Est-ce que le langage corporel peut impacter la performance athlétique?

Petite expérience pour commencer :

Allumez votre téléviseur et regardez une compétition (de CrossFit ®* ou autres) pendant quelques minutes, puis coupez le son et cachez le score. Maintenant, voyez si vous pouvez deviner qui est le gagnant et qui est le perdant simplement en observant le langage corporel des joueurs et des entraîneurs et la façon avec laquelle ils se déplacent sur le terrain.

On est sûr que vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour le deviner !

Pourquoi sommes-nous si confiants ? Parce que vous allez voir que les gagnants ont des gestes plus surs, sont plus excités et se déplacent avec assurance et rapidité, et ce contrairement aux perdants. D’un autre côté, les champions potentiels agissent comme des gagnants quel que soit le score. Ils sont toujours sous tension et restent confiants et combatifs du début jusqu’à la fin de la compétition.

Le corps et l’esprit s’influencent en permanence :

langage corporel crossfit

Si notre comportement non verbal joue un rôle de révélateur de notre performance et nos compétences, est-ce que l’inverse pourrait aussi être vrai ?

En fait, il est impératif que vous agissiez comme un champion si vous voulez remporter une compétition. En effet, votre langage corporel et votre gestuelle ont un impact significatif sur vos performances et votre endurance psychologiques.

William James, père du mouvement de la psychologie positive, fait référence à ce phénomène en l’appelant la technique du «comme si». En agissant ‘’comme si’’ vous alliez gagner tout au long de la compétition, vos actions sauront convaincre votre cerveau que vous en été réellement capables. Si vous êtes découragé ou fatigué pendant l’effort, agissez avec confiance et assurance, avec des gestes surs et précis et vous remarquerez que votre humeur s’améliorera.

Encore une histoire d’hormones :

Plusieurs recherches ont démontré que si le corps, à travers ses gestes et sa posture envoi au cerveau un message de puissance et d’assurance, ce dernier aura tendance à y répondre en stimulant la production de testostérone et l’inhibition du cortisol en l’augmentant de quasiment 25%.

Cette hormone permet une meilleure construction de la musculature, le gain en masse musculaire, l’optimisation de la perte de graisses, une plus longue endurance et une puissance physique plus intense.

Le langage corporel, une défense contre l’adversaire :

esprit crossfit

Effectivement, en plus de rassure votre cerveau, un langage corporel reflétant puissance, force et confiance en soi aide à intimider l’adversaire jusqu’à lui faire perdre ses moyens. Ceci vous facilitera, dans certaines circonstances, l’arrivée sur le podium, notamment face à des compétiteurs loin d’être en forme pour le jour-J.

Quelques postures pour paraitre, et même devenir, champion :

Voici, dans ce qui va suivre, quelques postures et actions à entreprendre pour gagner en confiance.

  • Tenez-vous devant la barre que vous allez soulever, mettez vos mains sur vos hanches, gardez la tête haute, droite et fixe, gonflez le torse et concentrez-vous pendant 2 minutes avant d’effectuer l’exercice.
  • Forcez-vous à sourire pendant l’effort ! Cela fera croire à votre cerveau que vous êtes content de ce que vous faites et aura tendance à continuer à produire de la testostérone et de la dopamine pour doper naturellement votre corps.
  • Souvenez-vous de vos exploits et vous aurez plus de facilité à les reproduire.