Nous avons testé pour vous les NIKE METCON 7 !

Avouons-le de suite, le nouveau design de la Nike Metcon 7 est tout simplement génial. Mais ce ne sont pas ses seuls arguments ! Suivez-nous dans ce test de la nouvelle chaussure iconique de Nike.

test nike metcon 7

Le design

Bon, vous l’avez vu dans notre intro, on est fan. Du gros changement pour cette Nike Metcon 7 qui nous plaît vraiment ! Effectivement, Nike a mis la barre haute en produisant une nouvelle chaussure qui rappelle l’ancien modèle sur certains points, mais qui est revisitée pour nous exploser la rétine. Certains pourront trouver que la partie qui renforce la chaussure côté intérieur de la jambe, en plastique transparent pour les montées de cordes, n’est pas à leurs goûts car elle se voit bien, mais de notre côté, cela ne jure pas du tout avec tout le reste de la basket. Vous allez voir maintenant que niveau confort et performance, elle n’est pas en reste non plus.

Le confort

Cette année, plus de semelle intermédiaire que l’on pouvait enlever comme sur les anciens modèles, elle est désormais moulée dans le reste de la chaussure et apporte un confort supérieur à celui qu’il y avait dans la Metcon 6. Cette semelle absorbe aussi très bien les chocs. Elle gagne en souplesse (et ça c’est top pour le run !) et l’encoche sur la partie avant du pied y est pour beaucoup. On la sent très stable derrière (pour les barres) et très souple devant. Cela procure une sensation à laquelle on ne s’attend pas au début, mais qui est fort agréable. Très légère et confortable donc, la Metcon 7 se fait carrément oubliée quand on la porte (elle pèse 354 g en pointure 44 contre 365 g pour la 6). La maille supérieure est toujours très aérée, respirante et flexible, de ce côté là, c’est parfait aussi. Petite nouveauté fort utile sur ces Metcons, le petit velcro situé tout en haut de la languette et qui vous servira à faire tenir les lacets ! Très pratique, surtout lors des double-unders où les lacets ont tendances à lâcher. Ce n’est plus le cas désormais. Passons maintenant à l’Hyperlift, au talon, qui a été complètement redessiné. En terme de technique, on se rapproche d’une chaussure dédiée à l’haltérophilie, mais qui vous permettra aussi de protéger la chaussure lors des HSPU, par exemple. Comme nous l’avons précisé précédemment, cela apporte de la stabilité, mais ce n’est pas pour ça que la chaussure est rigide, bien au contraire, et c’est le gros plus des Metcons 7. Le drop de la chaussure paraît être du 4mm, mais à confirmer. Pour choisir votre taille, pas de soucis, c’est du classique. Attention cependant, comme toutes les Metcons, elles sont assez étroites, optez peut-être pour une demi pointure en plus si vous avez le pied large.

Les performances

Disons le directement, ces chaussures sont beaucoup mieux pour courir que toutes les précédentes grâce à leur semelle intérieure et extérieure mêlant amorti et flexibilité. Entendons-nous bien, pour courir sur des distances que nous avons souvent en WOD et pas pour faire des 5 ou 10K run, dans ces cas, cela reste réservé aux chaussures de running. Mais n’empêche, on est bien dedans et ça fait plaisir. Attention cependant, si vous attaquez la course avec l’avant du pied, comme la plupart des athlètes, elles seront parfaites, pour ceux qui attaquent avec le talon, c’est une autre affaire, la course ne sera pas aussi confortable. Après, que ce soit pour les boxs jumps, les DU ou les burpees par exemple, l’avant-pied adhère super bien au sol, la semelle est réactive et souple, le top. Pour l’haltérophilie, Nike est le spécialiste, et ces Metcons 7 ne dérogent pas à la règle. Stable dans leur globalité, et plus que tout à l’arrière, vous n’aurez pas peur de faire un PR en snatch ou en clean and jerk ! Le pied est bien ancré dans la semelle et ne bouge pas. Bref, que du bon !

Conclusion

Vous l’aurez sûrement compris en lisant ces quelques lignes, difficile de trouver des points négatifs à cette nouvelle Metcon 7. Techniquement, elle se rapproche du parfait et esthétiquement, elle correspond parfaitement à nos goûts. Que dire plus ? Que vous pouvez craquer les yeux fermés !

COMMANDEZ VOS NIKE METCON 7 ICI