Logo wodnews

L’importance du hook grip

Par Chloé - Le 13 juillet 2023

Hook grip crossfit
Crédit : SportsEdTV

Le hook grip est une technique utilisée en haltérophilie qui consiste à saisir la barre, en pronation, à pleine main avec le pouce situé entre la barre, l’index et le majeur. Cette prise permet de bien maintenir la barre, notamment lors de la phase de tirage rapide.

Comment l’effectuer ?

  • Placez le bas de la paume de votre main contre la barre 
  • Pliez votre pouce de manière à l’enrouler autour de la barre
  • Attrapez votre pouce avec votre index et votre majeur, pour le bloquer
  • Empoignez la barre avec tous les autres doigts

À quoi ça sert ?

Cette technique de crochetage permet de soulever des charges plus lourdes. En verrouillant ainsi la prise, vous réduisez la tension dans les avant bras, les poignets et les coudes. Si vous avez un wod qui mélange gym et haltérophile, votre grip vous remerciera ! Découvrez comment renforcer votre grip ici.

Si vous ne le faites pas, la prise de la barre en pronation vous oblige à la serrer plus fort. Comme les doigts sont tous dirigés dans la même direction, la barre glisse plus facilement.

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Sports Physiology and Performance avec comme sujets des haltérophiles expérimentés et des athlètes de force, l’utilisation d’une prise en crochet a augmenté leur performance dans l’épaulé-jeté de 6,7%.

Grâce à cette méthode, vous pouvez maintenant concentrer toute votre attention sur la puissance de vos jambes pendant le clean pour faire monter la barre.

Retrouvez 3 exercices de mobilité à faire avant le clean & jerk.

Le hook grip est difficile à maîtriser pour les débutants. Inconfortable et parfois même douloureux au début, il est  important de prendre le réflexe le plus tôt possible pour être à l’aise sur les mouvements. Et si vraiment c’est trop douloureux, utilisez du tape autour de vos pouces.

Plus d’excuses pour monter en charge !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Championnats d'Europe d'Haltérophilie : 8ème place pour Anthony Coullet

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier