Êtes-vous prêt à devenir un coach/gérant d’une salle de CrossFit ®* ?

Etes-vous prêt à être coach de crossfit ?
Crédit : Reebok

Le CrossFit ®* est sans doute l’une des tendances sportives les plus populaires du monde, avec des milliers de salles de sport qui ont vu le jour ces dernières années. Cette méthode de remise en forme est également très populaire chez celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine du fitness, car elle offre divers avantages comme un environnement de travail amusant et dynamique, la possibilité de travailler dans différents pays… mais ce n’est pas obligatoirement énorme sur le plan financier. Si vous êtes un athlète passionné de CrossFit ®* depuis un certain temps et que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en devenant coach et/ou owner (responsable d’une box), voici les préalables pour y arriver !

OBTENIR UNE CERTIFICATION

Afin d’être embauché dans une salle de CrossFit ®*, ou de lancer votre propre projet, il est important d’avoir la certification CrossFit ®* Level 1 minimum. Il faut aussi avoir de bonnes connaissances en matière de premiers secours/réanimation. Il existe plusieurs niveaux de certification CrossFit ®* (Level 1, 2, 3… + tous les spécifiques). Évidemment, l’obtention des plus hautes qualifications implique un investissement important en temps et en argent. En France, il vous faudra bien sûr les diplômes d’État spécifiques qui permettent d’enseigner ce sport dans une salle. La différence entre les certifications de base (niveaux 1 et 2) et celles avancées (niveaux 3 , 4) est que dans les deux dernières, vous devez passer des examens couvrant un large éventail de sujets. Ces sujets comprennent la programmation, la nutrition, la préparation des cours, la gestion et le coaching.

OBTENIR UNE ASSURANCE

Comme pour tout entrepreneur, il est important de protéger votre entreprise en souscrivant à une police d’assurance adaptée. Il existe des assurances spécifiques destinées aux sports comme le CrossFit ®* et aux coachs en particulier. Vérifiez donc ce que les compagnies d’assurances ont à vous offrir. L’assurance couvrira des domaines tels que les dommages matériels accidentels, les blessures, les frais médicaux et autres. Si vous lancez une box de CrossFit ®* et que vous engagez d’autres coachs, il est essentiel de souscrire une assurance pour vos employés aussi. Elle vous sera utile pour couvrir toute sorte de risques pour eux et pour votre box.

À lire aussi : Voici pourquoi vous devriez impérativement détester votre coach !

APPRENDRE À MOTIVER LES AUTRES

Lorsque vous repensez à vos propres débuts dans le CrossFit ®*, un ou deux entraîneurs sortent probablement du lot. Ce sont les professionnels qui vous ont vraiment rendu « accro » à ce sport. Ce sont eux qui vous poussent à vous donner à 100 %, mais qui connaissent la fine limite entre motiver et exténuer. Pendant vos cours de certification, vous en apprendrez un peu plus sur la motivation, mais il est important de faire des recherches plus poussées, en apprenant les stratégies clés de certains des meilleurs coachs du monde. Cependant, vos lectures ne doivent pas nécessairement se limiter au CrossFit ®*, car les stratégies de motivation s’appliquent à divers domaines. Parmi les livres intéressants sur ce sujet, citons « A Life without Limits » de la triathlète Chrissie Wellington, « Discipline Equals Freedom : Field Manual » par Willink des Navy SEAL, et « The Power of Community : CrossFit ®* and the Force of Human Connection » par Allison Wenglin.

AIGUISER LE SPIRITUEL

Casper Ter Kuile, universitaire de la Harvard Divinity School, a beaucoup écrit sur le CrossFit ®*. Il affirme que pour de nombreuses personnes, ce sport – en raison de sa forte orientation vers la communauté et la motivation – apporte le lien spirituel qu’elles recherchent au quotidien. Lorsque vous démarrez votre projet, prêtez autant d’attention à la composante spirituelle de cette méthode qu’à la technique et aux équipements. Plus le sentiment d’unité est fort, plus votre box sera populaire. N’oubliez pas l’importance des rencontres et des rassemblements sociaux. La construction d’une communauté CrossFit ®* soudée implique bien plus que de proposer de simples séances de cours.

À lire également : Les 5 rôles essentiels d’un coach de CrossFit ®* !

De ce fait, il existe de nombreuses considérations à garder à l’esprit lorsque vous décidez de lancer un projet autour du CrossFit ®*. De l’obtention d’une certification à la couverture des risques, le processus implique un investissement en argent et en temps. Il faut également essayer de maîtriser les facteurs clés de succès des meilleures boxs : la motivation, la communauté et le soutien social. Veillez à ce que votre box ou votre entreprise indépendante réponde aux exigences et aux besoins de vos adhérents, afin que vous vous épanouissiez autant qu’eux !

Source : TheRXreview.com