de l’Océanie. Thomas, qui a terminé 7ème au Torian Pro l’année dernière, avait décroché la 5ème place en quart de finale dans la région Océanie. Cependant, il était en bas du classement lors de l’épreuve 1 des demi-finales.

L’athlète a terminé cette épreuve en 28:58, se classant 39e. Ce résultat l’a écarté de la course pour une place qualificative aux CrossFit ®* Games. Peu de temps après, il a été révélé que Thomas s’était retiré de la compétition, sans en donner la raison.

Toutefois, l’entraîneur de Thomas a expliqué que ce dernier avait en réalité souffert d’une tachycardie supraventriculaire pendant la compétition. Après l’épreuve, Thomas a été transporté aux urgences pour surveiller son état.

La tachycardie supraventriculaire est une arythmie caractérisée par un rythme cardiaque très rapide ou irrégulier affectant les cavités supérieures du cœur. Cette condition désynchronise les cavités supérieures et inférieures du cœur, réduisant ainsi la circulation sanguine dans tout le corps.

Ce n’était pas la première fois qu’il souffrait de tachycardie supraventriculaire. Il en avait déjà fait l’expérience à deux reprises, mais de manière moins sévère.

Voici ce qu’écrit son coach sur Instagram à propos de l’athlète :

« Mise à jour – 3:30am @zacthomas18 aux urgences avec un problème cardiaque suspecté / SVT/ fibrillation auriculaire et tout ce qui l’intéresse est d’augmenter sa force de pressage.

(…) Pour ceux qui ne le savent pas, @zacthomas18 a été victime d’une urgence médicale alors qu’il participait aux @torianpro pour les @crossfitgames. En regardant depuis les tribunes, il semble que l’entraînement ait eu raison de lui. Cependant, connaissant Zac, ses temps d’entraînement, ses divisions et son rythme, je savais que quelque chose n’allait pas, mais je n’avais aucune idée de ce que c’était à ce moment-là.

Zac est de bonne humeur et cet enfoiré ne se soucie que “d’augmenter sa force de pression au cours des prochains mois” lol – Tout d’abord, champion, faisons réparer ce cœur – tu n’en as qu’un seul et c’est assez important !

Pour l’instant, on pense qu’il souffre d’une crise de tachycardie supra-ventriculaire – en termes simples, il y a un décalage qui entraîne des battements cardiaques irréguliers et désynchronisés qui empêchent le cœur de remplir et d’expulser complètement le sang qui doit être pompé dans tout le corps. C’est un peu comme si une voiture faisait un burn out en mettant les gaz au maximum, mais qu’elle n’avançait pas. Dans ce cas, le cœur pompe des quantités irrégulières à un rythme effréné, mais le sang n’est pas propulsé dans le corps (remarquez son visage pâle sur la photo de la compétition).

Malheureusement pour Zac, cela s’est produit à un degré moindre à deux autres occasions, mais pas de manière aussi grave et n’a pas été diagnostiqué – cela s’est calmé plus rapidement avec du repos (en général, cette affection s’aggrave et devient plus fréquente à mesure que les épisodes s’accumulent) ; cette affection est plus fréquente chez les jeunes femmes actives mais peut arriver à tout le monde. Chez les jeunes, elle est souvent induite par l’exercice, mais à mesure que la tranche d’âge s’allonge, elle peut survenir avec un exercice relativement léger.

Je pense qu’à notre retour à Sydney, Zac devra porter un moniteur holter pendant une semaine environ pour mesurer son rythme cardiaque, mais cela ne montrera pas grand-chose car il ne s’entraînera pas à fond – résultat prévu = chirurgie cardiaque mineure – ablation/brûlage des nerfs cardiaques problématiques.

Pour l’instant, la force de pression peut attendre.« 

On lui souhaite un bon rétablissement.

elie vs victor hoffer wod crossfit

À lire aussi :  Est-ce que la pratique du CrossFit ®* devient plus facile avec le temps?

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier