Octobre rose : le témoignage touchant de Shelly Head (Grapevine CrossFit ®*) qui a subi une double mastectomie

À l’occasion d’Octobre Rose, voici le témoignage de Shelly Head, co-owner de Grapevine CrossFit ®* qui a subi une double mastectomie.

Crédit : Shelly Head

Leur box avait récolté 6 500 $ l’année dernière pour le « Barbells for Boobs », fondation crée en 2009 qui permet de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein et qui a déjà rapporté plus de 20 millions de dollars. En CrossFit, c’est aussi l’occasion de faire le WOD « Grace ».

Shelly, qui est aussi infirmière depuis 10 ans, n’a eu aucun signe. Rien. Et pourtant, cette année, à 40 ans, elle est allée passer sa première mammographie. Les médecins détectent plusieurs choses anormales, elle passe une biopsie et le couperet tombe : elle a un cancer du sein de stade 1. Et là, même si le cancer est détecté tôt, c’est l’heure du choix, difficile. Elle s’est confiée à Morning Chalk Up, extraits :

« J’avais le choix entre une tumorectomie avec radiothérapie, une mastectomie simple ou une double mastectomie. C’était difficile. Vraiment difficile. J’ai deux enfants, alors je voulais faire la chose la plus agressive pour me donner la meilleure chance. Quand mon mari et moi avons discuté, nous nous sommes dit : ‘Faisons ce que nous avons à faire’. Mais j’ai toujours dit en plaisantant que je n’avais jamais eu de gros seins, alors je pense que c’est une pilule moins dure à avaler…« 

Comme vous l’avez deviné, Shelly a choisi la double mastectomie.

Crédit : Shelly Head

Mais revenons à ce fameux WOD « Grace ». Shelly a voulu le faire avant de se faire opérer. Elle a donc fait le 9 septembre, chez elle, avec son mari :

« J’étais tellement déçue de ne pas pouvoir le faire avec tous les autres le 16 octobre, et je voulais vraiment le faire. Et j’ai même fait un temps record… Je sais que je faisais plus de trois minutes avant et cette fois-ci, j’ai fait 2 mn 35 !« 

L’opération a réussi et elle n’a pour l’instant plu rien à craindre, mais cela n’a pété facile surtout que Shelly ne peut plus soulever de poids pendant au moins 2 mois :

« J’espère pouvoir recommencer à faire de l’exercice bientôt, même si ce n’est que des air squats… mais on ne se rend pas compte à quel point on dépend de la forme physique pour tant de choses. On m’a également posé un drain qui fuyait, alors je n’ai même pas pu faire d’étirements, il y a donc eu beaucoup de tissu cicatriciel qui s’est accumulé et mon corps est tendu. Ca a été difficile de rester positive, de ne pas s’inquiéter de la réapparition de la maladie ou de la raison pour laquelle j’ai mal au dos, alors je vis au jour le jour. »

Crédit : Shelly Head

Shelly a essayé de rentrer en contact avec des associations qui parle du cancer du sein, mais les gens n’arrivait pas à comprendre ce qu’elle attendait quand elle parlait de retour pour faire du CrossFit ®*. Par contre, elle l’a trouvé avec Barbells for Boobs :

« La chose la plus importante pour moi a été d’entrer dans les groupes Facebook Barbells for Boobs. J’étais découragée par le fait que personne dans les autres groupes ne pratiquait le CrossFit ®*, donc ils ne comprenaient pas vraiment de quoi je parlais quand je parlais de me remettre en forme physiquement. Dans les groupes Barbells for Boobs, j’ai posé beaucoup de questions sur les problèmes de mobilité après une mastectomie et j’ai essayé de savoir combien de temps il fallait pour être à nouveau capable de faire des snatchs ou des tractions. Si j’avais posé ces questions dans les autres groupes, personne n’aurait su de quoi je parlais« .

Pour conclure, voici le message que veut faire passer Shelly :

« Quel que soit votre âge ou votre condition physique, n’attendez pas pour passer une mammographie. Je n’avais pas d’antécédents familiaux de cancer du sein et je n’avais même pas de grosseur. Je mangeais très sainement aussi. Je pense simplement qu’il est très important d’en parler. J’en parle très ouvertement, parce que tant de femmes sont touchées par cette maladie, et même à des âges plus jeunes« .

Si vous voulez soutenir Shelly, vous pouvez faire un don directement ici !

En France :

L’association WOD FOR organise le « FIGHT by WOD FOR HER » et vous invite à participer à cette compétition 100 % en ligne et féminine. 2 WODs féminins sont à réaliser sur le mois d’octobre : ANNIE et CINDY mais aussi 2 catégories RX et Scaled !

« Nous faisons appel à votre générosité pour votre participation avec un minimum de 5€ ! Une partie des dons sera reversée à l’association Barbells For boobs, car c’est un clin d’œil à notre passion : le sport et le CrossFit ®* . »

RDV sur https://rsnatch.com/fr/fightbywodforher/ pour vous inscrire !