Le Crossfit ®*

Qu’est-ce que le CrossFit ®* ?

Créé aux États-Unis (Californie) dans les années 1970 par Greg Glassman, le CrossFit ®* est un ensemble d’exercices successifs d’une grande intensité et sans temps de repos préalablement défini. Le CrossFit ®* vient du mot Cross Fitness qui en français veut dire entraînement physique croisé. C’est un mélange de sports préexistants qui reposent sur une technique de conditionnement physique. Il allie la force physique, l’haltérophilie, la gymnastique, l’athlétisme et d’autres sports d’endurance. Dans le CrossFit ®* on retrouve différents exercices qu’on appelle des WOD (Workout Of the Day). Ces exercices sont généralement basés sur des mouvements habituels du corps comme tirer, pousser, soulever, lancer, etc…

Ces exercices s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes de toute âge, quelque soit leur niveau d’endurance. La plupart des exercices peuvent être adaptés suivant le niveau des pratiquants (débutant, intermédiaire et expert). Ce sport va bien au-delà du simple mouvement en intégrant notamment la nutrition autour d’une communauté jeune et dynamique.

La Communauté CrossFit ®* en France

Le 13 mars 2012, une conférence de presse est organisée pour le lancement du CrossFit ®* en France. La marque Reebok est associée à cet événement et au CrossFit ®* qu’elle sponsorise (contrat sur 10 ans). Le jour même, une salle (ou box dans le jargon du CrossFit ®*) est ouverte en grandes pompes dans le quartier du Louvre. Quelques jours plus tard, une campagne publicitaire à la télévision fait son apparition pour médiatiser l’arrivée du CrossFit ®* en France et dans d’autres pays européens. Cette succession d’événements finit par déboucher sur l’organisation du CrossFit ®* Fitness Championship en juin 2012, qui est la première compétition officielle de CrossFit ®* en France. Moins d’un an après, les Français découvrent ce sport à part entière. La communauté s’est agrandie et le nombre de box s’est multipliée aux quatre coins de du pays (Paris, Marseille, Évry, Grenoble, Lille…).

Où pratiquer du CrossFit ®* en France ?

Le site Crossfit.com propose un annuaire des salles officielles de CrossFit ®* en France une liste de plusieurs salles où l’on peut pratiquer du CrossFit ®* en France en toute sécurité. Les vraies salles de CrossFit ®* sont encore assez rares en France et ne sont pour l’instant que présentes dans les grandes villes et agglomérations, où elles commencent à se développer. Néanmoins, Le CrossFit ®* prend de plus en plus d’ampleur grâce à certains avantages uniques. On peut le pratiquer presque partout (dans une salle de sport, dans un parc, à la maison) et parfois sans matériel. De surcroît cette discipline compte de plus en plus de pratiquants et gagne en notoriété au fil du temps.

Retrouvez une salle de CrossFit ®* près de chez vous en vous rendant sur la maps CrossFit ®* !

Suivez-nous sur :

Mon panier