Recette : la salade protéinée la plus saine du monde prête en 5 mn !

Voici une recette intelligente, nutritive et facile à faire ! C’est peut-être même la salade la plus saine du monde !

Le docteur Mark Hyman l’appelle une « salade grasse » pour son complément généreux d’acides gras sains, mais c’est bien plus que cela. Elle a un excellent profil en protéines, vitamines, minéraux et polyphénols, et c’est aussi le repas de musculation par excellence.

recette salade crossfit

Ingrédients :

  • Epinards
  • Olives noires
  • Graines de citrouille (ou n’importe quelle autre graine acceptable, vraiment)
  • Tomates
  • Avocat
  • Saumon sauvage
  • Œuf(s) dur(s)

On a volontairement évité de préciser les quantités pour que la recette conserve son caractère décontracté et de laisser-faire. Dosez comme vous aimez en conservant bien sûr de bonnes proportions !

Il faut préparer les œufs durs à l’avance et les seuls ingrédients qui nécessitent un travail de préparation sont les tomates et les avocats, mais il suffit de les couper en tranches, en dés, en morceaux… Voici un petit truc pour garder vos avocats frais : après avoir atteint la maturité, mettez-les dans un bol, couvrez-les d’eau et mettez-les au réfrigérateur. Cela devrait prolonger leur durée de vie d’environ une semaine.

À lire également : Recette de pancake healthy à la farine de patate douce

Mélangez les ingrédients dans les proportions qui vous conviennent et ajoutez la sauce de votre choix, mais pas de vinaigrettes du commerce, car elles contiennent souvent des gommes, des agents de remplissage, du sucre et de l’huile de soja. Préparez vous-même votre assaisonnement avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de la moutarde, du sel et du poivre.

Pourquoi cette salade est-elle si saine ?

Toute personne qui s’y connaît en matière d’alimentation peut regarder la liste des ingrédients de cette salade et savoir automatiquement qu’elle est nutritive, mais si vous avez besoin d’être convaincu, voici un petit récapitulatif des caractéristiques nutritionnelles de chacun d’entre eux :

ÉPINARDS

Ils contiennent des vitamines A, C et K, ainsi que du fer, des folates, du potassium, du calcium et beaucoup de fibres, sans oublier une pléthore de polyphénols polyvalents. Ils sont également pleins de nitrates. Lorsqu’ils sont transformés par l’organisme en oxyde nitrique, les nitrates améliorent le « couplage excitation-contraction des muscles squelettiques » (ils augmentent la vitesse et la force des contractions musculaires).

SAUMON SAUVAGE

Protéines. Du fer. Vitamine D. Beaucoup d’acides gras oméga-3.

ŒUFS

Des protéines bien sûr, mais aussi des quantités appréciables de vitamines E, K et de la trop rare vitamine D alimentaire. Les œufs provoquent une augmentation de mTOR, qui est probablement le complexe de signalisation cellulaire le plus important pour la croissance musculaire. Ils contiennent également de l’acide arachidonique, dont le corps a besoin pour fabriquer de la testostérone.

À lire aussi : Mangez vos œufs sans flinguer leurs propriétés nutritionnelles !

GRAINES DE COURGE

Un peu de protéines, mais aussi un bon complément d’acides gras. Elles contiennent également beaucoup de magnésium, dont la plupart des gens manquent. C’est une mauvaise chose car ce minéral est impliqué dans 300 à 600 réactions enzymatiques dans l’organisme.

TOMATES

Oui, oui, de la vitamine C, mais ce qui nous intéresse surtout, c’est qu’elles contiennent du lycopène. Ce caroténoïde possède la plus grande capacité de piégeage des radicaux libres de tous les produits phytochimiques. Il joue également un rôle de soutien dans tous les domaines, de la santé de la prostate à la fonction cardiaque.

AVOCATS

Quelques protéines, beaucoup de vitamines et de minéraux, des fibres, des tas de polyphénols et de caroténoïdes, et plein de graisses monosaturées.

OLIVES NOIRES

Du calcium, du magnésium et des polyphénols, dont beaucoup d’oleuropéine, qui est responsable de la sensation de brûlure que vous ressentez au fond de votre gorge lorsque vous ingérez de l’huile d’olive. Ce polyphénol peut également amener les adipocytes blancs à agir davantage comme des adipocytes bruns (et donc à brûler davantage de graisses corporelles), augmenter la production de testostérone, et même accroître la sensibilité à l’insuline.

Vous pourriez utiliser des olives vertes au lieu des olives noires et bénéficier des mêmes avantages pour la santé, mais les olives noires se marient mieux avec les autres ingrédients de la salade que les olives vertes.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE EN MANGER ?

Si tous les habitants du pays mangeaient cette salade au moins deux fois par semaine, cela réduirait d’un tiers les dépenses de santé de la nation. Ils rempliraient leurs besoins alimentaires pour la plupart des vitamines, minéraux, caroténoïdes. Vous avez votre réponse.

Bon appétit !

Source : t-nation