Logo wodnews

Le deadlift permet-il de travailler l’hypertrophie des muscles ?

Par Arnaud - Le 20 septembre 2023

Le deadlift fait-il grossir les muscles ?
Crédit : Reebok

Quand on parle de deadlift, ou de soulevé de terre en français, on parle souvent de force. Mais permet-il aussi de faire de l’hypertophie ?

Nous vous parlons souvent de deadllift sur notre site en vous donnant des petites astuces sur comment vous améliorer rapidement par exemple, ou encore en vous montrant de jolies performances comme celle de LucasHeuzé qui fait 12 X 200 kg au deadlift.

Mais le soulevé de terre dit conventionnel n’est pas le meilleur choix si vous essayez d’augmenter la taille de vos jambes et de vos fessiers. Voici pourquoi et ce qu’il faut faire à la place !

Les points essentiels

  • Le soulevé de terre n’est pas le meilleur exercice pour l’hypertrophie, du moins pas le soulevé de terre classique ou le soulevé de terre de type sumo. Mais il est excellent pour la force.
  • Comme la tension est répartie sur plusieurs groupes musculaires, peu de muscles sont sollicités jusqu’à un niveau de fatigue élevé. Aucun d’entre eux n’est sollicité de manière significative.
  • De plus, l’entraînement neural requis pour le soulevé de terre est réparti sur de nombreux groupes musculaires. Il est donc plus difficile de recruter les fibres musculaires à contraction rapide pendant le soulevé de terre.
  • Vous pouvez utiliser beaucoup de poids pendant le soulevé de terre, mais aucune des articulations n’atteint une position complètement étirée ou fermée.
  • Pendant l’hypertrophie, vous voulez allonger les muscles au maximum. Les fessiers sont allongés, mais pas complètement sur le deadlift.

L’autre option

  • Le Romanian deadlift est une bien meilleure option pour l’hypertrophie. Il va créer un étirement dans les fessiers.
  • Il va étirer les ischio-jambiers et augmenter l’étirement nécessaire à l’hypertrophie.

En conclusion, le deadlift traditionnel est excellent pour la compétition et la force, mais pas vraiment pour la croissance musculaire !

Source : t-nation

À lire aussi :  CrossFit ®* Games 2023 : la liste officielle de tous les athlètes qualifiés !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier