Logo wodnews

Élina Ceslaisar, 15 ans – En route vers les CrossFit®* Games 2023 !

Par Chloé - Le 21 juillet 2023

Elina Ceslaisar Crossfit Games
Crédit : Élina Ceslaisar

A 15 ans, Élina Ceslaisar, se qualifie pour les championnats du monde de CrossFit®* qui se dérouleront aux États-Unis du 1er au 6 août 2023 à Madison, dans le Wisconsin. Élina s’entraîne à Anjou CrossFit®*, à Angers, avec son coach Vincent Rondeaux. 

Élina finit 14ème monde aux Open, 13ème monde aux quarts de finale et se qualifie aux Games à la 10ème place mondiale. Retrouvez l’une des 2 épreuves des Games déjà annoncée qu’elle affrontera.

Après Pablo Tronchon, le premier teen homme français à se qualifier aux CrossFit®* Games, nous avons rencontré en exclusivité Élina, l’une des dix athlètes teens féminines les plus fit du monde, à quelques jours des Games :

Depuis quand pratiques-tu du CrossFit®* ? Comment as-tu connu ce sport ?

Je pratique le CrossFit®* depuis maintenant 2 ans et demi et j’ai connu ce sport grâce à mes parents.

Qu’est-ce que tu aimes dans le CrossFit®* ?

Dans le CrossFit®* j’aime le fait que ce soit un sport diversifié proposant plusieurs catégories de capacités physiques comme la gymnastique, l’haltérophilie ou encore des exercices cardiovasculaires. Mais aussi se donner à fond et se surpasser jusqu’à la fin du wod.

Quelle a été ta réaction quand tu as su que tu étais qualifiée aux championnats du monde ? 

J’étais assez surprise puisque mon principal objectif était de me qualifier jusqu’au semifinals cette année. Je ne me rends pas encore totalement compte de cette qualification. Je suis pressée mais aussi stressée.

Quel est ton rythme d’entraînement dans la semaine ?

Dans une semaine de cours habituelle, je m’entraîne 3 fois : le lundi soir, le mercredi après-midi, et le samedi matin. Depuis que l’on a appris ma qualification, j’ai un double training par jour (bi quotidien) sur 5 jours incluant la natation, le vélo, la course à pied et le paddle. Par exemple le matin je pratique du CrossFit®* pendant 2h/2h15 et l’après-midi je pars nager pendant 1h30.

Comment te sens-tu à quelques jours des Games ? 

Je me sens un petit peu stressée quand même mais j’ai hâte de découvrir cette compétition qui m’impatiente depuis plusieurs mois maintenant. Mais je veux surtout acquérir de l’expérience pour la suite. J’ai hâte !

Comment gères-tu la pression ? 

J’arrive à la contrôler car je pratique de la gymnastique à côté et je fais donc de la compétition depuis à peu près 8 ans donc je parviens à gérer celle-ci.

Suis-tu une alimentation particulière pour te préparer ? Tu es suivie par un professionnel de la nutrition ?

Oui, je suis une alimentation spéciale. Je suis sponsorisée par WGC nutrition qui m’accompagne dans cette épreuve. Je suis également suivie par une nutritionniste qui s’appelle Nina Chaillou.

Comment gères-tu les cours avec ton rythme d’entraînement ? 

J’arrive à plutôt bien m’avancer dans les cours étant en section sportive, ce qui me permet d’avoir plusieurs créneaux afin de pouvoir réaliser mes travaux.

Qui t’accompagne aux Games ?

Mes parents, mon frère et mon coach.

Quels sont tes objectifs pour les Games ?

C’est de, tout d’abord, prendre du plaisir peu importe les épreuves et la place que j’aurai. Mais si j’avais vraiment un objectif à me fixer ce serait de ne pas finir dernière sur tous les wods. J’aimerais aussi rendre fières les personnes qui me suivent et représenter fièrement toutes les personnes de ma box de CrossFit®* qui sont derrière moi ainsi que ma ville et mon pays !

Si vous souhaitez l’aider à mettre toutes les chances de son côté et à réaliser le rêve américain, faites un don ici.

On lui souhaite tout le meilleur et surtout de profiter à fond !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Découvrez le challenge gymnastique de Victor Hoffer !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier