La dernière Team d’Afrique échoue le test de dépistage de drogue

CrossFit ©* Tijger Valley Unit, la seule équipe du continent africain, a été informée mardi qu’elle est disqualifiée en raison d’un dépistage de drogue raté.

La team avait reçu son invitation pour les CrossFit ©* Games 2022, après que la team arrivée en première position de Fittest in Cape Town soit disqualifiée. Le 3 juilllet, CrossFit ©* a révélé que Pieter Smith, membre de la team Tijger Valley Unit, avait été testé positif au RAD140, plus communément appelé Testolone.

Voici le message qu’il a publié sur Instagram :

« J’ai traversé des eaux profondes dans ma vie, mais ces dernières semaines ont été les plus profondes. Ce n’est pas un message facile à publier, mais il est nécessaire. La vérité me libérera.

Le 26 juillet, j’ai été informé que j’avais échoué au test de dépistage de drogues effectué le 15 juillet par CrossFit ©*. Cela a rendu notre équipe inéligible pour les CrossFit ©* Games.

Voici mon histoire :

Je me suis blessé à l’épaule lors de la demi-finale de Fittest in Cape Town, où nous nous sommes classés 2e. Je croyais que notre saison était terminée et j’ai décidé de prendre un raccourci pour la guérir plus rapidement. Une décision qui a été prise à l’insu et sans le consentement de mon entraîneur et de mes coéquipiers. J’ai pris des SARMS RAD140, en espérant éviter la chirurgie. Je voulais une solution rapide. L’impensable s’est produit et quelques semaines plus tard, nous avons reçu une invitation pour les CrossFit ©* Games. Cela s’est transformé en cauchemar. Croyez-moi, je sais que ce n’est pas une excuse, car même si je ne concourais pas à l’époque, je savais que c’était une substance interdite. J’assume l’entière responsabilité de mes actes et je sais que je dois en payer le prix. J’aurais aimé faire les choses différemment et ne pas priver mon équipe d’une opportunité et d’un rêve.

Je veux trop profondément m’excuser auprès de mon équipe et de mes entraîneurs. C’est un sentiment terrible de savoir que je vous ai déçu. Nous avons tous travaillé si dur et je sais que cet acte va remettre tout cela en question et j’en suis profondément désolé. J’ai beaucoup de respect pour chacun d’entre vous. Vous méritez mieux.

À tous ceux qui m’ont soutenu au cours des années à CrossFit ©* Tijger Valley, je suis vraiment désolé. Vous n’êtes pas seulement ma famille, mais aussi ma maison. Un endroit où j’ai grandi en tant qu’humain et athlète de CrossFit ©*. À tous nos sponsors et fans qui nous ont soutenus et qui ont suivi notre parcours, je suis vraiment désolé de vous avoir laissé tomber. À ma famille et à ma femme, merci de m’avoir soutenu dans cette période difficile.

S’il vous plaît, apprenez de mon erreur. Il n’y a pas de raccourcis dans la vie. J’ai également appris que le fait de juger une personne ne définit pas qui elle est, mais qui vous êtes.

N’arrêtez jamais d’y croire.« 

Si CrossFit ©* décide d’envoyer une autre invitation, la prochaine team sur la liste serait BST CrossFit ©*. L’Afrique est le deuxième continent sous-représenté (avec l’Amérique du Sud) à cause des tests antidopage positifs. En effet, l’Amérique du Sud n’envoie qu’une seule équipe au lieu de deux après que les Teams classée première, deuxième, troisième et quatrième aient échoué le test de dépistage de drogue. C’est CrossFit ©* Tuluka, arrivée en cinquième position, qui a reçu l’invitation pour la finale.