Logo wodnews

L’importance de respecter la méthode CrossFit ®* !

Par Arnaud - Le 9 juin 2015

méthode crossfit

Le CrossFit ®* est une technique de conditionnement physique qui associe plusieurs compétences athlétiques.

On compte environ une dizaine de compétences sur lesquelles se basent le CrossFit ®* :
– L’endurance musculaire, cardiovasculaire et respiratoire ;
– La force et la souplesse ;
– La puissance, l’agilité et la vitesse ;
– L’équilibre et la précision ;
– La psychomotricité.
Cet entrainement physique croisé, au regard de la multiplicité des activités physiques et sportives qu’il implique (la force physique, l’haltérophilie, la gymnastique et les forces d’endurance), nécessite une exigence : le respect de la méthode CrossFit ®*.

Une évolution progressive dans la pratique du CrossFit ®*

Pour qu’un organisme augmente sa capacité de travail et suscite des adaptations neurologiques et hormonales exigées par l’intensité extrême du travail, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

• La pratique régulière des exercices spécifiques

Il est important de respecter les techniques d’entrainement. Le WOD (WorkOut of the Day) doit être respecté à la lettre. Les séances d’échauffement, les enchainements et le respect scrupuleux des séances est de mise. C’est l’une des raisons pour lesquelles une horloge est exigée pour un respect des temps d’exercices, de repos, le nombre de tours ainsi que l’intensité des efforts à fournir.

• Le respect des séances

Il existe quatre types de séances qui sont : les skills, la force, les metcons et le cardio. Les skills permettent de maitriser les techniques d’entrainement. La force maximale doit se développer par le biais de plusieurs exercices.

• Le metcons (Metabolic Conditionning) permet d’exécuter intensément, entièrement et rapidement les WODs.
• Le cardio quant à lui permet de développer la capacité d’endurance.

Obtenez un maximum de résultats

Ce n’est certainement pas en vous entraînant aléatoirement durant la semaine que vous pourrez voir le résultat de vos efforts. Et certes, cela peut sembler pénible au début mais seule une constance dans l’effort vous permettra d’atteindre les objectifs de votre WOD. Dans votre WOD, vous allierez la levée de poids, les suspensions ou encore la course. La séance du jour sera toujours différente de celle du lendemain, et parce que votre entraînement change toujours, l’intensité en conséquence sera aussi différente.

La méthode CrossFit ®* a été conçue pour vous permettre de sculpter votre corps en combinant des séries d’entraînements bien précis selon vos attentes, d’où l’importance de veiller à suivre un rythme strict accompagné bien sûr d’une alimentation saine ainsi que d’une bonne hydratation. Cependant, ne vous forcez pas à subir un rythme allant au-delà de votre force ou de rattraper une séance ratée en mettant les bouchées doubles.

N’oubliez pas que le plus important est de rester persistant dans la régularité et dans l’effort puisque le CrossFit ®* a déjà fait ses preuves dans le monde et est reconnu comme étant une méthode qui marche.

Évitez les blessures

L'importance de respecter la méthode Crossfit

Les étirements et échauffements sont importants puisqu’ils représentent l’étape de réveil du corps. Évitez tout traumatisme corporel en étirant activement vos muscles avant et après le WOD. Indépendamment de l’intensité de votre entraînement il sera toujours bienvenu d’effectuer cette préparation qui vous permettra de poursuivre plus facilement vos prochains WOD.

À lire aussi : 6 étirements à faire tous les jours par Lauren Fisher !

Retenez donc que le CrossFit ®* est une méthode qui demande une bonne préparation, allant de la nourriture, de l’hydratation, du choix des chaussures aux étirements. Mais en tant que sportif, suivre à la lettre les enchaînements, les temps de pauses et les mouvements sont tout aussi importants pour obtenir le maximum de résultats. Ainsi, ne vous armez pas juste de votre bonne volonté. Rapprochez-vous des professionnels dans les boxs de CrossFit ®* qui sauront vous proposer le programme le mieux adapté à vos compétences après une évaluation physique, afin d’éviter toute blessure.

crédit photo : healthandfitness915.com

À lire aussi :  Pourquoi les quarts de finale sont-ils si importants ?

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier