Logo wodnews

Les avantages de la ceinture pour deadlifts

Par Chloé - Le 7 décembre 2023

deadlift
Crédit : Charles Walton

Les ceintures ne sont pas nécessaires lorsque vous faites du deadlift, mais elles peuvent être utiles pour maximiser vos performances, protéger votre dos contre les blessures et aider à maintenir la pression intra-abdominale.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une ceinture d’haltérophilie ?

Les ceintures d’haltérophilie offrent plusieurs avantages qui vont au-delà de la simple protection du bas du dos. 

1- Prévention des blessures aiguës

Les ceintures aident à prévenir les problèmes liés à une mauvaise courbure du bas du dos ou à une contraction abdominale. 

Les hernies, les entorses des muscles du bas du dos et même les lésions des disques intervertébraux sont autant d’exemples de blessures aiguës qui peuvent survenir lorsque des deadlifts lourds sont exécutés avec une forme qui n’est pas optimale.

Heureusement, l’un des principaux avantages des ceintures d’haltérophilie est la prévention de ces blessures.

Non seulement ces ceintures fournissent une surface contre laquelle les muscles du tronc peuvent s’appuyer, mais elles empêchent aussi mécaniquement le bas du dos de s’arrondir – agissant ainsi comme une couche de protection supplémentaire en plus d’un conditionnement et d’une technique appropriés.

Gardez à l’esprit que les ceintures de levage n’empêchent pas toutes les formes de blessures liées à la pratique de l’haltérophilie. 

2- Réduction des tensions au niveau du dos et de la colonne vertébrale

Outre la prévention des blessures aiguës, les ceintures réduisent également la tension générale exercée sur le dos et la colonne vertébrale.

Ce résultat est obtenu grâce à une combinaison de renforcement de la technique, de soutien mécanique du tronc et d’une meilleure répartition de la pression dans l’abdomen.

Même dans les cas où le soulevé de terre est exécuté avec une forme parfaite, la tension due à l’exécution d’un mouvement répétitif sous une charge lourde est toujours un problème. 

N’oubliez pas de donner la priorité à la récupération ensuite.

3- Plus de force

Les ceintures offrent l’avantage secondaire de permettre de soulever plus de poids. 

L’augmentation de la force du deadlifting obtenue grâce aux ceintures d’haltérophilie est due à la pression intra-abdominale plus importante qu’elles permettent, ce qui accroît la rigidité du tronc et aide à répartir la force dans le haut du corps.

Visionnez ce deadlift impressionnant à 420kg !

4- Améliore la technique de levage

Les ceintures aident les haltérophiles à perfectionner leur technique de deadlift en veillant à ce que le bas du dos reste plat et neutre, tout en fournissant une surface contre laquelle s’appuyer.

Ayez toujours en tête que la maîtrise d’une technique correcte sans assistance est essentielle pour une progression continue et un meilleur développement musculaire. Donc si vous êtes débutants, la ceinture n’est peut être pas encore faite pour vous.

Pour bien maîtriser le deadlift, voici un tutoriel.

crossfit elie margerin vs laura mugnier

Source : Inspire Us

À lire aussi :  5 principes simples à respecter pour perdre du poids !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier