Logo wodnews

Luka Đukić poste un nouveau message sur la mort de son frère, Dave Castro lui répond

Par Arnaud - Le 6 septembre 2024

le message de luka dukic pour son frère et la réponse de dave castro crossfit

Luka Đukić a posté un message sur Instagram concernant la situation qui a conduit à la mort de son frère Lazar et tout ce qui a suivi. Dave Castro lui a répondu.

La frustration, la douleur et le chagrin sont bien palpables dans le post Instagram de Luka Đukić concernant la mort de son frère, Lazar, lors du premier WOD des CrossFit ®* Games 2024.Ce nouveau message fait suite à celui qu’il avait déjà posté il y a quelques temps et que vous pouvez retrouver ici.

Désormais, un mois après cette noyade tragique, Luka a parlé de la situation qui a conduit à la mort de Lazar et tout ce qui a suivi. Depuis sa mort, d’autres athlètes ont pris la parole et la PFAA a même demandé la démission de Dave Castro.

Le message de Luka Đukić

Voici les plus forts moments du message de Luka Đukić sur Instagram :

« En Lazar, j’avais tout. C’était mon frère, mon meilleur ami, mon idole, mon compagnon de compétition, mon partenaire d’entraînement, quelqu’un vers qui je me tournais quand je ne savais pas quoi faire et vers qui je courais quand j’avais de bonnes nouvelles. »

« Lazar a raté son entrée dans l’eau, ce qui lui a coûté quelques secondes, donc comme j’étais très proche du groupe de tête dans lequel il se trouvait, nous avons fini par entrer dans l’eau presque au même moment. C’est la dernière fois que je l’ai vu. »

Luka se souvient avoir terminé l’épreuve et avoir immédiatement cherché son frère. Il a rapidement rencontré sa partenaire, Anja Pantović, qui était « bouleversée et effrayée » parce qu’elle pensait avoir vu quelque chose sur le live. Luka a déclaré qu’il s’était alors rendu auprès de Dave Castro et lui avait demandé où se trouvait son frère, ce à quoi Castro a répondu : « Il était le numéro 27, n’est-ce pas ? Ils ont dit que sa puce avait franchi la ligne d’arrivée. » Alors qu’il ressentait un énorme soulagement momentanément, un membre du personnel CrossFit ®* est rapidement venu voir Luka et lui a dit qu’il manquait toujours deux puces. Il est alors resté là à attendre, sans aucune information, ni nouvelles supplémentaires. Il n’a réalisé que plus tard que la direction de CrossFit ®* attendait les services d’urgence pour retrouver le corps de Lazar… que Luka devrait plus tard identifier grâce à une photo.

« Ce que j’ai vu plus tard sur la vidéo, c’est qu’il n’y a eu aucune tentative pour sauver Lazar, il se débattait et a coulé près de deux bénévoles très mal équipés (oui) sur le paddle qui ne l’ont pas vu ».

Il se souvient être retourné à son hôtel, toujours en maillot de bain, et s’être fait dire que Castro voulait lui parler. Castro et Nicole Carroll sont entrés dans la pièce et lui ont dit qu’ils voulaient continuer les CrossFit ®* Games en hommage à Lazar. Sous le choc et en deuil, Luka a dit à Castro que la décision ne devait pas lui revenir. Castro a répondu : « De toute façon, ce n’est pas à toi de décider », selon Luka.

Luka a ajouté que lui et Castro avaient eu une dernière conversation le lendemain. Luka voulait assister à l’hommage à Lazar, mais a demandé à ce que l’on respecte son intimité s’il y assistait.

« Comme mon souhait n’a pas été respecté, je n’ai eu aucune autre conversation avec qui que ce soit du QG après cela ».

On lui a demandé de parler à Castro samedi soir, mais il a refusé. Le médecin légiste qui a pratiqué l’autopsie de Lazar l’avait classé comme étant en « très bonne forme » et qu’il n’y avait aucun signe de crise cardiaque.

« Bien que je ne veux pointer du doigt personne avec ce post et n’essaierai pas de ruiner le nom de qui que ce soit, je me sens obligé avec ma famille de faire tout ce qui est légalement en mon pouvoir pour poser des questions, approfondir cette affaire et essayer de voir à qui revient la faute, si cette organisation de plusieurs millions de dollars n’a pas réagi ».

Il a conclu son message en disant qu’il n’a aucune rancune ni colère envers les athlètes qui ont décidé de continuer la compétition. Au lieu de cela, il veut s’assurer que tout le monde est conscient que cela aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre eux :

« Même si je voulais approfondir ce message, je ne le ferais pas, car cela pourrait simplement détourner l’attention de là où le problème devrait être, c’est-à-dire : comment cela a-t-il pu se produire lors d’une compétition de cette taille, comment cela a-t-il pu se produire lors d’un live-stream et à quelqu’un qui était très facile à suivre car il était l’une des rares personnes en tête ? »

Luka a conclu en disant qu’il garderait le silence « pendant un certain temps », mais a remercié la communauté pour avoir envoyé son amour et pour avoir montré son soutien à sa famille et à son frère décédé.

« Mon frère adorait ce sport, et il était l’un des meilleurs au monde dans ce domaine« 

La rédaction de Dave Castro

Suite à ce message, Dave Castro a tenu à répondre à Luka dans un post Instagram, voici ce qu’il a dit :

« J’ai lu le message de Luka ce matin et je voudrais m’excuser auprès de lui et sa famille. Je n’aurais jamais du dire que la décision de continuer les Games avait été donné par leur famille. À ce moment-là, la décision a été prise de continuer les Games et permettre aux athlètes de continuer – et on respecte les athlètes qui n’ont pas voulu le faire. La décision a été prise par CrossFit ®* et je n’ai jamais eu l’intention de tout mettre sur le dos de Luka, de sa famille et sur les athlètes. Je n’ai jamais été dans une situation comme cela et j’ai vraiment fait une erreur. Je regrette sincèrement toute la douleur que j’ai pu causer. »

Que pensez-vous du message de Luka et de la réaction de Dave Castro ?

elie vs victor hoffer wod crossfit

À lire aussi :  Les chiffres hallucinants du duel entre Roman Khrennikov et Patrick Vellner sur le WOD 23.2 de l'Open CrossFit ®*

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier