Logo wodnews

L’Essor des compléments alimentaires biologiques : pourquoi les sportifs préfèrent le naturel ?

Par Arnaud - Le 19 octobre 2023

compléments alimentaires bio crossfit

Dans notre sport et pour être au top dans les WODs, il est essentiel de mettre l’accent sur la nutrition. Et pour performer, il faut apporter à son corps tout ce dont il a besoin, d’où l’adoption de compléments alimentaires bio, qui mettent en avant la pureté des ingrédients, la durabilité environnementale, mais aussi et surtout les bienfaits pour la santé. La nutrition et la supplémentation en compléments alimentaires bio jouent un rôle crucial en sport et permettent par exemple d’avoir l’énergie nécessaire à votre pratique, mieux récupérer, prévenir les carences nutritionnelles, optimiser vos performances, réduire le risque de blessures… Analysons tout cela ensemble !

La pureté des ingrédients

L’une des raisons pour lesquelles les athlètes se tournent vers des compléments alimentaires bio comme les Protéines végétales bio est la pureté des ingrédients. Les produits bio sont élaborés à partir d’ingrédients cultivés sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides, d’OGM, ou d’autres produits chimiques synthétiques potentiellement nocifs. Cela garantit aux athlètes des nutriments de hautes qualités. Et qui dit haute qualité, dit confiance dans les produits consommés sur le court et long terme, pour maintenir la performance à son top niveau. Si vous voulez par exemple augmenter vos apports énergétiques pendant et après les WODs, la Maltodextrine bio sera votre allié parfait !

Quant à l’action des protéines bio sur l’organisme, elle peut se détailler ainsi :

  • Apport en acides aminés essentiels : elles fournissent une source concentrée d’acides aminés essentiels, les éléments constitutifs des protéines qui sont vitaux pour la croissance, l’entretien des tissus musculaires…

  • Réparation et croissance musculaire : après l’exercice, les muscles peuvent être endommagés, les protéines aident à réparer ces dommages et à favoriser la croissance musculaire.

  • Contrôle du poids : favorise la sensation de se sentir rassasié. On peut réduire les fringales !

  • Soutien immunitaire : certaines protéines bio en poudre, comme la Whey, contiennent des immunoglobulines et des lactoferrines qui peuvent renforcer le système immunitaire.

  • Praticité : elles sont faciles à préparer et à consommer.

  • Amélioration de la performance : les protéines bio favorisent la récupération musculaire après l’entraînement.

Les bienfaits pour la santé

Les produits biologiques sont souvent plus riches en nutriments naturels essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants, ce qui n’échappe pas aux compléments alimentaires. Ils sont dépourvus d’ingrédients transformés et de produits chimiques nocifs qui peuvent nuire au système immunitaire et vont donc aussi agir en prévention des blessures. Avec les produits biologiques, vous éliminez aussi les risques d’effets secondaires, comme les troubles digestifs. Vous l’avez compris, pour rester en bonne santé, consommer du bio est une priorité à laquelle vous devez vous tenir.

Les avantages des compléments biologiques pour la performance sportive

Les compléments alimentaires biologiques sont essentiels pour ceux qui veulent améliorer leur performance sportive. Voici quelques avantages :

  • Apport nutritionnel complet : les compléments alimentaires bio fournissent des nutriments essentiels qui peuvent parfois être difficiles à obtenir uniquement à partir de l’alimentation.

  • Réduction de l’inflammation : certains compléments biologiques ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation liée à l’exercice physique intense.

  • Récupération améliorée : les protéines bio par exemple peuvent aider à accélérer la récupération musculaire après l’exercice, réduisant ainsi le temps de récupération entre les séances d’entraînement.

  • Soutien immunitaire

  • Réduction du stress et de l’anxiété

  • Amélioration de la concentration et de la clarté mentale

  • Sécurité et absence d’effets secondaires nocifs

La durabilité environnementale

En consommant des compléments alimentaires bio, vous faites aussi le choix d’un engagement envers l’environnement. Eh oui, n’oubliez pas que les ingrédients de ces compléments sont cultivés avec des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et en soutien aux producteurs locaux. Vous faites donc un choix qui va dans le bon sens pour notre planète !

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la consommation de compléments alimentaires bio est en plein essor et reflète une évolution importante dans la nutrition sportive. Ces compléments vous apporteront énormément dans votre pratique, que ce soit pour la croissance musculaire, la récupération, l’absence d’effets secondaires, etc. Fini les produits dont on ne connaît pas la composition ou qui sont totalement industriels, en effet, la santé, et dans un second temps l’environnement, a pris une place prépondérante dans nos habitudes de consommation. N’oubliez pas d’avoir une utilisation responsable des compléments alimentaires biologiques et faites-vous accompagner dans vos démarches par votre médecin ou un nutritionniste.

À lire aussi :  Dave Castro à la tête de CrossFit ®* après l'annonce de départ de Justin Bergh

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier