Quelques astuces pour vous aider à atteindre les objectifs de votre nouveau régime
Par Arnaud - Le 1 décembre 2015
Avez-vous commencé un nouveau régime alimentaire ? Avez-vous un plan d’action faisable ?
En effet, la recherche scientifique sur les régimes alimentaires a révélé que la phase de fixation d’objectifs est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de perte de poids ou d’atteinte d’un poids cible.
Voici, donc, quelques astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs de régime :
Personnalisez vos objectifs :
Les objectifs que vous fixez devraient répondre à vos besoins spécifiques. Évitez d’adopter des régimes ‘’clés en main’’.
Avant d’opter pour un régime alimentaire en particulier, essayez de faire plusieurs recherches pour connaitre les spécificités de ces régimes, les comparer les uns aux autres et s’assurer qu’ils sont adaptés à votre mode de vie et vos besoins quotidiens. N’hésitez pas à faire quelques ajustements en fonction de vos propres paramètres et vos préférences.
Avant d’investir du temps et de l’argent dans un régime pour maigrir ou prendre des muscles, essayer le plus possible de vous fixer des objectifs précis avec quelques checkpoints intermédiaires pour valider vos réalisations et vous motiver encore plus en cours de route.
Obtenez l’aide d’experts :
Les objectifs fixés avec l’aide d’un expert sont plus susceptibles d’être réalisés. Une étude de l’Université de Californie a révélé que lorsque des personnes ayant adopté un nouveau régime alimentaire ont reçu des instructions claires et un suivi de leurs objectifs par un professionnel (nutritionniste, médecin, coach spécialisé), ils arrivaient à atteindre plus facilement ces objectifs et de stabiliser leur poids sur le long terme.
En choisissant votre ‘’conseiller’’, essayez de trouver quelqu’un qui puisse vous accompagner tout au long de la durée du processus de perte de poids, de gain en masse musculaire ou de stabilisation. De cette façon, il pourra vous aider à surveiller vos progrès et vous transmettre des feedbacks réguliers. C’est pour cette raison qu’un médecin ou un nutritionniste peut ne pas toujours être la meilleure solution pour réussir un régime alimentaire. Envisagez, plutôt, de vous diriger vers les coaches professionnels qui ont, généralement, une formation en nutrition et qui seront à votre écoute sur le long-terme.
L’adoption d’un nouveau régime alimentaire est, aussi, une occasion de communiquer avec les autres crossfitteurs ayant les mêmes objectifs que vous. Essayez de dénicher ceux qui ont suivi le même régime, notamment ceux qui ont réussi à atteindre leurs objectifs, pour avoir une idée sur leur rythme de progression, leurs astuces et leurs points d’échec ou les rectifications qu’ils ont effectués pour réussir leur pari.
Fixer des objectifs mesurables :
Dans leurs conseils aux athlètes adoptant un nouveau régime alimentaire, l’American Council On Exercise recommande de fixer des objectifs mesurables. Cela signifie que lorsque vous configurez votre plan d’alimentation, vous devez, aussi, décider des outils de mesure de vos progrès.
Se peser sur la balance est probablement la méthode la plus simple pour mesurer les changements au niveau du poids corporel mais ces mesures doivent être faites correctement. Cependant, rappelez-vous qu’il existe d’autres façons d’évaluer ses progrès. En effet, l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et les mesures de la graisse corporelle offrent différentes façons d’évaluer la composition de votre organisme. L’IMC est facile à mesurer et fournit un bon indicateur de la façon dont votre poids affecte votre santé.
Définir des objectifs à court et à long terme :
Dans une étude publiée à propos de l’établissement d’objectifs de régime alimentaire, des chercheurs en Grande-Bretagne ont confirmé que les objectifs doivent être aussi ambitieux que faisables.
Alors, comment définir un objectif qui semble faisable et motivant en même temps ?
En fait, il faut fixer des objectifs à long terme (but ultime) et des objectifs à court terme, qui sont un peu plus faciles à atteindre. Les objectifs à court terme agissent comme des tremplins vers l’objectif ultime. Dans une étude en Grande-Bretagne, les chercheurs ont souligné l’importance de l’utilisation de « mesures progressives qui mènent à une réalisation progressive’’. En fixant de multiples objectifs intermédiaires, vous allez augmenter vos chances de réussir. Ces objectifs peuvent être, par exemple, d’atteindre une perte de poids hebdomadaire raisonnable de 1 Kg par semaine, soit 4 à 5 Kg par mois.
Fixez des délais pour vos objectifs :
L’atteinte des objectifs sera plus efficace lorsqu’un délai précis est alloué à chacun d’eux. Ces délais devraient être fixés, à la fois, pour les objectifs à long termes et à court terme. Ils pourront, alors, servir de rappels pour mesurer vos progrès et détecter vos retards ou l’accélération de vos réalisations. Dans les deux cas, une attention particulière devra être portée aux raisons ayant poussé à une perte excessive de poids ou un ralentissement du métabolisme.
Pour beaucoup de crossfitteurs, une structure de sept jours fonctionne parfaitement pour les objectifs à court terme. Cela offre un nouveau départ à chaque fin de semaine. Mais souvenez-vous que vous devez, aussi, veiller à ce que vos objectifs, et les délais qui leur sont alloués, devront être conçus selon vos propres spécificités.
L’établissement d’objectifs peut sembler une tâche triviale, mais cela peut être un facteur clé dans la réussite de votre régime. Vous verrez que le fait de définir et d’atteindre des objectifs intermédiaires vous permettra de rester motivé. Effectivement, la différence est énorme entre l’objectif global de perdre 20 kg et celui d’en perdre 1 à 2 kg chaque semaine.
Suivez-nous sur :