Mains abîmées par le CrossFit ®* ? Voici comment en prendre soin !

Alors, vous vous êtes explosé les mains ? Aïe ! Cela peut être très douloureux – littéralement.

En CrossFit ®*, vos paumes de mains seront constamment mises à rude épreuve. Presque tout ce que vous faites nécessite au moins un certain niveau de force de préhension. Avec le temps, cela peut se traduire par des douleurs, des ampoules et des déchirures. Ces désagréments peuvent entraver vos progrès et même vous empêcher d’aller à la box le temps de guérir. Alors, voyons ensemble comment on peut gérer ce problème (et comment l’éviter à l’avenir).

Crédit : CrossFit ®* High Voltage

Mains abîmées : ce qu’il faut faire immédiatement après

Tout d’abord, ne paniquez pas. Et oui, c’est normal que cela fasse mal. Une partie de votre peau vient de se détacher de votre corps. Aïe, n’est-ce pas ? Voici ce qu’il faut faire.

1. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et ne touchez plus à aucun équipement.

« Je peux finir ! », criez-vous alors que vos mains saignent et que vous voulez à tout prix achever vos séries de wall-balls. Non, arrêtez-vous ! Vous saignez. Les fluides quittent votre corps. La dernière chose que vous devez faire est de toucher un autre équipement. Même si c’est plus fort que vous, appuyez sur le bouton pause de votre WOD et dirigez-vous vers les toilettes.

2. Lavez-vous les mains

Oui, vous devez utiliser du savon, et oui, cela va un peu vous piquer – mais seulement temporairement ! Vous avez une plaie ouverte que vous avez contractée en vous entraînant dans une box très fréquentée. Après vous être lavé les mains au savon, vous pouvez les sécher en les tapotant doucement avec une serviette en papier propre (pas une serviette réutilisée, qui contient déjà des germes) ou attendre quelques instants qu’elles sèchent à l’air libre.

3. S’occuper de la peau qui se détache

Ensuite, il faut s’occuper du lambeau de peau qui pend encore. Si le morceau de peau arraché est très fin et qu’il pend à peine, il est préférable de le retirer. Ne l’arrachez pas ! Ne déchirez jamais votre peau, même si elle est morte. Prenez plutôt des ciseaux à cuticules – ou un coupe-ongles, si vous êtes pressé – et coupez cette partie. (Remarque : c’est toujours une bonne idée de transporter ce genre de produits dans votre sac. Veillez à les nettoyer avant et après chaque utilisation).

Si la peau détachée est plutôt épaisse, la couper reste la meilleure solution. Certaines personnes vous diront de remettre ce lambeau de peau sur la déchirure ouverte pour l’aider à guérir plus rapidement. Cependant, notez que cette peau est toujours morte ! Elle ne reviendra pas à la vie comme par magie, simplement parce que vous la remettez sur la plaie. Elle pourrait « repousser » sur votre main, mais il s’agit toujours de peau morte, et elle se déchirera à nouveau. C’est pourquoi il est généralement préférable de couper la peau morte et de laisser une nouvelle peau pousser.

4. Appliquez une pommade antibactérienne

Ce produit sera toujours votre meilleur allié dans ce genre de situations. Tamponnez une petite quantité sur la plaie ouverte, puis appliquez un petit pansement par-dessus pour que la pommade puisse faire son effet.

Voilà ce que vous devez faire immédiatement après avoir subi une déchirure à la main. Maintenant, voyons comment en prendre soin au cours des deux jours suivants afin qu’elle guérisse rapidement.

Comment soigner les déchirures aux mains au cours des jours suivants la blessure ?

Bien que vous puissiez constater des progrès sur vos mains déchirées du jour au lendemain, vous ne vous réveillerez jamais avec des mains 100 % opérationnelles en un jour. Voici quelques conseils :

  • Accordez une pause à vos mains pendant quelques jours : si vous vous remettez sur la barre de traction ou à l’haltérophilie trop tôt, vous ne ferez qu’aggraver votre déchirure et votre souffrance inutilement. Si vous voulez toujours vous entraîner, évitez d’utiliser vos mains.
  • Continuez à utiliser la pommade antibactérienne : elle va aider à prévenir l’infection et à accélérer la guérison. Et n’oubliez pas de garder vos mains propres avec du bon savon et de l’eau.
  • Laissez la plaie respirer : Vous ne devriez pas garder votre déchirure couverte 24h/24 et 7j/7. Elle resterait trop humide. L’air frais est indispensable et accélérera sa guérison. Vous sentirez peut-être qu’il est plus confortable de la couvrir lorsque vous vous douchez ou que vous dormez, mais pendant la journée, laissez la respirer autant que possible.

À lire aussi : Un guide complet pour soigner vos mains avant et après le CrossFit ®*

Prévenir les déchirures des mains à l’avenir

Les déchirures peuvent arriver, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour en réduire la probabilité. Vous devez développer une peau un peu plus résistante. Celle-ci sera moins susceptible de se déchirer que votre peau de bébé actuelle. Cependant, lorsque la peau est trop épaisse, les déchirures sont plus probables. Trouvez un équilibre en utilisant quelque chose comme un rasoir à callosités ou une lime électrique.

En plus de vouloir que votre peau dure soit juste assez épaisse, vous voudrez également qu’elle reste lisse. Ainsi, il y aura moins de risques que des morceaux de peau bosselés ou déchiquetés s’accrochent et se déchirent sur la barre de traction ou les haltères. Les limes et meules de manucure sont particulièrement efficaces à cet égard.

Lorsque vous faites des exercices avec des charges lourdes, appliquer de la magnésie est toujours une bonne option. Vous n’avez pas besoin d’en utiliser tellement que vous vous retrouvez englouti dans un nuage blanc. Si vos mains en sont recouvertes d’une fine couche, c’est suffisant !

Enfin, utilisez des protections (maniques) ! Une fois que vous avez développé une peau plus résistante, les maniques peuvent vous aider à éviter les déchirures aux mains. Il existe toutes sortes de maniques qui s’adaptent différemment et sont fabriquées dans des matériaux adéquats. Il s’agit simplement de trouver celle qui vous convient le mieux.

Nous savons à quel point les blessures aux mains peuvent être ennuyeuses. Mais, avec un peu d’attention, vous pouvez prendre des mesures efficaces pour éviter cela !

Source : Thewodlife.com.au