Logo wodnews

Des aliments pour une récupération optimale

Par Arnaud - Le 5 janvier 2016

Se reposer ça fait partie intégrante de l’entraînement et se reposer de manière optimale encore plus.
Un jour de repos par semaine est nécessaire et je dirais même plus, obligatoire. Le corps est une machine qui travaille 24h/24 et elle a besoin de temps de se ressourcer et se réparer.

Ce que vous allez consommer au quotidien aura une influence sur la qualité de votre sommeil et sur votre capacité de récupération. Plus votre sommeil est meilleur, plus votre récupération est efficace et donc vos performances et vos progrès rapides.

Il faut savoir que certains aliments et boissons peuvent vous aider à récupérer et d’autres vont plutôt avoir un effet néfaste.

cerises fraîches

Voici de quoi améliorer votre sommeil

Les cerises fraîches ou déshydratées

Elles contiennent de la mélatonine, une hormone qui aide à contrôler votre horloge interne et à la réguler. Consommer quelques cerises, ou sous forme de jus ou encore sur une tarte en fin de journée peut vous aider à bien dormir.

Les bananes

Elles sont riches en magnésium et en potassium, deux minéraux bien connus pour avoir un effet relaxant sur le corps et l’esprit.

La patate douce

Au-delà du fait d’être un très bon hydrate de carbone, elle contient du potassium et aide à stimuler la production de sérotonine.

Les noix

Une très bonne source de tryptophane, précurseur d’autres composés importants comme la sérotonine et la mélatonine. Une poignée de noix peut vous aider à passer une très bonne nuit!

La camomille

Cette herbe est utilisée depuis des centaines d’années pour aider à lutter contre les insomnies et les problèmes d’endormissements. A consommer sous forme de tisane entre 1h et 30 minutes avant le coucher. Elle calmera corps et esprit.

À lire aussi :  Hello Food Pro, la référence de la nutrition saine et sportive pour les pro

Le miel

Il est une excellente aide à l’endormissement. Une cuillère à café dans la soirée peut vous aider à mieux dormir.

L’avoine

C’est un hydrate de carbone complexe, riche en potassium, magnésium. Il contient aussi de la vitamine B6 qui aide à diminuer le stress et de la mélatonine.

Ne pas s’en priver si vous avez un petit creux dans la soirée !

pommes frites

Quels aliments éviter ?

Le café et le thé

Surtout après 16h, car la caféine et la théine peuvent réellement vous empêcher de dormir. Il ne faut pas prendre cela à la légère, même si le café ou le thé semblent des boissons communes, elles ont sur certaines personnes un réel impact négatif.

Le bœuf

Consommé trop près de l’heure du coucher (moins de deux heures), la viande de bœuf est une protéine qui est difficile à digérer et qui oblige votre corps à travailler plus qu’à l’habitude ce qui peut vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur.

Les aliments frits

Les frites ou autres aliments frits sont lourds, difficiles à digérer et encombrent votre système digestif. Ils vous laissent dans un état entre somnolence et aigreur d’estomac qui va interférer sur votre récupération.

Le soda, coca et autres boissons gazeuses

Le gaz contenu dans les boissons gazeuses peut donner des aigreurs d’estomac et vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur.

L’alcool

Même si l’on pense que l’alcool à effet relaxant et qu‘un bon verre de vin va nous aider à dormir, c’est en fait l’effet inverse. L’alcool, quel qu’il soit interfère sur la qualité du sommeil et le lendemain nous serons plus fatigués ou pas « très frais ».

À lire aussi :  Découvrez l'alimentation de l'athlète de CrossFit ®* : Chandler Smith !

Même si c’est très agréable de boire un verre, l’alcool est à limiter au maximum, car au-delà de votre sommeil, il a de nombreuses conséquences sur votre corps et votre santé.

Amicalement,

Audrey

Site web : healthybyaudrey.com

Facebook : healthybyaudrey

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier