Gain de poids : les raisons d’une prise de poids soudaine

les raisons de la prise de poids

D’une manière générale, la prise de poids est une augmentation intentionnelle ou non du poids corporel. Cependant, si une augmentation de poids survient sans changement dans l’appétit ou modification de l’alimentation, et si elle est soudaine et inexplicable, elle peut être classée comme une prise de poids.

Le corps a toujours tendance à vouloir stabiliser son poids. Tant qu’il n’y a pas de carences à compenser et que l’apport alimentaire et la consommation d’énergie sont équilibrés, le poids corporel des personnes en bonne santé ne fluctue que de très peu. Les exceptions naturelles à cette règle sont, par exemple, la grossesse, la croissance pendant l’enfance ou l’augmentation de la masse musculaire par un entraînement physique ciblé.

D’un point de vue médical, la prise de poids peut être interprétée comme un symptôme possible de maladie si elle se produit sans cause logique ou de façon soudaine. En effet, si vous prenez du poids, par exemple, sans changer vos habitudes alimentaires ou malgré un appétit inchangé, les causes doivent être clarifiées par un diagnostic médical. Cela s’applique aussi si la prise de poids se produit sur une période relativement courte.

CAUSES COURANTES DE LA PRISE DE POIDS

La cause la plus fréquente de la prise de poids est un apport énergétique excessif, généralement sous la forme de repas riches en graisses ou en glucides. Mais des maladies sous-jacentes telles qu’une thyroïde peu active ou une insuffisance cardiaque, ainsi que la prise de certains médicaments, peuvent également entraîner une prise de poids.

Dans les pays occidentaux, la raison la plus fréquente de la prise de poids se trouve dans notre alimentation moderne. Plus précisément, cela signifie que notre régime alimentaire nous apporte trop d’énergie, sous forme de graisses ou de glucides, et que cet apport dépasse nos besoins réels. Le corps se trouve alors obligé de stocker cette énergie excédentaire sous forme de graisse. Une surcharge pondérale plus ou moins prononcée apparaît alors, ce qui augmente l’activité cardiaque, accélère le système circulatoire et pèse sur les articulations et le métabolisme.

Cependant, diverses maladies et médicaments peuvent également favoriser la prise de poids. Parfois, cette prise de poids est simplement due à une rétention anormale d’eau.

LES AUTRES CAUSES DE PRISE DE POIDS :

  • La baisse l’activité de la thyroïde
  • La prise de médicaments tels que les antidépresseurs, les œstrogènes, l’insuline
  • Le syndrome de Cushing caractérisé par une augmentation de l’appétit
  • Les tumeurs des centres hormonaux du cerveau (hypophyse, hypothalamus)
  • Les tumeurs qui produisent de l’insuline ou des hormones de croissance

Les changements de poids ne sont pas toujours dus à au stockage de graisse ou à la croissance naturelle. Diverses maladies peuvent engendrer une augmentation de la rétention d’eau dans le corps à différents niveaux. Ce changement se manifeste par un œdème (gonflement dû à la rétention d’eau), par exemple, au niveau des chevilles, de l’abdomen ou des poumons.

À lire aussi : Nutrition : suivez Willy Georges sur une journée d’entraînement !

LES CAUSES DE L’ŒDÈME SONT NOTAMMENT LES SUIVANTES :

  • Troubles de l’équilibre minéral et salin dans l’organisme
  • Insuffisance cardiaque – rétention d’eau souvent visible, en particulier au niveau des chevilles et du bas des jambes, et miction fréquente la nuit
  • Cirrhose du foie : L’hydropisie abdominale – augmentation significative de la circonférence abdominale en raison de la rétention d’eau
  • Maladie rénale (rétention d’eau, en particulier dans la région des jambes)
  • Thyroïde sous-active
  • Diabète
  • Certains médicaments, tels que la pilule contraceptive (la notice fournit des informations à ce sujet)
  • Cancer

FAIRE CONTRÔLER VOTRE PRISE DE POIDS PAR UN MÉDECIN

L’ampleur et le rythme de la variation du poids doivent être compris aussi précisément que possible pour déterminer la cause de la prise de poids. Ces informations peuvent être obtenues par le biais des carnets de poids, d’alimentation et d’activité.

S’il n’y a pas de signes de malnutrition ou si des symptômes supplémentaires, tels qu’un œdème, indiquent une autre cause de la prise de poids, il est essentiel d’effectuer des tests de diagnostic supplémentaires.

Comme pour les maladies, consulter un médecin est un geste important en cas de prise de poids inexpliquée. Ceci est particulièrement intéressant en cas de :

  • Changements dans les habitudes alimentaires
  • Diminution de l’activité physique
  • Apparition de symptômes qui indiquent une maladie physique ou mentale, comme l’apathie (qui apparaît, par exemple, avec la dépression), les troubles du sommeil, l’augmentation de la soif (par exemple, à cause du diabète), les fringales, etc.
  • Troubles hormonaux
  • Prise de médicaments

Les causes de la prise de poids devront par la suite être confirmées et complétées par des examens physiques. Les analyses de sang et d’urine apportent aussi des informations importantes sur l’état des reins, du foie et du système hormonal (y compris le métabolisme des sucres et la fonction thyroïdienne). Les tests sur la pression sanguine et la fonction cardiaque (ECG, ultrasons) permettent de tirer les premières conclusions sur la fonction cardiaque. En cas de besoin, d’autres examens spéciaux seront effectués.

Source : TheRXReview.com