Logo wodnews

Le rameur fait-il travailler les fessiers ?

Par Arnaud - Le 28 février 2023

Je considère le rameur comme l’un des appareils de cardio les plus exigeants de la box. Il fait travailler presque tous les muscles de votre corps, obligeant vos poumons à réclamer plus d’oxygène après seulement une minute. Mais qu’en est-il des muscles postérieurs ? Le rameur fait-il travailler les fessiers ?

Le rameur ne fait pas travailler les fessiers de manière significative. Pendant cet exercice, vous êtes assis, les hanches fléchies, en faisant un mouvement avec peu d’extension. C’est pour cela que vos fessiers ne sont pas sollicités et qu’ils ne travaillent pas assez. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez abandonner le rameur dans votre quête de belles fesses pour remplir vos jeans. Voici une explication complète ainsi que ce que vous devriez faire à la place.

Le rameur fait-il travailler les fessiers ?

Le fait d’être assis en flexion avec peu d’extension des hanches signifie que les fessiers sont peu sollicités lorsque vous ramez. Si l’on ajoute à cela le fait que la contribution des fessiers lors d’un exercice augmente avec l’augmentation de la charge, et qu’il est préférable de cibler les fessiers avec un exercice de musculation où l’on doit généralement pousser sur les talons, le rameur s’avère être un mauvais exercice qui ne permet ni l’un ni l’autre [1].

Par exemple, la contribution des muscles fessiers augmente de 33% aussi bien lors du passage d’un squat de 50% 1RM à 90% 1RM que lors du passage d’un deadlift de 10% 1RM à 80% 1RM [2][3]. Par conséquent, nous pouvons en déduire que le rameur ne peut pas faire travailler les fessiers de manière significative, car la charge utilisée est toujours minime comparée aux autres exercices.

De plus, lorsque vous ciblez les fessiers avec des exercices spécifiques, vous obtenez une meilleure connexion entre l’esprit et le muscle, surtout si l’exercice implique une poussée sur les talons. Par exemple, lors d’un hip thrusting ou d’un lunging, le fait de pousser sur les talons plutôt qu’avec les orteils permet de mieux ressentir le travail des muscles fessiers. Et vous ne pouvez pas faire cela sur le rameur.

Le rameur peut-il développer les fessiers ?

Le rameur ne permet pas de développer les muscles fessiers pour les raisons mentionnées précédemment. Cependant, cet exercice constitue une excellente modalité de cardio sans impact, faisant travailler plus de muscles que le vélo ou la course à pied. C’est pourquoi le rameur est considéré comme plus difficile que le vélo et beaucoup plus efficace aussi.

Pour obtenir de plus belles fesses, vous devez soulever des poids lourds en effectuant une gamme complète de mouvements. L’accent est mis ici sur le poids. Étant donné que le muscle fessier principal ne peut pas être activé efficacement avec des exercices utilisant des charges légère, vous pouvez ignorer les entraînements aléatoires que vous voyez sur les réseaux sociaux. Seuls des squats profonds et lourds, des deadlifts, des hip thrust, des glute bridges, des fentes et des Romanian deadlifts vous permettront de cibler, muscler et développer les muscles de vos fesses.

Le rameur est-il aussi efficace que les squats pour les fessiers ?

Non, le rameur n’est pas aussi efficace que les squats pour développer les fessiers. Les squats sont supérieurs à tous points de vue, avec plus de degrés d’extension des hanches et une charge plus lourde. Si vous vous demandez quel squat vous devriez adopter, la réponse est celui qui vous permet de vous accroupir le plus confortablement. Si vous maîtrisez tous les types de squats, alors le back squat à barre basse est de loin le meilleur pour travailler les muscles fessiers en raison de l’inclinaison vers l’avant qu’il implique et qui sollicite davantage les fessiers que les squats à barre haute [4].

Pour conclure

N’utilisez pas le rameur pour travailler vos fessiers. La charge et l’extension de la hanche ne sont pas suffisantes pour solliciter ces muscles. Au lieu de cela, soulevez des poids en faisant des flexions et des extensions de hanches pour obtenir des fesses fermes et sculptées.

elie vs lucas heuze wod crossfit

Source: Liftbigeatbig.com

Références

1. Beardsley, C., & Contreras, B. (2014). The increasing role of the hip extensor musculature with heavier compound lower-body movements and more explosive sport actions. Strength & Conditioning Journal, 36(2), 49-55.

2. Bryanton, M. A., Kennedy, M. D., Carey, J. P., & Chiu, L. Z. (2012). Effect of squat depth and barbell load on relative muscular effort in squatting. The Journal of Strength & Conditioning Research, 26(10), 2820-2828.

3. Swinton, P. A., Stewart, A., Agouris, I., Keogh, J. W., & Lloyd, R. (2011). A biomechanical analysis of straight and hexagonal barbell deadlifts using submaximal loads. The Journal of Strength & Conditioning Research, 25(7), 2000-2009.

4. Murawa, M., Fryzowicz, A., Kabacinski, J., Jurga, J., Gorwa, J., Galli, M., & Zago, M. (2020). Muscle activation varies between high-bar and low-bar back squat. PeerJ, 8, e9256.

tutoriel rameur crossfit

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier