Le Curcuma ² Bio de Nutri&Co, une curcumine optimisée pour vos articulations

Nous sommes nombreux à mener une vie trépidante, souvent au détriment de notre alimentation et de notre santé. En même temps, de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de l’alimentation pour leur santé et veulent en savoir plus. Récemment, ces personnes ont porté leur attention sur le curcuma en raison de tous ses avantages pour la santé, surtout que cette épice est utilisée comme remède naturel depuis des milliers d’années.

curcuma crossfit

Mais pourquoi le curcuma est-il si populaire et bénéfique ? C’est exactement ce que nous allons explorer dans cet article.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante de la même famille que le gingembre et est une herbe tropicale qui pousse principalement dans les régions tropicales d’Asie, de Chine, d’Inde et d’Amérique du Sud. Elle est également cultivée en Australie, à Taïwan et dans certaines régions d’Afrique. Bien que le curcuma soit utilisé depuis longtemps pour teindre les vêtements, le papier et le bois, il est surtout utilisé en cuisine et comme remède naturel.

Curcuma – Une petite leçon d’histoire de 4000 ans

Ces dernières années, le curcuma (Curcuma longa) a été mis en avant et est considéré comme un véritable « super-aliment ». Pourtant, ce super-aliment est utilisé comme un médicament naturel depuis des milliers d’années. Par exemple, dans l’Ayurveda en Inde, l’utilisation du curcuma est connue depuis environ 4000 ans. En Chine, on pense qu’il est arrivé aux alentours de l’an 700. Tant dans la médecine indienne, l’Ayurveda, que dans la médecine chinoise classique, il a été largement utilisé pour tous ses bienfaits pour la santé.

Les premières utilisations connues du curcuma en Europe ont été faites grâce à Marco Polo qui, en 1280, s’est émerveillé de sa ressemblance avec le safran, probablement à cause de sa couleur jaune-orange brillante.

Curcuma et curcumine

Les substances actives du curcuma sont des curcuminoïdes et la plus importante d’entre elles est la curcumine. Jusqu’à 5 % du contenu du curcuma est constitué des différents curcuminoïdes. Ce sont les curcuminoïdes qui donnent au curcuma sa couleur. La curcumine, quant à elle, est la substance qui a fait l’objet de nombreuses recherches et à laquelle on attribue les bienfaits du curcuma pour la santé.

La curcumine en tant que complément alimentaire

Nous préconisons de manger naturel et biologique autant que possible. Toutefois, le fait est que seuls 3 à 5 % environ du contenu du curcuma sont constitués des différents curcuminoïdes. En d’autres termes, sa teneur n’est pas très élevée, alors que la plupart des recherches effectuées sur la curcumine ont porté sur des doses plus élevées. Cela ne signifie pas que le curcuma sous sa forme alimentaire naturelle ne soit pas suffisant. Une étude a montré que la consommation quotidienne de curcuma améliore la santé des sujets. Toutefois, si vous décidez d’acheter un supplément de curcumine, n’oubliez pas de le consommer pendant les repas, de préférence avec des aliments contenant des matières grasses et du poivre noir !

En parlant de supplémentation et de complément alimentaire, nous pensons directement au curcuma bio breveté de Nutri&Co, le TurmiPureGold. C’est un nouveau type de curcuma, avec une formule et une fabrication purement françaises. Il est extrait de rhizomes (racines) cultivés en Inde et soigneusement sélectionnés et analysés par Nutri&Co. Ce curcuma Bio à haute absorption, certifié ECOCERT, regorge de principes actifs extraits sans solvant chimique. Des études cliniques ont démontré la biodisponibilité élevée de ce produit. De plus, avec le Curcuma Bio de Nutri&Co, vous n’aurez pas besoin d’ajouter du poivre noir qui augmente la perméabilité intestinale et irrite le côlon.

Que peut-on soulager grâce au curcuma ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, le curcuma est utilisé comme remède naturel depuis des milliers d’années. Dans l’Ayurveda et d’autres arts de guérison naturels, le curcuma a soigné de nombreuses maladies et différents problèmes. En médecine ayurvédique, le curcuma est utilisé pour :

  • Améliorer la digestion
  • Soulager les articulations
  • Réguler la glycémie
  • Améliorer la fonction hépatique
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Renforcer le système immunitaire
  • Atténuer les inflammations
  • Traiter les morsures et les blessures
  • Soulager plusieurs types de douleurs
  • Résoudre certains problèmes de peau
  • Améliorer les fonctions cérébrales

Quelle quantité de curcuma puis-je consommer ?

Il existe plusieurs chiffres différents sur la quantité de curcuma que vous pouvez consommer. La règle générale est d’une cuillerée à soupe de curcuma par jour. Si vous voulez l’étaler sur la journée, c’est une cuillère à café (pleine) deux fois par jour. Vous ne devez pas vous inquiéter d’une surconsommation si vous consommez du curcuma naturel, c’est-à-dire frais ou sous forme d’épices, mais respectez au maximum la règle générale.