Logo wodnews

Qu’est-ce que le CrossFit ®* ?

9 janvier 2023 - Sophie

qu'est ce que le crossfit
Crédit : Reebok

Le CrossFit ®* est une pratique sportive pluridisciplinaire ainsi qu’une marque. Il s’agit d’un mélange de mouvements olympiques d’haltérophilie, d’exercices de gymnastique ainsi que d’exercices cardiovasculaires ; le tout, réalisé à haute intensité.

Mais le CrossFit ®*, c’est quoi exactement ? Entre autres, les pratiquants de CrossFit ®*, soulèvent des poids, courent, nagent, sautent à la corde, utilisent des barres de tractions, des haltères ou encore des anneaux de gymnastique.

Le CrossFit ®* développe la résistance cardiovasculaire, la force, la vitesse, la puissance, la coordination, l’agilité et l’équilibre

crossfit équipe
Le CrossFit ®* peut aussi se faire en équipe ! Crédit : Reebok

Sa création 

Sa création remonte au courant des années 70, lorsque l’Américain Greg Glassman, accompagné de son épouse Lauren, auraient transformé leur garage en salle d’entraînement et auraient ainsi inventé les bases de cette nouvelle discipline. Quelques années plus tard, ils créent, à Santa Cruz, le premier centre affilié. Les services de police de la ville ont par la suite décidé d’embaucher le coach du centre, afin qu’il entraine ses effectifs.

Adaptation 

Une des particularités du CrossFit ®*, c’est son adaptabilité. Ici, pas de groupe de niveaux. Le débutant s’entraîne en même temps que l’athlète aguerri. Tous les entraînements (les charges et les exercices) peuvent être adaptés au niveau de chacun. De plus, il n’y a pas d’âge pour pratiquer le CrossFit ®*. Des cours sont conçus spécialement pour les enfants et d’autres pour les personnes plus âgées. Quant à une séance, elle s’articule autour d’un WOD (Workout Of the Day), accompagné au préalable d’un échauffement et d’une partie technique.

La compétition

Comme les autres disciplines, il est possible de pratiquer le CrossFit ®* en tant que loisir ou compétition. Les CrossFit ®* Games est la plus grande compétition à l’échelle mondiale. Les meilleurs athlètes de tous les continents s’affrontent sur plusieurs WOD. À l’issue de la compétition sont décernés les titres de « Fittest man/woman on Earth » (L’homme/la femme la plus en forme de la planète).

À lire aussi :  7 façons d'ajouter des protéines à vos repas (Partie 2)
définition du CrossFit ®*
Crédit : Reebok

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier