Logo wodnews

Quel est l’intérêt de passer les Level (1-2-3) en CrossFit®* ?

Par Arnaud - Le 7 septembre 2022

level crossfit

L’idée de se former plus sur la méthodologie CrossFit ®* est de mieux comprendre comment appliquer cette méthodologie à soi-même ou à d’autres.

À la base, le CrossFit ®* est une méthode de préparation physique générale qui se veut adaptable à tous et surtout dont la pratique peut se faire partout. En effet, dans les premières éditions du CrossFit ®* Journal par exemple, un grand nombre d’articles étaient consacrés au fait de « comment transformer son garage en centre d’entraînement de pointe ». Découle de cela la philosophie du CrossFit ®* où chaque athlète qui veut maximiser sa performance, sa santé et même son bonheur doit avoir une définition de ce qu’est le Fitness et la santé, ainsi des outils à sa disposition pour atteindre son objectif.  Et c’est à partir de là que commence les fameux « Level » !

Cet article est paru dans le WorkOut Mag’ n°39, abonnez-vous ici.

Le Level 1

La première formation à faire est le Level 1. C’est le niveau d’introduction de la méthode qui est aussi bien fait pour un débutant que pour un athlète aguerri. Au programme, il y a toute la base des mouvements fonctionnels. On y verra en théorie et en pratique les trois familles fondamentales du CrossFit ®* qui les squats, les press et deadlifts. Les mouvements comme les pull-ups (tractions), snatchs, GHD et muscle-ups seront aussi couvert avec une optique de coaching par progression. Comme aucun niveau de Fitness n’est demandé avant d’aller en stage pour passer le Level 1, les entraîneurs montreront comment adapter tous les mouvements pour respecter le niveau de chacun.

À lire aussi : Devenir coach de CrossFit ®* ? 3 questions à se poser avant de passer votre Level 1

Les parties les plus importantes du séminaire sont les présentations théoriques sur la méthodologie même du CrossFit ®*, la définition du Fitness, une introduction à la nutrition, l’explication de la place de la technique dans l’entraînement et le survol de l’univers de la programmation. Bien sûr, on peut lire le guide du Level 1 chez soi, mais le fait de pouvoir poser des questions et surtout écouter les trainers illustrer les concepts théoriques avec des exemples de la vie d’une box est un très gros plus.

En effet, il ne faut pas négliger la partie relation avec ces fameux trainers. Ce sont des membres du Seminar Staff car ils vivent eux-mêmes à 100 % la méthodologie CrossFit ®*. Ce sont des teneurs de boxs, des athlètes, des parents, des passionnés. Les interactions en dehors des présentations et coaching sont l’opportunité pour vous de leur demander conseil sur votre futur dans le monde du CrossFit®*, partager vos débuts avec le CrossFit ®* et pourquoi pas vous inspirer de leur parcours.

Et le Level 1 ne serait rien sans des entraînements. Pendant deux jours, vous allez vous entraîner lors de la formation (Et heureusement, ça va reprendre en « présentiel » !). Les trainers seront là pour adapter les mouvements et l’intensité à votre niveau et vous vivrez pleinement l’expérience d’un Workout Of the Day. 

Une fois le Level 1 terminé, nous vous conseillons de mettre en pratique vos connaissances en aidant un membre de votre famille à s’initier au CrossFit ®*, en devenant un athlète ou en vois intéressant encore plus à la vie d’une box, comme être stagiaire au côté d’un coach (avec les diplômes nécessaires bien sûr). Que vous vouliez devenir coach ou simplement pratiquant de CrossFit ®*, le Level 1 vous fera faire un bon pas vers vos objectifs.

Les formations spécifiques

Pour continuer votre formation, il existe beaucoup de cours en ligne qui sont sur des sujets spécifiques. Par exemple, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de plus de connaissances en anatomie ou encore en préparation de plan de cours ou encore que vous devez améliorer votre capacité à voir des fautes dans les mouvements. Eh bien, il existera toujours un cours pour vous. Donnez-vous un objectif de compléter un cours en ligne tous les 6 mois et vous êtes sur la bonne voie. Rendez-vous sur le site crossfit.com.

Le Level 2

Une fois que vous avez commencé à coacher pendant 6 mois environ, vous êtes prêt pour venir faire votre Level 2. Le Level 2 est complètement différent du Level 1, car c’est vous qui allez coacher et les t-shirts rouges (trainers) vont vous donner du feedback dans les 6 sections suivantes : votre enseignement, votre capacité à voir le mouvement, votre capacité à corriger le mouvement, votre gestion de groupe, vos démonstrations et votre présence et attitude. C’est le cours le plus important à faire si vous voulez faire carrière comme entraîneur. Les trainers vont remplir votre trousse d’outils personnalisée pour vous rendre plus efficace dans votre coaching.  C’est un cours très axé sur la pratique avec bien sûr quelques présentations théoriques, mais vous allez passer beaucoup de temps pour répondre à vos questions et vos défis personnels dans le monde du coaching. Un must à faire !

Le Level 3

Par la suite, vous aurez la possibilité de faire le niveau 3 qui est un examen écrit (100 % théorique). Bien que ce soit un examen d’entraîneur, vous aurez un guide d’étude très complet sur tous les aspects de la vie d’un professionnel du Fitness. Avant de vous inscrire, vérifiez les prérequis en termes de nombre d’heures minimales de coaching et formation premier soin. À partir de là, je vous conseille de vous donner de 3 à 6 mois de préparation pour étudier tout ce qu’on vous explique dans le guide avant de passer le test. Pour le Level 4, il y aura plus d’information bientôt à ce sujet. 

Bon parcours dans le monde du CrossFit ®* !

Par Matthieu Dubreucq pour WorkOut Mag’

À lire aussi :  Garder la barre près du corps : 3 grosses erreurs commises par les athlètes CrossFit ®* !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier