Logo wodnews

Quelle eau choisir pour vos entraînements ?

Par Arnaud - Le 16 avril 2015

Cyclistes, footballeurs, athlètes, gymnastes, karatékas ou encore amoureux de l’escalade, vos activités sportives ont le même dénominateur commun: la transpiration, car même en altitude, on perd davantage d’eau.
Dépendant de votre activité physique, vous perdrez en moyenne1 litre d’eau par heure jusqu’à 3 litres dans un contexte de compétition. Pour d’autres sports impliquant une certaine endurance comme le football, les pertes d’eau peuvent atteindre 4 litres. Il est aussi important de souligner que la déshydratation peut avoir des conséquences néfastes sur le métabolisme pouvant mener à une baisse de la tension artérielle, de la performance physique jusqu’à l’apparition de nausées.

Que contiennent les boissons des sportifs ?

Des Glucides : des études ont prouvé que les cyclistes et les coureurs avaient de meilleurs résultats après qu’ils aient bu ou même rincé leur bouche avec une solution d’hydrate de carbone (glucides) par rapport à ceux utilisant des boissons sucrées contenant peu ou pas du tout de glucides.
En effet, les récepteurs de glucides dans la bouche activent les régions du cerveau soupçonnées d’être impliquées dans la récompense et l’endurance, selon une étude récente.
La plupart des boissons pour sportifs contiennent des hydrates de carbone, du glucose et du fructose, utilisés par les muscles comme principale source d’énergie.
Des Électrolytes : La plupart des boissons sportives contiennent également des électrolytes tels que le sodium et le potassium, pour remplacer ceux perdus par la sueur. En fait, le taux de concentration de la sueur en sodium diffère largement d’un athlète à un autre, d’où la nécessité de connaitre ses besoins pour mieux les satisfaire.
Les électrolytes sont transformés en ions qui conduisent l’électricité. Dans le corps, les ions de sodium permettent d’assurer une bonne hydratation des cellules et une optimisation de leur fonctionnement.
Quelques Extras : Certaines boissons sportives contiennent aussi de la caféine. Il a été, aussi, prouvé que l’ajout de caféine à une boisson glucidique permettra d’améliorer les compétences ainsi que l’endurance du sportif.
La caféine, contenue dans le thé et le café, est, alors, ajoutée à certaines boissons pour sportifs afin d’améliorer leur rendement énergétique.
Même si les athlètes sont autorisés à utiliser la caféine pour améliorer leurs performances, ils doivent impérativement éviter les boissons contenant des substances interdites comme l’éphédrine.
eau minerale crossfit

Comment choisir son eau ?

Il est donc question de boire de l’eau, beaucoup d’eau, mais une eau de qualité. Cela sous-entend une eau riche en minéraux puisque la transpiration évacue du sodium, du potassium ainsi que du calcium d’où l’importance du choix de votre eau, surtout si vous êtes un(e) sportif(ve).
Une bonne technique en plus de choisir une eau riche en minéraux et de diviser sa quantité journalière de manière intelligente: avant, pendant et après l’effort physique. Une eau riche en magnésium est conseillée pour les sportifs puisque ce minéral intervient dans la transmission neuromusculaire ainsi que dans le maintien cardiovasculaire. Par ailleurs, suite à une grande fatigue musculaire, vos muscles auront tendance à produire une forte acidité qui peut être facilement réduite après assimilation d’une eau contenant du bicarbonate.
Cependant, ne vous laissez pas séduire par de grands chiffres sur les apports en minéraux, un excès de minéraux peut aussi être dangereux. Cela s’explique par leur processus d’assimilation plus ou moins lent par le corps qui peut surcharger les reins ou le foie.
L’eau du robinet filtrée peut ainsi être une bonne alternative en enlevant le calcaire, le chlore ainsi que le nitrate se trouvant préalablement dans l’eau. Il faudra donc opter pour une eau moyennement minéralisée comprise entre 500 et 1500 mg/l de résidus à sec, et prendre au-delà dans des situations particulières comme dans le cas d’une forte carence.
N’oubliez pas que certains gestes simples comme consommer des fruits ou des légumes vous mettent à l’abri de biens des maux.
 

À lire aussi :  Glucides et CrossFit ®* : ce qu'il faut savoir

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier