Qu’a-t-on à gagner en participant à l’Open de CrossFit ®* ?
Par Arnaud - Le 15 février 2023
Chaque année, nous avons la possibilité de participer à la plus grande compétition mondiale de Fitness : le CrossFit ®* Open. Pendant trois semaines, en février et mars, nous pourrons tous tester notre Fitness avec les trois WODs qu’Adrian Bozman nous proposera. Tous les niveaux sont bienvenus, comme toujours !
(Cet article est paru dans le WorkOut Mag’ n°49, pour vous abonner, cliquez ici)
Maintenant, les questions qui reviennent le plus souvent sont : « pourquoi je m’inscrirai à l’Open ? » ou « pourquoi je paierai 20 dollars pour faire 3 entraînements que je peux faire dans ma box sans payer plus que mon abonnement ? », « qu’est-ce qui est différent d’un entraînement normal ? ».
Il faut comprendre que l’intérêt du CrossFit ®* Open est de tester son Fitness et non de l’améliorer. Pour se tester, il faut une compétition avec… des tests ! Il faut organiser un environnement différent de d’habitude pour que notre cerveau et notre corps comprennent qu’il faille se pousser au maximum. Le simple fait de s’inscrire et de payer les frais d’inscription va aider à créer cet environnement. C’est le même principe que de s’inscrire pour une course de 10 km dans notre ville. Nous pourrions simplement décider de faire le même parcours quelques journées avant ou après la course officielle. Par contre, ça n’aura pas le même effet de test. La date peut changer, nous ne sommes pas à 100 % obligés de le faire cette journée-là. Nous pourrons aussi choisir l’heure, choisir le parcours exact, etc. Nous restons dans notre zone de confort. C’est très bien pour s’entraîner, mais pas pour se tester.
Il faut se rentre à l’évidence que si l’on a pas besoin de rentrer notre résultat dans un leaderboard, nous n’aurons pas la même assiduité et constance dans notre test. Peut-être même que nous sauterons un des tests, car nous allons sortir un soir et ne pas nous réveiller pour aller faire l’entraînement le lendemain.
Avoir un juge qui sait que nous faisons l’Open pour de vrai sera aussi très différent que quelqu’un qui fait juste que compter nos répétitions. Un juge est là pour s’assurer que le standard est respecté. Lorsqu’on fait simplement un entraînement (et non le test), notre juge le sait et va laisser passer beaucoup de possible « no reps », car « ça ne vaut pas la peine de le dire ». Le fait d’avoir des « no reps » est la meilleure école pour améliorer la qualité de notre amplitude de mouvement. Souvent, on n’écoute pas le coach qui nous dit de descendre plus bas, par contre, lorsque nos répétitions ne sont pas comptées et qu’on veut maximiser notre résultat, on change rapidement d’attitude. Je ne dis pas qu’il faut commencer à donner des « no reps » dans tous les cours. Par contre, une fois par année au minimum, faire face à un vrai test d’amplitude de mouvement est très bénéfique.
Une autre très grande raison de faire l’Open « pour de vrai » est le défi que les catégories RX et Scaled procurent. Il y a deux cas de figure qui peuvent se produire. On fait les deux premiers WODS en RX et le troisième test ne semble pas à notre portée RX, mais on le fait quand même. Et pour finir, on réussit notre premier muscle-up ou autre mouvement difficile! L’autre cas, c’est quand on a tendance à faire les entraînements RX très « lentement » d’habitude et là on se fait mettre au défi de bien se classer en Scaled et on réalise qu’un entraînement Scaled peut être plus efficace qu’un entraînement RX « lent ».
Sur la même ligne de pensée, le fait de faire une vraie compétition et non simplement un autre entraînement classique va nous faire nous questionner sur nos stratégies et notre niveau de Fitness. Souvent, on pense qu’on est bon dans tout sauf la force, par exemple, et pour finir, on réalise qu’on termine 10 457e sur un entraînement « cardio » et 3 569e sur la partie force. On doit donc ajuster notre entraînement différemment par la suite.
Je pourrais aussi parler de la camaraderie, de supporter le sport qui nous passionne, de partager un peu le stress de ceux qui essayeront de passer en quart de finale, etc. Il existe beaucoup de raisons de s’inscrire. Si vous hésitez, car les 20 dollars vous semblent trop, vous devriez reconsidérer vos achats de tape pour vos pouces ou autre boîte de protéine par exemple… Si vous trouvez que c’est une façon de faire de l’argent, que CrossFit ®* vous « exploite », vous devriez reconsidérer de dépenser des sommes astronomiques (plus de 1000 euros parfois) pour un téléphone qui coûte moins de 100 euros à produire…. Tout dans la vie où nous vivons est un business et a un coût commercial.
Faites comme moi, n’entrez pas dans la recherche de raisons pour ne pas faire l’Open, trouvez simplement une ou deux raisons de le faire et foncez !
Par Matthieu DUBREUCQ pour WorkOut Mag’
Suivez-nous sur :