Rameur : voici tout ce qu’il vous apporte (de bien) !

Le rameur est l’un des appareils qui peut vous apporter de nombreux avantages pour votre forme physique, mais avant de vous lancer, vous devez connaître certaines de ses spécificités !

IL PERMET DE BRÛLER BEAUCOUP DE CALORIES

Les rameurs entrent dans la catégorie des exercices cardio, car ils sont généralement destinés à améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire, des poumons, du cœur et des muscles en augmentant le flux d’oxygène. Ils ne seront pas nécessairement utilisés pour développer de gros muscles. Cela signifie qu’il s’agit d’un excellent équipement pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids ou à développer leur endurance. Selon l’intensité de vos workouts, il est possible de brûler de grandes quantités de calories.

C’EST UN ÉQUIPEMENT ACCESSIBLE

L’un des avantages des rameurs est qu’ils font partie des équipements sportifs les plus accessibles, notamment en salle de sport. La seule chose dont vous devriez vous soucier est la technique que vous utilisez pour en tirer le meilleur parti et assurer l’efficacité et la sécurité de votre entraînement, et vous n’aurez pas besoin de l’aide d’autres athlètes plus avancés, comme pour d’autres exercices. Il n’y a pas de stigmate négatif associé aux adeptes du rameur ou à l’image qui leur est associée. Il y a moins d’intimidation qu’en prenant une barre d’haltérophile par exemple et cela vous permet de vous sentir à l’aise pour faire votre séance d’entraînement. De plus, comme il s’agit d’un entraînement qui active de nombreux groupes musculaires, vous n’aurez pas à vous soucier des zones sur lesquelles vous devez vous concentrer ni du jour de la semaine où vous devez utiliser cette machine.

IL A UN FAIBLE IMPACT

Contrairement aux entraînements d’haltérophilie ou même de course à pied, les exercices de rameur sont à faible impact. Ils se concentrent sur le mouvement musculaire et le développement progressif de la force. Il n’y a pas d’impact violent sur les muscles avec le rameur et pas de contact physique qui impacte les articulations, comme pour la course et le saut, ou même avec d’autres personnes, comme dans les sports collectifs. Les exercices de rameur consistent à étendre et à augmenter la force musculaire en utilisant une gamme complète de mouvements. Ceci est parfait pour les personnes dont les articulations sont fragiles, que ce soit en raison d’un manque d’exercice et de mouvement, de l’âge ou d’autres problèmes de santé. Le rameur se concentre sur le renforcement de vos articulations et de vos muscles ainsi que l’amélioration de la force de vos genoux. De plus, cet exercice à faible impact est très simple à faire pour celles et ceux qui cherchent à perdre du poids et qui ont peur de soulever des poids et user leurs articulations.

IL VOUS POUSSE À GÉNÉRER VOTRE PROPRE FORCE

Cela signifie que vous serez complètement actif et jouerez le rôle principal dans les workouts ou les exercices que vous effectuerez. Contrairement à d’autres appareils, comme le tapis de course par exemple, où il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’appareil vous fasse faire l’exercice, le rameur vous oblige à générer le maximum de force, car cette machine traduit littéralement vos efforts en résultats. Si vous n’êtes pas pleinement engagés, les résultats ne seront pas très bons, et ce même si vos chiffres (distance parcourue) sont impressionnants. La résistance indiquée sur l’écran du rameur peut suggérer un nombre important de calories brûlées, mais elle ne sera pas tout à fait exacte si vous ne fournissez pas l’effort suffisant pour faire fonctionner vos muscles.

IL SUSCITE L’EFFORT ET L’INTÉRÊT

L’un des faits importants à connaître à propos du rameur, c’est que les résultats que vous obtenez de ces entraînements dépendent largement de l’effort que vous y consacrez. Il s’agit d’un exercice cardio un peu atypique, mais comme beaucoup d’exercices cardio, le rameur peut parfois être banal et ennuyeux, comme courir sur un tapis roulant ou faire de l’exercice sur un vélo stationnaire. Cependant, le défi avec un rameur réside dans la posture et les mouvements techniques de votre corps. Vous devez surveiller votre posture et la manière dont votre corps effectue ces exercices. Contrairement à la marche, au jogging ou au vélo, vous ne pourrez pas toujours faire autre chose en parallèle, comme regarder une émission à la télé. Vous devrez veiller à rester concentré sur vos mouvements pour en tirer le meilleur parti.

Le rameur implique des exercices qui nécessitent différents groupes musculaires et activent différentes articulations grâce à la grande amplitude des mouvements. C’est un excellent moyen de motiver de nombreuses personnes, notamment les débutants, sans exclure celles qui sont à un stade avancé et qui prennent au sérieux leur condition physique et leur cardio. Comme pour de nombreuses méthodes d’entraînement, vous obtiendrez autant de bénéfices que les efforts que vous serez prêt à faire !

7 WODS À FAIRE AU RAMEUR

Voici 7 WODs que vous pouvez tester au rameur pour vous éclater ! 🙂

Source: Therxreview.com