Logo wodnews

La créatine chez les sportifs : à quoi ça sert et pourquoi en prendre ?

Par Sophie - Le 18 avril 2023

créatine

Parmi tous les compléments alimentaires, vous avez surement déjà dû entendre parler de créatine. Mais alors, à quoi ça sert et pourquoi en prendre ?

La créatine améliore les performances

La disponibilité de créatine dans les muscles est limitée, en prenant un supplément, vous allez aider à augmenter jusqu’à 40% le taux de production d’ATP, ce qui peut entraîner, lors d’exercices à haute intensité, une amélioration des performances (puissance, force, sprint). Il a également été démontré qu’elle réduit la fatigue lors d’exercices à haute intensité.

Mais attention ! La créatine ne fait pas de miracle. Rien ne peut égaler une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation) et de bons entrainements.

Aide à gagner de la masse corporelle maigre et de la force

Il a été démontré que la créatine augmente la masse corporelle maigre et la force chez les athlètes et les non-athlètes grâce à une augmentation de la synthèse des protéines et une augmentation de la rétention d’eau dans les cellules musculaires.

En augmentant la synthèse des protéines, elle aide les athlètes à développer plus de masse musculaire, et donc entraîner une augmentation de la force et de la puissance.

Et en augmentant la rétention d’eau dans les cellules musculaires, elle entraîne une augmentation du volume musculaire, ce qui peut améliorer l’apparence de vos muscles.

Aide à prévenir la neurodégénérescence

Des études scientifiques récentes se sont penchées sur l’effet de la créatine sur le cerveau. Ces études ont montré qu’elle a des propriétés antioxydantes et peut réduire la fatigue mentale et aider à protéger le cerveau de la neurotoxicité. Pour cette raison, beaucoup pensent que la créatine peut aider à lutter contre la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et même réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Alors, vous prenez de la créatine vous ?

Source : Thebarbellspin

elie wod vs yohann gigord crossfit

À lire aussi :  3 méthodes rapides de préparation mentale pour les athlètes !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier