Logo wodnews

Polynesian Battle Games 2023 : une compétition sous le soleil de Tahiti !

Par Arnaud - Le 28 février 2023

polynesian-battle-game-2023

Les 7-8-9 avril prochain aura lieu les Polynesian Battle Games 2023. Ce sera la deuxième édition de cette superbe compétition en Polynésie Française.

Et pour tout savoir de cette compétition, nous avons rencontré Arnaud Kressman, gérant de l’agence Motu Production et organisateur, qui vous dit tout en détails sur cet événement qui a lieu en plein océan pacifique.

Comment est née cette compétition ?

À la sortie du COVID, nous avions organisé une compétition sans public, réservée aux adhérents de la salle Black Box Tahiti :  La «  Black Box Battle Day ». Toujours « surveillés » par les autorités sanitaires à cette période, il était important de respecter certaines règles sanitaires, mais nous pouvions organiser notre événement entre nous. Et la compétition a rassemblé 30 équipes de 2 soit 60 athlètes et 25 bénévoles. Puis l’année est passée et la date d’anniversaire arrivait à grand pas. Nous souhaitions faire quelque chose de plus grand, plus long et cette fois-ci ouvert au public et aux athlètes extérieurs. La deuxième édition a donc commencé à se préparer gentiment avec 3 sites différents sélectionnés et une date sur 3 jours de compétition actée. Entretemps, nous avons accompagné des athlètes Polynésiens qualifiés aux WodaPalooza de 2022 à Miami. L’occasion pour nous de vivre un événementiel de CrossFit®* de haut niveau et surtout de le partager aux Polynésiens au travers les réseaux sociaux. Nous avons donc remarqué un véritable engouement de la part des Polynésiens depuis Tahiti, qui suivaient de prêt la compétition des athlètes qualifiés. De retour à Tahiti, nous avons donc pris la décision de rendre la compétition plus neutre, de partir sur un concept de promotion de notre discipline, de rendre l’événement ouvert à l’international. C’est donc devenu les Polynesian Battle Games.

Les Polynesian Battle Games 2022, ça a donné quoi ? 

Nous sommes partis sur le format en équipe de 2 (2 hommes et 2 femmes) et avons atteint 126 athlètes et environ 500 spectateurs sur les 3 jours de compétition. L’organisation était millimétrée puisque nous étions sur un nouveau site chaque jour, il fallait donc terminer la journée sur le un site et envoyer une équipe finaliser les préparatifs du site suivant. Nous souhaitions sortir les athlètes de leur zone de confort et les amener à pratiquer autre chose que ce qu’ils ont l’habitude de faire dans une box. Le premier jour nous étions sur un terrain sportif de l’armée française sur lequel les athlètes ont réalisés deux WODs sur la journée dont un WOD sur le parcours du combattant officiel de l’armée. Le deuxième jour, la suite s’est tenue à la piscine municipale de Papeete où les athlètes ont réalisés deux WODs également mélangeant natation, rameur et dumbbells. Et enfin le troisième jour, nous étions à Black Box Tahiti pour trois WODs haltéro/gym et un WOD flotter en SkiErg.

Pour 2023 et la nouvelle édition, quelles seront les caractéristiques de cet événement ?

La deuxième édition est également sur 3 jours : les 7, 8 et 9 avril 2023. Elle se tiendra sur un seul site : le Complex du stade Willy Bambridge sur l’ile de Tahiti à Papeete. Ce site est divisé en plusieurs espaces : stade avec piste d’athlétisme / piscine municipale / salle omnisports en intérieur / terrain de beach soccer / Parking. Des stands de vente de textile sportif, animations gonflables pour enfants et espace restauration seront également prévus sur les 3 jours. Nous réservons des surprises pour les athlètes pour les surprendre à nouveau et les faire sortir de leur zone de confort. Nous visons 150 athlètes pour cette année. Concernant les catégories, nous avons ouvert la compétition aux Individuels et Master. En fonction des inscriptions, nous déciderons si des catégories seront maintenues ou non.

INDIVIDUEL :

→ Homme – RX

→ Femme – RX

→ Homme – Intermediaire

→ Femme – Intermediaire

→ Homme – Scaled

→ Femme – Scaled

TEAM :

→ Homme – RX

→ Femme – RX

→ Homme – Intermediaire (SOLD OUT)

→ Femme – Intermediaire

→ Homme – Scaled

→ Femme – Scaled

MASTER :

→ Homme – Intermediaire

→ Femme – Intermediaire

→ Homme – Scaled

→ Femme – Scaled

Les frais d’inscriptions sont à 10.000F (85€) par athlète pour les 3 jours, donc à 20.000F (170€) pour une TEAM de 2. Le règlement des frais inscriptions peut se faire directement à Black Box Tahiti ou par Virement (voir ci-dessous).

polynseian battle games

Comment fait-on pour s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 mars sur https://scoring.fit/1435. Nous acceptons de prolonger pour les athlètes « étrangers » (en dehors de Polynésie- qui auront eu l’info un petit peu tardivement). Donc n’hésitez pas ! Pour cela, il faut nous contacter sur motuproduction@gmail.com ou sur WhatsApp +68989762325. Nous avons un partenariat avec la compagnie locale Air Tahiti Nui qui propose des tarifs préférentiels (selon la période et les disponibilités) pour toutes personnes souhaitant participer à la compétition (athlète ou public) : contactez-nous sur motuproduction@gmail.com et nous vous aiguillerons pour formuler la demande auprès du service de réservation spécifique.

Combien de temps est-il nécessaire pour organiser un tel événement ?

Il faut compter un bon 6 mois de préparation. Etant sur une île isolée, c’est important d’anticiper les besoins pour l’évènement et donc de commander en avance en France ou ailleurs en prenant en compte les délais de livraison en Polynésie. S’ajoute à cela les délais de réponse pour les autorisations et autres démarches administratives.

Comment êtes-vous organisés ? Combien de personnes travaillent sur l’évènement ?

Nous sommes 3 à organiser l’événement, dont 1 personne dédiée à la programmation et aux besoins en matériel. Puis, à un mois de l’évènement, nous intégrons des Head Staff dans l’organisation pour l’encadrement des bénévoles selon les postes attribués (juges, chargeur, etc.). En tout, nous sommes entre 60 et 70 membres du staff sur l’événement !

Donne-nous envie de venir en quelques mots…

Du soleil, du fun, un cadre paradisiaque pour pratiquer notre sport… Quoi dire de plus !

À lire aussi :  Mallory O'Brien parle de la pression pour gagner la saison

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier